Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maéva Duchène |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français « sans qualification » et formation par alternance / Maéva Duchène in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français « sans qualification » et formation par alternance : les dispositifs d’« insertion par l’activité économique » en question Type de document : document électronique Auteurs : Maéva Duchène, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Formation en Alternance ; insertion socio-professionnelle ; jeune sans qualification Résumé : "Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’« insertion par l’activité économique » en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des jeunes sans qualification ? Si, dans les années 1970, la question était de les aider à trouver un emploi, très vite, en 2012, les politiques publiques ont dû prendre en compte la nécessité de répondre à un deuxième impératif d’insertion : une insertion sociale ou socialisation, comme condition préalable à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Notre étude du modèle d’« insertion par l’activité économique » nous permet de rendre compte de la pertinence de ce mode d’insertion pour les publics désavantagés, mais également de souligner les conditions indispensables à sa mise en œuvre." Note de contenu : Plan :
L’insertion professionnelle des jeunes sans qualification en France
Les raisons d’une non-insertion professionnelle
Un constat unanime : la force du lien école-travail
Le passage d’une logique d’insertion professionnelle à une double logique d’insertion sociale et professionnelle
Les difficultés « sociales » d’insertion des jeunes sans qualification
Les politiques publiques en faveur de la double insertion
L’Insertion par l’activité économique (IAE) en réponse à une double logique d’insertion sociale et professionnelle
Les principes de l’IAE
Le réseau IAE aujourd’hui en France
Analyse critique et formation par alternance en réponse à la problématique
Conclusion et ouvertureEn ligne : http://edso.revues.org/460 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français « sans qualification » et formation par alternance : les dispositifs d’« insertion par l’activité économique » en question [document électronique] / Maéva Duchène, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : Formation en Alternance ; insertion socio-professionnelle ; jeune sans qualification Résumé : "Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’« insertion par l’activité économique » en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des jeunes sans qualification ? Si, dans les années 1970, la question était de les aider à trouver un emploi, très vite, en 2012, les politiques publiques ont dû prendre en compte la nécessité de répondre à un deuxième impératif d’insertion : une insertion sociale ou socialisation, comme condition préalable à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Notre étude du modèle d’« insertion par l’activité économique » nous permet de rendre compte de la pertinence de ce mode d’insertion pour les publics désavantagés, mais également de souligner les conditions indispensables à sa mise en œuvre." Note de contenu : Plan :
L’insertion professionnelle des jeunes sans qualification en France
Les raisons d’une non-insertion professionnelle
Un constat unanime : la force du lien école-travail
Le passage d’une logique d’insertion professionnelle à une double logique d’insertion sociale et professionnelle
Les difficultés « sociales » d’insertion des jeunes sans qualification
Les politiques publiques en faveur de la double insertion
L’Insertion par l’activité économique (IAE) en réponse à une double logique d’insertion sociale et professionnelle
Les principes de l’IAE
Le réseau IAE aujourd’hui en France
Analyse critique et formation par alternance en réponse à la problématique
Conclusion et ouvertureEn ligne : http://edso.revues.org/460 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259 La mimésis éducative : élaboration conceptuelle / Maéva Duchène in Penser l'Education, n°43 (juillet 2018)
[article]
Titre : La mimésis éducative : élaboration conceptuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maéva Duchène, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/30 Langues : Français (fre) Sujets : Imitation ; mimésis ; Mimétisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20821
in Penser l'Education > n°43 (juillet 2018) . - p. 9/30[article] La mimésis éducative : élaboration conceptuelle [texte imprimé] / Maéva Duchène, Auteur . - 2018 . - p. 9/30.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°43 (juillet 2018) . - p. 9/30
Sujets : Imitation ; mimésis ; Mimétisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20821