Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylviane Blanc-Maximin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’éducation au patrimoine à l’école primaire : une éducation citoyenne? / Sylviane Blanc-Maximin in Recherches en Education [en ligne], n°25 (mars 2016)
[article]
Titre : L’éducation au patrimoine à l’école primaire : une éducation citoyenne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Blanc-Maximin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120/133 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation au patrimoine ; vivre ensemble Résumé : "Cet article s’intéresse aux liens possibles entre l’éducation au patrimoine et l’éducation à la citoyenneté à l’école primaire française quand des élèves de neuf à douze ans patrimonialisent des objets ou des éléments immatériels présents dans leurs villages. L’étude du dispositif pédagogique, le suivi de son déroulement réel lors de débats en classe et lors d’une exposition collective ainsi que l’administration d’un questionnaire aux 90 élèves montrent que ce type d’éducation au patrimoine participe de l’acquisition de compétences sociales, politiques et culturelles du « vivre ensemble »." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 120/133[article] L’éducation au patrimoine à l’école primaire : une éducation citoyenne? [texte imprimé] / Sylviane Blanc-Maximin, Auteur . - 2016 . - p. 120/133.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 120/133
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation au patrimoine ; vivre ensemble Résumé : "Cet article s’intéresse aux liens possibles entre l’éducation au patrimoine et l’éducation à la citoyenneté à l’école primaire française quand des élèves de neuf à douze ans patrimonialisent des objets ou des éléments immatériels présents dans leurs villages. L’étude du dispositif pédagogique, le suivi de son déroulement réel lors de débats en classe et lors d’une exposition collective ainsi que l’administration d’un questionnaire aux 90 élèves montrent que ce type d’éducation au patrimoine participe de l’acquisition de compétences sociales, politiques et culturelles du « vivre ensemble »." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré / Sylviane Blanc-Maximin in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
[article]
Titre : Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; Instituteur Primaire ; Projet Collectif ; Travail en Equipe Résumé : "Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu dans le monde enseignant. Nous cherchons à savoir si la présence déclarée ou avérée de projets collectifs dans l’établissement scolaire a un lien avec l’existence d’indicateurs de changements observables en termes d’efficacité scolaire. D’une part, une enquête a été réalisée auprès de deux cents équipes d’écoles situées en zone urbaine ou rurale comprenant un nombre de classes variable. Des informations sont recueillies sur le travail en équipe en lien avec un projet collectif. D’autre part, des carnets de bord sont rédigés par des enseignants nouvellement nommés dans des écoles. Ils livrent des descriptions de situations de travail au cours desquelles l’équipe enseignante mobilise une éventuelle compétence de nature collective." En ligne : http://edso.revues.org/162 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)[article] Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré [document électronique] / Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)
Sujets : Enseignement en Equipe ; Instituteur Primaire ; Projet Collectif ; Travail en Equipe Résumé : "Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu dans le monde enseignant. Nous cherchons à savoir si la présence déclarée ou avérée de projets collectifs dans l’établissement scolaire a un lien avec l’existence d’indicateurs de changements observables en termes d’efficacité scolaire. D’une part, une enquête a été réalisée auprès de deux cents équipes d’écoles situées en zone urbaine ou rurale comprenant un nombre de classes variable. Des informations sont recueillies sur le travail en équipe en lien avec un projet collectif. D’autre part, des carnets de bord sont rédigés par des enseignants nouvellement nommés dans des écoles. Ils livrent des descriptions de situations de travail au cours desquelles l’équipe enseignante mobilise une éventuelle compétence de nature collective." En ligne : http://edso.revues.org/162 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258 Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine? / Angela Barthes in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes, Auteur ; Sylviane Blanc-Maximin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.85/115 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation au patrimoine ; Projet Pédagogique ; Système de Valeurs ; transmission de valeurs Mots-clés : histoire de l’école française, valeurs Résumé : "Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence des éducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face aux éducations à." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042075ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.85/115[article] Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine? [texte imprimé] / Angela Barthes, Auteur ; Sylviane Blanc-Maximin, Auteur . - 2017 . - p.85/115.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.85/115
Sujets : éducation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation au patrimoine ; Projet Pédagogique ; Système de Valeurs ; transmission de valeurs Mots-clés : histoire de l’école française, valeurs Résumé : "Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence des éducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face aux éducations à." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042075ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199