Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Meyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale : dossier / Hugues Bazin in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°51-52 (2018)
[article]
Titre : Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Bazin, Coordinateur ; Anne Meyer, Auteur ; Anton Quenet-Renaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/186 Langues : Français (fre) Sujets : Bidonville ; écriture réflexive ; éducation populaire ; milieu de travail ; Pédagogie Sociale ; Recherche-Action Résumé : "Les contributeurs de ce Cahier de l’action, responsables associatifs ou de collectifs, dont certains sont animateurs de réseaux régionaux, développent des expériences sur le territoire métropolitain dont le point commun est une pratique des « tiers-espaces » : espaces de réalisation collective, lieux en retrait ou délaissés, comme les friches et les squats, en dehors des grands pôles d’attractivité régionaux. Ce numéro vise à valoriser les savoirs issus de l’expérimentation sociale auprès de minorités actives et des groupes les plus marginalisés de la population. Il s’organise autour de trois problématiques : leur rapport au travail, leur rapport au territoire et leur rapport à l’organisation de l’espace.
Un des éléments structurants de ces contributions est une démarche de recherche-action qui s’appuie sur une écriture collective et réflexive dépassant la fonction habituelle de s’exprimer, de témoigner, de transmettre ou de laisser une trace. Les auteurs de ces articles se sont aussi construits en tant qu’acteurs- chercheurs susceptibles d’élaborer leurs propres référentiels d’analyse et dispositifs d’action : savoirs généralisables issus de l’expérimentation, validation d’expertise et d’acquis d’expérience, auto-analyse des pratiques et analyse critique des rapports sociaux… Ils ont provoqué ainsi des relations inédites qui sont une autre manière de nommer une intelligence collective que ce cahier souhaite valoriser et partager."Note de contenu : Avant-propos / Emmanuel Porte
Introduction. Récit d’une recherche-action en situation / Hugues Bazin
I. Un autre rapport au travail qui nous travaille
Éducation populaire et action syndicale : un espace expérimental pour se reconnaître, apprendre les uns des autres en faisant un pas de côté / Anne Meyer
L’Atelier : beaucoup avec pas grand-chose / Anton Quenet-Renaud
Dénouer le travail. L’expérience du Cycle travail comme recherche et autoformation collective / Nicolas Guerrier
Recherche-action avec les récupérateurs-vendeurs de rue / Jeanne Guien, Maëlle Cappello et Hugues Bazin
Pédagogie sociale et appropriation du territoire / Laurent Ott
II. Un autre rapport au territoire qui transforme
De l’imaginaire au réel, lien entre tiers-espaces, collectifs et territoire / Christine Balaï
Les squats, une alter-urbanité riche et menacée / Arthur Bel
Lieux numériques : entre pratiques populaires et réappropriation des technologies ? / Julien Bellanger
Du bidonville au « lieu de vie » : la redéfinition de l’espace du bidonville à travers les arts politiques et la pédagogie sociale / Victoria Zorraquin
Un centre socioculturel embarqué sur une péniche « pour la paix » ou les singularités de l’espace fluvial / Éric Sapin
III. Un autre rapport à l’organisation de l’espace qui émancipe
Debout éducation populaire : la circulation de la parole et le partage des savoirs dans l’espace public / Camille Arnodin
La Chimère citoyenne, espace ouvert à tous, qui ne propose rien et où tout est possible / Élisabeth Sénégas et Marie-Françoise Gondol
Des tiers-espaces d’émancipation par l’action / Christophe Giroguy et Le collectif des utopien·ne·s du quartier de l’Ariane à Nice
« La nuit nous appartient » : médiation nomade dans les quartiers populaires / Lakdar Kherfi, propos recueillis par Hugues Bazin
La méthode Système Bulle / Simon Cobigo
Conclusions
Les enjeux d’une science citoyenne au cœur de la société / Hugues Bazin
Retours sur l’expérience d’écriture collective
Ressources
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2018-2.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°51-52 (2018) . - p. 1/186[article] Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale : dossier [document électronique] / Hugues Bazin, Coordinateur ; Anne Meyer, Auteur ; Anton Quenet-Renaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 1/186.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°51-52 (2018) . - p. 1/186
Sujets : Bidonville ; écriture réflexive ; éducation populaire ; milieu de travail ; Pédagogie Sociale ; Recherche-Action Résumé : "Les contributeurs de ce Cahier de l’action, responsables associatifs ou de collectifs, dont certains sont animateurs de réseaux régionaux, développent des expériences sur le territoire métropolitain dont le point commun est une pratique des « tiers-espaces » : espaces de réalisation collective, lieux en retrait ou délaissés, comme les friches et les squats, en dehors des grands pôles d’attractivité régionaux. Ce numéro vise à valoriser les savoirs issus de l’expérimentation sociale auprès de minorités actives et des groupes les plus marginalisés de la population. Il s’organise autour de trois problématiques : leur rapport au travail, leur rapport au territoire et leur rapport à l’organisation de l’espace.
