Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Education-Recherche
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'affectivité dans l'apprentissage / Louise Lafortune
Titre : L'affectivité dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Pierre Mongeau, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education-Recherche Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1166-8 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; émotion ; mathématique ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 L'affectivité dans l'apprentissage [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Pierre Mongeau, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 237 p.. - (Education-Recherche) .
ISBN : 978-2-7605-1166-8
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; émotion ; mathématique ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261AFF0503A 76130 Livre ESPACE 1 Disponible Le bien-être en enseignement / Nancy Goyette
Titre : Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Goyette, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2020 Collection : Education-Recherche Importance : 1 vol. (XVIII-193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5343-9 Note générale : Notices bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Communauté d'Apprentissage ; Enseignant Débutant ; épuisement professionnel ; Identité Professionnelle ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la période d’austérité financière qu’ont connu plusieurs pays d’Occident à l’orée des années 2000, le domaine de l’éducation n’a pas cessé d’être frappé de front par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Cette situation engendre un manque de ressources pour les élèves et une dégradation des infrastructures scolaires. Le discours politique met en exergue l’importance de l’éducation, mais se bute à une froide réalité où l’État ne semble pas avoir les moyens – ou ne plus avoir le désir – d’être à la hauteur de ses ambitions éducatives. Dans ce contexte, des enseignants doivent faire face à des changements incessants qui apportent des défis nouveaux tels que l’éclatement des savoirs, l’émergence des technologies et de la formation à distance, la relation avec les élèves, l’émergence des communautés de pratique, la pluriethnicité ainsi que les attentes grandissantes des parents et de la société. Conséquemment, le travail enseignant s’est considérablement complexifié et cette situation nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraine chez certains d’entre eux de la détresse psychologique ou le décrochage professionnel. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Au regard de ce constat, comment est-il possible de soutenir le développement de professionnels en enseignement sans sacrifier leur bien-être et sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ainsi que des sciences de l’éducation afin de mieux comprendre le phénomène du bien-être. Il propose à la fois des analyses de fond et des pistes d’action."Note de contenu : Table des matières :
P. VII. Préface - Maurice Tardif
P. 1. Introduction. Le bien-être sous différents aspects - Nancy Goyette et Stéphane Martineau
P. 9. Chapitre 1. La promotion de l’apprentissage socioémotionnel à l’école: un regard sur l’offre de cours en formation initiale des enseignants au préscolaire et au primaire - Claire Beaumont et Natalia Garcia
P. 25. Chapitre 2. L’approche appréciative en éducation: un nouveau paradigme de changement - Marine Miglianico et Philippe Dubreuil
P. 43. Chapitre 3. Le développement de la littératie émotionnelle en formation initiale à l’enseignement : un besoin prégnant pour les étudiants - Martine De Grandpré et Geneviève Messier
P. 61. Chapitre 4. Les enseignants débutants en tant que ressources : une étude sur la mobilisation des réseaux sociaux comme levier de socialisation organisationnelle - Virginie März et Catherine Van Nieuwenhoven
P. 87. Chapitre 5. Le sentiment d’identité professionnelle congruente de la personne enseignante : définition et manifestations - Karine Rondeau
P. 115. Chapitre 6. La communauté d’apprentissage au service du développement de l’agir compétent d’enseignantes du primaire en lien avec la psychopédagogie du bien-être - Nancy Goyette, Brigitte Gagnon, Julie Bazinet et Stéphane Martineau
p. 143. Chapitre 7. L’approche de l’épuisement et de la qualité de vie en milieu scolaire - Marie Oger, Nicolas Burel, Clément Métais, Yvan Paquet, Cyril Tarquinio et Charles Martin-Krumm
P. 169. Chapitre 8. Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE - Damien Tessier, Béatrice Imbert et Rebecca Shankland
P. 185. Conclusion. Vers des milieux éducatifs et de formation plus propices au bien-être ? - Stéphane Martineau et Nancy GoyettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions [texte imprimé] / Nancy Goyette, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020 . - 1 vol. (XVIII-193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-Recherche) .
