Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Sophie Cayet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etudier un slam en classe de français / Anne-Sophie Cayet in Francophonies du Sud, n°34 (novembre/décembre 2014)
[article]
Titre : Etudier un slam en classe de français : fiche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30/32 Langues : Français (fre) Sujets : chanson (activité FLE) ; slam Note de contenu : Niveaux : B1 (B2 si les questions à choix multiples sont transformées en questions ouvertes) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18266
in Francophonies du Sud > n°34 (novembre/décembre 2014) . - p. 30/32[article] Etudier un slam en classe de français : fiche pédagogique [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Auteur . - 2014 . - p. 30/32.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°34 (novembre/décembre 2014) . - p. 30/32
Sujets : chanson (activité FLE) ; slam Note de contenu : Niveaux : B1 (B2 si les questions à choix multiples sont transformées en questions ouvertes) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18266 Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues / Anne-Sophie Cayet
Titre : Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues : un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2024 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-43173-4 Prix : 29 EUR Note générale : P. 11. Introduction
P. 17. Partie I. Cadrage méthodologique et contextualisation de la recherche
P. 19. Chapitre 1. Un continuum méthodologique, épistémologique et paradigmatique
P. 31. Chapitre 2. Contextualisation et fondation du projet de recherche
P. 65. Partie II. Pratique philosophique et interculturalité
P. 67. Chapitre 3. L'approche interculturelle en didactique du français langue seconde
P. 85. Chapitre 4. La pratique philosophique en milieu scolaire : quelles perspectives pour la didactique des langues et des cultures ?
P. 111. Chapitre 5. Première action : les ateliers de philosophie auprès des élèves arrivants plurilingues du collège Paul Eluard
Partie III. Pratique philosophique et plurilinguisme
P. 159. Chapitre 6. Penser en langues
P. 183. Chapitre 7. Deuxième action : les ateliers de philosophie auprès des élèves arrivants plurilingues du collège Rosa Parks et du lycée Saint-Exupéry
P. 211. Partie IV. Enjeux et perspectives d'une approche réflexive et interculturelle en langues
P. 213. Chapitre 8. Les enjeux éthiques et politiques de la pratique philosophique en langues
P. 241. Chapitre 9. Troisième action : réflechir et agir avec les enseignants - déstabilisations et possibles transformations
P. 263. ConclusionLangues : Français (fre) Sujets : Education Plurilingue ; enfant de l'immigration ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Intégration (immigrés) ; migration ; philosophie ; Plurilinguisme Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4ème de couverture :
"Que signifie s’intégrer à l’école française lorsque l’on vient d’ailleurs ? Doit-on taire son histoire, renier la langue de ses parents, refouler les imaginaires et les pensées étranges qui nous décalent ? Est-ce seulement possible, souhaitable ?
À rebours d’une intégration désintégrante, cet ouvrage fait le pari de l’inclusion de l’altérité, de la rencontre interculturelle. Il questionne ses enjeux pédagogiques et sociopolitiques à travers le récit incarné d’une recherche-action en milieu scolaire : l’élaboration et l’analyse d’une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d’adolescents migrants."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22589 Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues : un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol. (271 p.) ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-336-43173-4 : 29 EUR
P. 11. Introduction
P. 17. Partie I. Cadrage méthodologique et contextualisation de la recherche
P. 19. Chapitre 1. Un continuum méthodologique, épistémologique et paradigmatique
P. 31. Chapitre 2. Contextualisation et fondation du projet de recherche
P. 65. Partie II. Pratique philosophique et interculturalité
P. 67. Chapitre 3. L'approche interculturelle en didactique du français langue seconde
P. 85. Chapitre 4. La pratique philosophique en milieu scolaire : quelles perspectives pour la didactique des langues et des cultures ?
P. 111. Chapitre 5. Première action : les ateliers de philosophie auprès des élèves arrivants plurilingues du collège Paul Eluard
Partie III. Pratique philosophique et plurilinguisme
P. 159. Chapitre 6. Penser en langues
P. 183. Chapitre 7. Deuxième action : les ateliers de philosophie auprès des élèves arrivants plurilingues du collège Rosa Parks et du lycée Saint-Exupéry
P. 211. Partie IV. Enjeux et perspectives d'une approche réflexive et interculturelle en langues
P. 213. Chapitre 8. Les enjeux éthiques et politiques de la pratique philosophique en langues
P. 241. Chapitre 9. Troisième action : réflechir et agir avec les enseignants - déstabilisations et possibles transformations
P. 263. Conclusion
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Plurilingue ; enfant de l'immigration ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Intégration (immigrés) ; migration ; philosophie ; Plurilinguisme Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4ème de couverture :
"Que signifie s’intégrer à l’école française lorsque l’on vient d’ailleurs ? Doit-on taire son histoire, renier la langue de ses parents, refouler les imaginaires et les pensées étranges qui nous décalent ? Est-ce seulement possible, souhaitable ?
À rebours d’une intégration désintégrante, cet ouvrage fait le pari de l’inclusion de l’altérité, de la rencontre interculturelle. Il questionne ses enjeux pédagogiques et sociopolitiques à travers le récit incarné d’une recherche-action en milieu scolaire : l’élaboration et l’analyse d’une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d’adolescents migrants."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22589 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340CAY0520P 175734 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible