Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Basile Agbodjogbé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La réforme des curriculums par compétences au Bénin / Basile Agbodjogbé in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : La réforme des curriculums par compétences au Bénin : le point de vue des acteurs en éducation physique et sportive et en science de la vie et de la terre Type de document : document électronique Auteurs : Basile Agbodjogbé, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Kossivi Attiklèmè, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement secondaire ; Pédagogie par Compétences ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; système éducatif béninois Résumé : "Dix ans après la mise en place de la réforme curriculaire selon l’approche par compétences dans le système scolaire secondaire du Bénin, cette étude s’intéresse aux discours des acteurs (inspecteurs, conseillers pédagogiques et d’enseignants) impliqués dans la conception, l’expérimentation et l’implémentation des nouveaux programmes de deux disciplines : l’éducation physique et sportive (EPS) et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Sur la base d’entretiens non directifs, conduits auprès de 32 acteurs, une analyse de contenu par le biais du logiciel ALCESTE a mis en évidence quatre classes de discours. Il ressort de leur analyse des points de vue variés, parfois divergents, non sans lien avec les controverses théoriques et pratiques identifiées par la littérature sur les réformes curriculaires contemporaines. Les résultats suggèrent que les différents points de vue des acteurs interviewés se structurent autour de deux éléments : leur statut au sein du système éducatif béninois, la spécificité de la discipline enseignée." Note de contenu : Plan : Contexte de l’étude
L’approche par compétences : une problématique curriculaire controversée
Bref état des lieux et des controverses
Vers une problématisation
Méthodologie
Les participants
Pour les inspecteurs
Pour les conseillers pédagogiques
Pour les enseignants
Collecte des données
Traitement et analyse des données
Résultats : description, analyse et interprétation des points des acteurs sur l’implémentation des NPE
Classe 4 : « Contrôle pédagogique et suivi de l’implémentation »
Le vocabulaire spécifique à la classe 4
Les uce représentatives de la classe 4
Les variables sujets de la classe 4
Classe 2 : « La logique curriculaire des NPE en EPS »
Le vocabulaire spécifique de la classe 2
Les uce représentatives de la classe 2
Les variables sujets de la classe 2
Classe 1 : « le vécu de la réforme, un difficile changement »
Le vocabulaire spécifique de la classe 1
Les uce représentatives de la classe 1
Les variables sujets de la classe 1
Classe 3 : « Le devenir des NPE : restructuration ou rejet ? »
Le vocabulaire spécifique de la classe 3
Les uce représentatives de la classe 3
Les variables sujets de la classe 3
Discussion conclusive sur les points de vue des acteurs impliqués dans la réforme curriculaire au BéninEn ligne : http://edso.revues.org/419 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] La réforme des curriculums par compétences au Bénin : le point de vue des acteurs en éducation physique et sportive et en science de la vie et de la terre [document électronique] / Basile Agbodjogbé, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Kossivi Attiklèmè, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : curriculum d'enseignement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement secondaire ; Pédagogie par Compétences ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; système éducatif béninois Résumé : "Dix ans après la mise en place de la réforme curriculaire selon l’approche par compétences dans le système scolaire secondaire du Bénin, cette étude s’intéresse aux discours des acteurs (inspecteurs, conseillers pédagogiques et d’enseignants) impliqués dans la conception, l’expérimentation et l’implémentation des nouveaux programmes de deux disciplines : l’éducation physique et sportive (EPS) et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Sur la base d’entretiens non directifs, conduits auprès de 32 acteurs, une analyse de contenu par le biais du logiciel ALCESTE a mis en évidence quatre classes de discours. Il ressort de leur analyse des points de vue variés, parfois divergents, non sans lien avec les controverses théoriques et pratiques identifiées par la littérature sur les réformes curriculaires contemporaines. Les résultats suggèrent que les différents points de vue des acteurs interviewés se structurent autour de deux éléments : leur statut au sein du système éducatif béninois, la spécificité de la discipline enseignée." Note de contenu : Plan : Contexte de l’étude
L’approche par compétences : une problématique curriculaire controversée
Bref état des lieux et des controverses
Vers une problématisation
Méthodologie
Les participants
Pour les inspecteurs
Pour les conseillers pédagogiques
Pour les enseignants
Collecte des données
Traitement et analyse des données
Résultats : description, analyse et interprétation des points des acteurs sur l’implémentation des NPE
Classe 4 : « Contrôle pédagogique et suivi de l’implémentation »
Le vocabulaire spécifique à la classe 4
Les uce représentatives de la classe 4
Les variables sujets de la classe 4
Classe 2 : « La logique curriculaire des NPE en EPS »
Le vocabulaire spécifique de la classe 2
Les uce représentatives de la classe 2
Les variables sujets de la classe 2
Classe 1 : « le vécu de la réforme, un difficile changement »
Le vocabulaire spécifique de la classe 1
Les uce représentatives de la classe 1
Les variables sujets de la classe 1
Classe 3 : « Le devenir des NPE : restructuration ou rejet ? »
Le vocabulaire spécifique de la classe 3
Les uce représentatives de la classe 3
Les variables sujets de la classe 3
Discussion conclusive sur les points de vue des acteurs impliqués dans la réforme curriculaire au BéninEn ligne : http://edso.revues.org/419 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259