ISBN : 978-2-7605-5343-9
Notices bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; Communauté d'Apprentissage ; Enseignant Débutant ; épuisement professionnel ; Identité Professionnelle ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la période d’austérité financière qu’ont connu plusieurs pays d’Occident à l’orée des années 2000, le domaine de l’éducation n’a pas cessé d’être frappé de front par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Cette situation engendre un manque de ressources pour les élèves et une dégradation des infrastructures scolaires. Le discours politique met en exergue l’importance de l’éducation, mais se bute à une froide réalité où l’État ne semble pas avoir les moyens – ou ne plus avoir le désir – d’être à la hauteur de ses ambitions éducatives. Dans ce contexte, des enseignants doivent faire face à des changements incessants qui apportent des défis nouveaux tels que l’éclatement des savoirs, l’émergence des technologies et de la formation à distance, la relation avec les élèves, l’émergence des communautés de pratique, la pluriethnicité ainsi que les attentes grandissantes des parents et de la société. Conséquemment, le travail enseignant s’est considérablement complexifié et cette situation nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraine chez certains d’entre eux de la détresse psychologique ou le décrochage professionnel. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Au regard de ce constat, comment est-il possible de soutenir le développement de professionnels en enseignement sans sacrifier leur bien-être et sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ainsi que des sciences de l’éducation afin de mieux comprendre le phénomène du bien-être. Il propose à la fois des analyses de fond et des pistes d’action."Note de contenu : Table des matières :
P. VII. Préface - Maurice Tardif
P. 1. Introduction. Le bien-être sous différents aspects - Nancy Goyette et Stéphane Martineau
P. 9. Chapitre 1. La promotion de l’apprentissage socioémotionnel à l’école: un regard sur l’offre de cours en formation initiale des enseignants au préscolaire et au primaire - Claire Beaumont et Natalia Garcia
P. 25. Chapitre 2. L’approche appréciative en éducation: un nouveau paradigme de changement - Marine Miglianico et Philippe Dubreuil
P. 43. Chapitre 3. Le développement de la littératie émotionnelle en formation initiale à l’enseignement : un besoin prégnant pour les étudiants - Martine De Grandpré et Geneviève Messier
P. 61. Chapitre 4. Les enseignants débutants en tant que ressources : une étude sur la mobilisation des réseaux sociaux comme levier de socialisation organisationnelle - Virginie März et Catherine Van Nieuwenhoven
P. 87. Chapitre 5. Le sentiment d’identité professionnelle congruente de la personne enseignante : définition et manifestations - Karine Rondeau
P. 115. Chapitre 6. La communauté d’apprentissage au service du développement de l’agir compétent d’enseignantes du primaire en lien avec la psychopédagogie du bien-être - Nancy Goyette, Brigitte Gagnon, Julie Bazinet et Stéphane Martineau
p. 143. Chapitre 7. L’approche de l’épuisement et de la qualité de vie en milieu scolaire - Marie Oger, Nicolas Burel, Clément Métais, Yvan Paquet, Cyril Tarquinio et Charles Martin-Krumm
P. 169. Chapitre 8. Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE - Damien Tessier, Béatrice Imbert et Rebecca Shankland
P. 185. Conclusion. Vers des milieux éducatifs et de formation plus propices au bien-être ? - Stéphane Martineau et Nancy GoyettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530GOY0520B 174775 Livre ESPACE 1 Disponible Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques / Colette Deaudelin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315COL1201C 117078 Livre ESPACE 1 Disponible Les didactiques des disciplines : un débat contemporain
Titre : Les didactiques des disciplines : un débat contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Directeur de publication ; Suzanne Laurin, Directeur de publication ; Pauline Provencher, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2001 Collection : Education-Recherche num. 4 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1153-8 Langues : Français (fre) Sujets : Contrat Pédagogique ; didactique ; didactique de l'oral ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique du français ; didactique en éducation physique et sportive ; discipline ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; lecture ; littérature ; pensée réflexive ; questionnement ; rapport au savoir ; socioconstructivisme ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Les didactiques des disciplines : un débat contemporain [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Directeur de publication ; Suzanne Laurin, Directeur de publication ; Pauline Provencher, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2001 . - 249 p.. - (Education-Recherche; 4) .
ISBN : 978-2-7605-1153-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Contrat Pédagogique ; didactique ; didactique de l'oral ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique du français ; didactique en éducation physique et sportive ; discipline ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; lecture ; littérature ; pensée réflexive ; questionnement ; rapport au savoir ; socioconstructivisme ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410DID0103D 76128 Livre ESPACE 1 Disponible La formation en alternance : état des pratiques et des recherches
Titre : La formation en alternance : état des pratiques et des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Landry, Directeur de publication ; Catherine Agulhon, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education-Recherche num. 6 Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1169-9 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement en alternance ; Enseignement Professionnel ; Formation en Alternance ; Relation Ecole-Entreprise ; Stage en Entreprise Index. décimale : 4350 Formation en alternance, enseignement en alternance, formation en entreprise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15846 La formation en alternance : état des pratiques et des recherches [texte imprimé] / Carol Landry, Directeur de publication ; Catherine Agulhon, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 349 p.. - (Education-Recherche; 6) .
ISBN : 978-2-7605-1169-9
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement en alternance ; Enseignement Professionnel ; Formation en Alternance ; Relation Ecole-Entreprise ; Stage en Entreprise Index. décimale : 4350 Formation en alternance, enseignement en alternance, formation en entreprise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15846 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4350FOR1301F 76133 Livre ESPACE 1 Disponible La formation continue : de la réflexion à l'action
PermalinkLa formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire
PermalinkLe groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires / François Vandercleyen
PermalinkLangage et pensée à la maternelle
PermalinkLe manuel scolaire : un outil à multiples facettes
PermalinkPour une pensée réflexive : en éducation
PermalinkLa qualité en éducation : pour réfléchir à la formation de demain
PermalinkLes réformes curriculaires : regards croisés
PermalinkLa place des savoirs oraux dans le contexte scolaire aujourd'hui
PermalinkLe temps en éducation : regards multiples
Permalink