Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(145)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités autour de l'album : à vivre à l'école maternelle / François Berthout
Titre : 50 activités autour de l'album : à vivre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Berthout, Auteur ; Marylène Frileux, Auteur ; Pierre Gallo, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Caen : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Basse-Normandie Année de publication : cop. 2009 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86618-549-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139 Langues : Français (fre) Sujets : activité corporelle ; album (activités) ; album (création) ; dragon (activité de lecture) ; empreinte (art) ; histoire (inventer) ; interdisciplinarité ; littérature et interdisciplinarité ; Livre (fabrication) ; Loup ; loup (activité de lecture) ; oeuvre d'art (observer) ; Page de Couverture ; personnage ; projet pluridisciplinaire ; Psychomotricité ; réaliser une couverture ; sculpture (créer) ; sonorité (poème) ; structure du récit ; Support (peinture) Index. décimale : 3158 Création de livres, d'albums Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 50 activités autour de l'album : à vivre à l'école maternelle [texte imprimé] / François Berthout, Auteur ; Marylène Frileux, Auteur ; Pierre Gallo, Auteur ; [et al.], Auteur . - Caen : CRDP de Basse-Normandie, cop. 2009 . - 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86618-549-7 : 26 EUR
Bibliogr. p. 139
Langues : Français (fre)
Sujets : activité corporelle ; album (activités) ; album (création) ; dragon (activité de lecture) ; empreinte (art) ; histoire (inventer) ; interdisciplinarité ; littérature et interdisciplinarité ; Livre (fabrication) ; Loup ; loup (activité de lecture) ; oeuvre d'art (observer) ; Page de Couverture ; personnage ; projet pluridisciplinaire ; Psychomotricité ; réaliser une couverture ; sculpture (créer) ; sonorité (poème) ; structure du récit ; Support (peinture) Index. décimale : 3158 Création de livres, d'albums Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3158CIN1721C 146792 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités autour de l'album : à vivre à l'école maternelle / François Berthout
Titre : 50 activités autour de l'album : à vivre à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : François Berthout, Auteur ; Marylène Frileux, Auteur ; Pierre Gallo, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Caen : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Basse-Normandie Année de publication : cop. 2009 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Format : 30 cm Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139 Langues : Français (fre) Sujets : activité corporelle ; album (activités) ; album (création) ; dragon (activité de lecture) ; empreinte (art) ; histoire (inventer) ; interdisciplinarité ; littérature et interdisciplinarité ; Livre (fabrication) ; Loup ; loup (activité de lecture) ; oeuvre d'art (observer) ; Page de Couverture ; personnage ; projet pluridisciplinaire ; Psychomotricité ; réaliser une couverture ; sculpture (créer) ; sonorité (poème) ; structure du récit ; Support (peinture) Index. décimale : 3158 Création de livres, d'albums Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17747 50 activités autour de l'album : à vivre à l'école maternelle [document multimédia] / François Berthout, Auteur ; Marylène Frileux, Auteur ; Pierre Gallo, Auteur ; [et al.], Auteur . - Caen : CRDP de Basse-Normandie, cop. 2009 . - ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
26 EUR
Bibliogr. p. 139
Langues : Français (fre)
Sujets : activité corporelle ; album (activités) ; album (création) ; dragon (activité de lecture) ; empreinte (art) ; histoire (inventer) ; interdisciplinarité ; littérature et interdisciplinarité ; Livre (fabrication) ; Loup ; loup (activité de lecture) ; oeuvre d'art (observer) ; Page de Couverture ; personnage ; projet pluridisciplinaire ; Psychomotricité ; réaliser une couverture ; sculpture (créer) ; sonorité (poème) ; structure du récit ; Support (peinture) Index. décimale : 3158 Création de livres, d'albums Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17747 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3158CIN1721C 149631 DVD ESPACE 1 Disponible 50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Titre : 50 stratégies en littératie : étape par étape Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail E. Tompkins, Auteur ; Nicole Gendreau, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2006 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 118 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1096-8 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; Activité de Lecture ; activité littéraire ; art du langage ; Boîte à images (fabrication) ; Cercle de Lecture ; classement de mots ; commentaire de texte ; communication ; communication orale ; Dessin ; Diagramme de Venn ; Discussion ; écriture (prolongement d'activités) ; écriture interactive ; Education Préscolaire ; élève/auteur ; Exposition ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Formation des Mots ; intrigue ; jeu théâtral ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; langage ; leçon dirigée ; lecture à haute voix ; lecture dirigée ; Lecture en Silence ; lecture guidée ; lecture littéraire ; lecture partagée ; littératie ; livre (présentation) ; livre (promotion) ; livre collectif ; Mind Map ; personnage ; prélecture ; questionnement ; Représentation Visuelle ; surlecture = relecture ; Texte à Trous Mots-clés : grille d'information grille d'introduction journal à deux colonnes Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 50 stratégies en littératie : étape par étape [texte imprimé] / Gail E. Tompkins, Auteur ; Nicole Gendreau, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 118 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-1096-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; Activité de Lecture ; activité littéraire ; art du langage ; Boîte à images (fabrication) ; Cercle de Lecture ; classement de mots ; commentaire de texte ; communication ; communication orale ; Dessin ; Diagramme de Venn ; Discussion ; écriture (prolongement d'activités) ; écriture interactive ; Education Préscolaire ; élève/auteur ; Exposition ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Formation des Mots ; intrigue ; jeu théâtral ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; langage ; leçon dirigée ; lecture à haute voix ; lecture dirigée ; Lecture en Silence ; lecture guidée ; lecture littéraire ; lecture partagée ; littératie ; livre (présentation) ; livre (promotion) ; livre collectif ; Mind Map ; personnage ; prélecture ; questionnement ; Représentation Visuelle ; surlecture = relecture ; Texte à Trous Mots-clés : grille d'information grille d'introduction journal à deux colonnes Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible 80 activités d'arts plastiques à l'école, cycles 1, 2, 3 / Fanette Cherky
Titre : 80 activités d'arts plastiques à l'école, cycles 1, 2, 3 : + gabarits et fiches-outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanette Cherky, Auteur Editeur : Chambéry : Génération5 Année de publication : [2020] Importance : 1 classeur (non paginé) (paginé 216p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-337-2 Note générale : Le classeur comprend un sommaire + 80 fiches d'activités + 48 fiches-outil Langues : Français (fre) Sujets : Alechinsky (Pierre) ; Animal (art) ; architecture ; art et géométrie ; art plastique ; bande dessinée (créer) ; Capogrossi (Giuseppe) ; Cézanne (Paul) ; Coeur ; Dali (Salvador) ; Delaunay (Sonia) ; Dufy (Raoul) ; Kandinsky (Wassily) ; Kitano (Takeshi) ; Klee (Paul) ; Le Corbusier ; lettrine ; Magritte (René) ; Main (arts plastiques) ; manga ; manuscrit ; matériaux ; Matisse (Henri) ; Miró (Joan) ; mot-image ; nature dans l'art ; objet (art) ; paysage (art) ; personnage ; Perspective ; portrait ; Rodin (Auguste) ; Vasarely (Victor) ; Vinci (Léonard de) ; Warhol (Andy) Mots-clés : dessous/dessus effet d'optique street art mot-cible Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"0 activités d’arts plastiques à l’école, un riche panel d'activités artistiques pour les élèves du cycle 1 au cycle 3 !
Les Instructions Officielles demandent de travailler en arts plastiques "des questionnements proches des préoccupations des élèves" et de "se situer par rapport aux productions des artistes", les "pratiques artistiques" étant au cœur des enseignements.
Ce classeur pédagogique extrêmement riche et complet répond à cette demande en proposant 80 activités pour tous les niveaux scolaires : de la maternelle au CM2. À partir d'une interrogation et d'une réflexion sur l’œuvre de référence ou sur le contexte culturel, on stimule la curiosité des élèves pour aboutir au plaisir de créer.
Les activités s'adressent plutôt aux classes élémentaires mais nombre d'entre elles sont facilement adaptables en maternelle. Chacun y trouvera donc son bonheur en fonction des capacités et du niveau de pratique de ses élèves.
Un dossier pédagogique 100 % pratique pour l'enseignant :
- un conditionnement en classeur ;
- des fiches claires et concises pour repérer d'un coup d’œil les objectifs, les références artistiques, la réalisation étape par étape, les conseils et variantes ;
- des fiches-outils destinées à faciliter la gestion de l'activité.
Exemples de catégories et références artistiques :
Lettres - Mots : peintures australiennes, Haussman, Klee, Hervé Di Rosa, lettrines, Vasarely, art urbain...
Portraits : Klee, Lichtenstein, Magritte, Gordon, Vinci, Cocteau, Picasso...
Mains : Nadar, Magritte, Nauman, Messager...
Personnages : Mirò, Léger, masques océaniens et africains, M. Ernst...
Animaux : Matisse, civilisations africaine et océanienne, G. Corneille, Panama, Gaudi...
Nature - Paysages : Alechinsky, Dufy, Dali, Le Corbusier, Cézanne, Klee, peintres naïfs...
Objets - Matériaux : Arman, Schwitters, Picasso, Calder, Warhol, Kitano...
Formes : Delaunay, Manessier, Kandinsky, Capogrossi...
Effets optiques : Riley, Agam, Vasarely, Soulages...
