Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Régine Clottu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires / Régine Clottu in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°35 (2014)
[article]
Titre : Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Clottu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69/84 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Adultes ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Des formateurs d’enseignants sont appelés à analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des enseignants, alors que leur activité habituelle consiste à donner des cours et des séminaires. Nous cherchons à mieux comprendre quels sont les apprentissages en situation de travail, plus précisément la nature de ces apprentissages, les transformations dans les pratiques, ainsi que les éléments individuels et situationnels qui semblent déterminants dans les changements observés. Cet article présente quelques éléments de deux études de cas portant sur les pratiques d’une formatrice conceptrice [2] et d’un formateur concepteur [3] tous les deux débutants alors qu’ils sont engagés dans un travail de conception à la suite d’une demande de formation formulée par un collectif de professionnels. Les résultats montrent que de forts enjeux identitaires sont liés à l’entrée dans ce travail de conception." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18265
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 69/84[article] Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires [texte imprimé] / Régine Clottu, Auteur . - 2014 . - p. 69/84.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°35 (2014) . - p. 69/84
Sujets : Formateur d'Adultes ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Des formateurs d’enseignants sont appelés à analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des enseignants, alors que leur activité habituelle consiste à donner des cours et des séminaires. Nous cherchons à mieux comprendre quels sont les apprentissages en situation de travail, plus précisément la nature de ces apprentissages, les transformations dans les pratiques, ainsi que les éléments individuels et situationnels qui semblent déterminants dans les changements observés. Cet article présente quelques éléments de deux études de cas portant sur les pratiques d’une formatrice conceptrice [2] et d’un formateur concepteur [3] tous les deux débutants alors qu’ils sont engagés dans un travail de conception à la suite d’une demande de formation formulée par un collectif de professionnels. Les résultats montrent que de forts enjeux identitaires sont liés à l’entrée dans ce travail de conception." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18265 L'école du futur : entre high-tech et chemins de traverse : dossier / Régine Clottu in Prismes [en ligne], n°20 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'école du futur : entre high-tech et chemins de traverse : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Clottu, Auteur ; Florence Quinche, Auteur ; Sandra Enlart Bellier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/76 Langues : Français (fre) Sujets : cyberdépendance ; Ecole en Milieu Hospitalier ; égalité des sexes ; Innovation dans l'Enseignement ; neuroscience ; rapport au savoir ; sexisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Régine Clottu
Visions de l'école et de son avenir
- L'école du futur, vers une innovation technologique à tout prix? / Florence Quinche
- Regards croisés d’étudiants de la HEP Vaud / Témoignages de Maria Gallinella,Taïs Foretay, Camille Ehrbar, Margaux Ebersberger
- Commencer à enseigner aujourd'hui, dans et pour quelle école? / Témoignages de Cécile Rossier, Angélique Bossey et Melvin Peterhans, Emily Villinger
Défis de société
- Repenser l’école à la lumière de la révolution numérique / Sandra Enlart
- Comment les parents conçoivent-ils leur place et leur rôle dans l’école du futur? / Comité cantonal de l'apé
- Accepter de se laisser dérouter / José Ticon
- L'exemple scolaire américain / Eric Hintermann
- Les technologies de l’information et de la communication façonneront-elles l’école de demain? / Saïd Kamlichi
- Neurosciences, cognition et sciences de l’éducation: entre alliance et mésalliance / Pierre-André Doudin et Éric Tardif
- «Mon métier d’enseignante n’est plus le même» / Marie-Paule Muller Piubellini
- «Créer un lien solide entre le monde virtuel et le monde réel» / Mischa Schlumberger
- La cyberaddiction chez les adolescents en question / Philippe Stephan
- Pour le futur, les jeunes donnent de l’importance à leur qualité de vie et aux valeurs écologiques / Entretien avec Marie-Christine Boulon
- Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d’apprendre à l’hôpital et dans l’école ordinaire / Christine Fawer Caputo
Outils au service de la pédagogie
- La technologie d’aide pour les élèves bénéficiant de mesures renforcées: un plus certain, mais à certaines conditions / Elvio Fisler
- Construire l’école du futur à l’aide des MITIC / Douglas Armandone
- eTalk: un nouvel outil d’édition multimédia / Nicole Durisch Gauthier
- «Sortez vos tablettes!» / Entretien avec Christian Fantoli
- Les technologies d’aide à l’apprentissage pour tous: un ouvrage alliant pratique et réflexion / Valérie Angelucci et Nadia Rousseau
Résistances et autres approches
- La créativité, un levier pour l’apprentissage de Petite Poucette / Isabelle Capron Puozzo
- Partager et protéger ses données: une double logique à l’oeuvre / Anouk Zbinden
- La nature au coeur de l’école du futur? / Pauline Chaubert, Philippe Bajna, Andrea Zuffellato
Forum
- "Donnons du goût aux savoirs pour donner le goût du savoir" / Entretien avec Isabelle Puozzo Capron
- "Pour changer le monde, il faut d'abord le rêver" / Entretien avec Sylvie Cromer
- "Non, l'école n'est pas égalitaire" / Entretien avec Farinaz FassaEn ligne : http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/archives/ [...] Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378
in Prismes [en ligne] > n°20 (décembre 2014) . - p. 1/76[article] L'école du futur : entre high-tech et chemins de traverse : dossier [texte imprimé] / Régine Clottu, Auteur ; Florence Quinche, Auteur ; Sandra Enlart Bellier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/76.