Un des éléments structurants de ces contributions est une démarche de recherche-action qui s’appuie sur une écriture collective et réflexive dépassant la fonction habituelle de s’exprimer, de témoigner, de transmettre ou de laisser une trace. Les auteurs de ces articles se sont aussi construits en tant qu’acteurs- chercheurs susceptibles d’élaborer leurs propres référentiels d’analyse et dispositifs d’action : savoirs généralisables issus de l’expérimentation, validation d’expertise et d’acquis d’expérience, auto-analyse des pratiques et analyse critique des rapports sociaux… Ils ont provoqué ainsi des relations inédites qui sont une autre manière de nommer une intelligence collective que ce cahier souhaite valoriser et partager."Note de contenu : Avant-propos / Emmanuel Porte
Introduction. Récit d’une recherche-action en situation / Hugues Bazin
I. Un autre rapport au travail qui nous travaille
Éducation populaire et action syndicale : un espace expérimental pour se reconnaître, apprendre les uns des autres en faisant un pas de côté / Anne Meyer
L’Atelier : beaucoup avec pas grand-chose / Anton Quenet-Renaud
Dénouer le travail. L’expérience du Cycle travail comme recherche et autoformation collective / Nicolas Guerrier
Recherche-action avec les récupérateurs-vendeurs de rue / Jeanne Guien, Maëlle Cappello et Hugues Bazin
Pédagogie sociale et appropriation du territoire / Laurent Ott
II. Un autre rapport au territoire qui transforme
De l’imaginaire au réel, lien entre tiers-espaces, collectifs et territoire / Christine Balaï
Les squats, une alter-urbanité riche et menacée / Arthur Bel
Lieux numériques : entre pratiques populaires et réappropriation des technologies ? / Julien Bellanger
Du bidonville au « lieu de vie » : la redéfinition de l’espace du bidonville à travers les arts politiques et la pédagogie sociale / Victoria Zorraquin
Un centre socioculturel embarqué sur une péniche « pour la paix » ou les singularités de l’espace fluvial / Éric Sapin
III. Un autre rapport à l’organisation de l’espace qui émancipe
Debout éducation populaire : la circulation de la parole et le partage des savoirs dans l’espace public / Camille Arnodin
La Chimère citoyenne, espace ouvert à tous, qui ne propose rien et où tout est possible / Élisabeth Sénégas et Marie-Françoise Gondol
Des tiers-espaces d’émancipation par l’action / Christophe Giroguy et Le collectif des utopien·ne·s du quartier de l’Ariane à Nice
« La nuit nous appartient » : médiation nomade dans les quartiers populaires / Lakdar Kherfi, propos recueillis par Hugues Bazin
La méthode Système Bulle / Simon Cobigo
Conclusions
Les enjeux d’une science citoyenne au cœur de la société / Hugues Bazin
Retours sur l’expérience d’écriture collective
Ressources
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2018-2.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande / Patricia Gilliéron Giroud in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande : les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et du canton de Genève Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Gilliéron Giroud, Auteur ; Anne Meyer, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; évaluation en maternelle ; évaluation en primaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les classes enfantines de Suisse romande accueillent des enfants de 4 à 6 ans et se caractérisaient, jusqu’à aujourd’hui, par un enseignement facultatif et un programme global distinct de celui de l’école primaire. Une vague de réformes, en cours et à venir, va modifier fondamentalement le rôle et la place de l’école enfantine : désormais obligatoire, l’introduction d’un nouveau Plan d’études, comportant des objectifs d’apprentissage plus détaillés, et l’introduction de moyens d’enseignement ancrent plus fortement cette formation dans la structure et l’organisation de l’institution scolaire. Certains évoquent dès lors les risques d’une disparition des spécificités de l’école enfantine et d’une primarisation de son enseignement. Des entretiens semi-directifs, menés auprès d’enseignantes des cantons de Vaud et de Genève, ont permis de questionner les pratiques d’évaluation des classes enfantines et primaires. L’analyse des réponses par catégorie révèle d’importantes ressemblances lorsque les enseignantes établissent des bilans des apprentissages ou constituent des dossiers d’évaluation. La prégnance des acquis disciplinaires, au détriment d’aspects plus généraux favorisant une approche globale de l’enfant, et des traces formelles (tests, bilan de compétences) indiquent un glissement des pratiques enfantines vers des démarches transmissives qui caractérisent (dans les discours communs) l’école primaire." En ligne : http://edso.revues.org/400 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] Scolarisation des enfants de 4 et 5 ans en Suisse romande : les spécificités des pratiques d’évaluation en question. Le cas du canton de Vaud et du canton de Genève [document électronique] / Patricia Gilliéron Giroud, Auteur ; Anne Meyer, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : Enseignement Maternel ; évaluation en maternelle ; évaluation en primaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les classes enfantines de Suisse romande accueillent des enfants de 4 à 6 ans et se caractérisaient, jusqu’à aujourd’hui, par un enseignement facultatif et un programme global distinct de celui de l’école primaire. Une vague de réformes, en cours et à venir, va modifier fondamentalement le rôle et la place de l’école enfantine : désormais obligatoire, l’introduction d’un nouveau Plan d’études, comportant des objectifs d’apprentissage plus détaillés, et l’introduction de moyens d’enseignement ancrent plus fortement cette formation dans la structure et l’organisation de l’institution scolaire. Certains évoquent dès lors les risques d’une disparition des spécificités de l’école enfantine et d’une primarisation de son enseignement. Des entretiens semi-directifs, menés auprès d’enseignantes des cantons de Vaud et de Genève, ont permis de questionner les pratiques d’évaluation des classes enfantines et primaires. L’analyse des réponses par catégorie révèle d’importantes ressemblances lorsque les enseignantes établissent des bilans des apprentissages ou constituent des dossiers d’évaluation. La prégnance des acquis disciplinaires, au détriment d’aspects plus généraux favorisant une approche globale de l’enfant, et des traces formelles (tests, bilan de compétences) indiquent un glissement des pratiques enfantines vers des démarches transmissives qui caractérisent (dans les discours communs) l’école primaire." En ligne : http://edso.revues.org/400 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259