Etc."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 80 activités d'arts plastiques à l'école, cycles 1, 2, 3 : + gabarits et fiches-outil [texte imprimé] / Fanette Cherky, Auteur . - Chambéry : Génération5, [2020] . - 1 classeur (non paginé) (paginé 216p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-36246-337-2
Le classeur comprend un sommaire + 80 fiches d'activités + 48 fiches-outil
Langues : Français (fre)
Sujets : Alechinsky (Pierre) ; Animal (art) ; architecture ; art et géométrie ; art plastique ; bande dessinée (créer) ; Capogrossi (Giuseppe) ; Cézanne (Paul) ; Coeur ; Dali (Salvador) ; Delaunay (Sonia) ; Dufy (Raoul) ; Kandinsky (Wassily) ; Kitano (Takeshi) ; Klee (Paul) ; Le Corbusier ; lettrine ; Magritte (René) ; Main (arts plastiques) ; manga ; manuscrit ; matériaux ; Matisse (Henri) ; Miró (Joan) ; mot-image ; nature dans l'art ; objet (art) ; paysage (art) ; personnage ; Perspective ; portrait ; Rodin (Auguste) ; Vasarely (Victor) ; Vinci (Léonard de) ; Warhol (Andy) Mots-clés : dessous/dessus effet d'optique street art mot-cible Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"0 activités d’arts plastiques à l’école, un riche panel d'activités artistiques pour les élèves du cycle 1 au cycle 3 !
Les Instructions Officielles demandent de travailler en arts plastiques "des questionnements proches des préoccupations des élèves" et de "se situer par rapport aux productions des artistes", les "pratiques artistiques" étant au cœur des enseignements.
Ce classeur pédagogique extrêmement riche et complet répond à cette demande en proposant 80 activités pour tous les niveaux scolaires : de la maternelle au CM2. À partir d'une interrogation et d'une réflexion sur l’œuvre de référence ou sur le contexte culturel, on stimule la curiosité des élèves pour aboutir au plaisir de créer.
Les activités s'adressent plutôt aux classes élémentaires mais nombre d'entre elles sont facilement adaptables en maternelle. Chacun y trouvera donc son bonheur en fonction des capacités et du niveau de pratique de ses élèves.
Un dossier pédagogique 100 % pratique pour l'enseignant :
- un conditionnement en classeur ;
- des fiches claires et concises pour repérer d'un coup d’œil les objectifs, les références artistiques, la réalisation étape par étape, les conseils et variantes ;
- des fiches-outils destinées à faciliter la gestion de l'activité.
Exemples de catégories et références artistiques :
Lettres - Mots : peintures australiennes, Haussman, Klee, Hervé Di Rosa, lettrines, Vasarely, art urbain...
Portraits : Klee, Lichtenstein, Magritte, Gordon, Vinci, Cocteau, Picasso...
Mains : Nadar, Magritte, Nauman, Messager...
Personnages : Mirò, Léger, masques océaniens et africains, M. Ernst...
Animaux : Matisse, civilisations africaine et océanienne, G. Corneille, Panama, Gaudi...
Nature - Paysages : Alechinsky, Dufy, Dali, Le Corbusier, Cézanne, Klee, peintres naïfs...
Objets - Matériaux : Arman, Schwitters, Picasso, Calder, Warhol, Kitano...
Formes : Delaunay, Manessier, Kandinsky, Capogrossi...
Effets optiques : Riley, Agam, Vasarely, Soulages...
Etc."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p CHE1811Q 169026 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier
Titre : Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur : Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (CEDOCEF) Année de publication : 2006 Autre Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Collection : Tactiques num. 1 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-539-6 Langues : Français (fre) Sujets : Auteur ; caractérisation ; compétence littéraire ; compréhension en lecture ; conte (activité de lecture) ; démocratie (activité de lecture) ; Enseignement de la Littérature ; exploitation pédagogique ; Fiction ; héros ; narrateur ; narration ; parodie ; personnage Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14896 Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur . - Namur : Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (CEDOCEF) : Namur : Presses Universitaires de Namur, 2006 . - 176 p.. - (Tactiques; 1) .
ISBN : 978-2-87037-539-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Auteur ; caractérisation ; compétence littéraire ; compréhension en lecture ; conte (activité de lecture) ; démocratie (activité de lecture) ; Enseignement de la Littérature ; exploitation pédagogique ; Fiction ; héros ; narrateur ; narration ; parodie ; personnage Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14896 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s DUM1518A 103816 Livre ESPACE 1 Disponible Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
PermalinkApprendre à dessiner des personnages / Danièle Haydon in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental, n°6 (mai 2006)
PermalinkApprendre à lire et à écrire à partir de l'album : le géant de Zéralda : de Tomi Ungerer / Alain Prinsaud
Permalink"Arsène Lupin.Les origines", d'Abtey,Deschodt, Gaultier & Galopin. Comment Arsène est devenue Lupin ?" / Olivier Dufaut in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (février/avril 2018)
PermalinkLe Baiser au lépreux de François Mauriac / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°93 (janvier / février 2021)
PermalinkDes chemins pour l'art : pratiquer les arts plastiques aux cycles 2 et 3 : livret pédagogique : volume 1 / Marie-Christine Daufresne
PermalinkComment utiliser les albums en classe : cycles 1,2 et 3 / Christian Poslaniec
PermalinkConnexion Français 3e : livre-cahier A / Claude Marion
PermalinkConnexion Français 3e : Livre-cahier B / Claude Marion
PermalinkConstruire un personnage / Janine Madej in Le Journal de l'Animation, n°79 (mai 2007)
Permalink