Langues : Français (fre)
in Prismes [en ligne] > n°20 (décembre 2014) . - p. 1/76
Sujets : cyberdépendance ; Ecole en Milieu Hospitalier ; égalité des sexes ; Innovation dans l'Enseignement ; neuroscience ; rapport au savoir ; sexisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Régine Clottu
Visions de l'école et de son avenir
- L'école du futur, vers une innovation technologique à tout prix? / Florence Quinche
- Regards croisés d’étudiants de la HEP Vaud / Témoignages de Maria Gallinella,Taïs Foretay, Camille Ehrbar, Margaux Ebersberger
- Commencer à enseigner aujourd'hui, dans et pour quelle école? / Témoignages de Cécile Rossier, Angélique Bossey et Melvin Peterhans, Emily Villinger
Défis de société
- Repenser l’école à la lumière de la révolution numérique / Sandra Enlart
- Comment les parents conçoivent-ils leur place et leur rôle dans l’école du futur? / Comité cantonal de l'apé
- Accepter de se laisser dérouter / José Ticon
- L'exemple scolaire américain / Eric Hintermann
- Les technologies de l’information et de la communication façonneront-elles l’école de demain? / Saïd Kamlichi
- Neurosciences, cognition et sciences de l’éducation: entre alliance et mésalliance / Pierre-André Doudin et Éric Tardif
- «Mon métier d’enseignante n’est plus le même» / Marie-Paule Muller Piubellini
- «Créer un lien solide entre le monde virtuel et le monde réel» / Mischa Schlumberger
- La cyberaddiction chez les adolescents en question / Philippe Stephan
- Pour le futur, les jeunes donnent de l’importance à leur qualité de vie et aux valeurs écologiques / Entretien avec Marie-Christine Boulon
- Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d’apprendre à l’hôpital et dans l’école ordinaire / Christine Fawer Caputo
Outils au service de la pédagogie
- La technologie d’aide pour les élèves bénéficiant de mesures renforcées: un plus certain, mais à certaines conditions / Elvio Fisler
- Construire l’école du futur à l’aide des MITIC / Douglas Armandone
- eTalk: un nouvel outil d’édition multimédia / Nicole Durisch Gauthier
- «Sortez vos tablettes!» / Entretien avec Christian Fantoli
- Les technologies d’aide à l’apprentissage pour tous: un ouvrage alliant pratique et réflexion / Valérie Angelucci et Nadia Rousseau
Résistances et autres approches
- La créativité, un levier pour l’apprentissage de Petite Poucette / Isabelle Capron Puozzo
- Partager et protéger ses données: une double logique à l’oeuvre / Anouk Zbinden
- La nature au coeur de l’école du futur? / Pauline Chaubert, Philippe Bajna, Andrea Zuffellato
Forum
- "Donnons du goût aux savoirs pour donner le goût du savoir" / Entretien avec Isabelle Puozzo Capron
- "Pour changer le monde, il faut d'abord le rêver" / Entretien avec Sylvie Cromer
- "Non, l'école n'est pas égalitaire" / Entretien avec Farinaz FassaEn ligne : http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/archives/ [...] Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378