Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Yannick Brun-Picard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) / Yannick Brun-Picard
Titre : Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) : articulation scolaire d'intégration sociétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur ; Yoan Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, Imp. 2016 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07826-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-[232] Langues : Français (fre) Sujets : éducation spécialisée ; élève handicapé ; Intégration Scolaire Mots-clés : Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'AESH est l'Adulte qui accompagne les Enfants en Situation de Handicap. Il intervient dans un contexte scolaire particulier tout en étant au service de l'élève pour lequel il a été nommé. Il compose avec les outils et les méthodes à sa disposition. Cet ouvrage rend explicite, concret et accessible le rôle tenu par l'AESH. A partir de ces aspects de la réalité décrits sans fard, les acteurs sociétaux et institutionnels peuvent concevoir des évolutions pour les AESH."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18969 Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) : articulation scolaire d'intégration sociétale [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard, Auteur ; Yoan Brun-Picard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015, Imp. 2016 . - 1 vol. (233 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-07826-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 215-[232]
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation spécialisée ; élève handicapé ; Intégration Scolaire Mots-clés : Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'AESH est l'Adulte qui accompagne les Enfants en Situation de Handicap. Il intervient dans un contexte scolaire particulier tout en étant au service de l'élève pour lequel il a été nommé. Il compose avec les outils et les méthodes à sa disposition. Cet ouvrage rend explicite, concret et accessible le rôle tenu par l'AESH. A partir de ces aspects de la réalité décrits sans fard, les acteurs sociétaux et institutionnels peuvent concevoir des évolutions pour les AESH."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18969 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BRU1400A 155388 Livre ESPACE 1 Disponible La carte conceptuelle en éducation / Yannick Brun-Picard
Titre : La carte conceptuelle en éducation : pluralité des cheminements d'une conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16139-6 Note générale : Bibliogr. p. 155-163 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; carte conceptuelle ; conceptualisation ; Mind Map Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Une trentaine de cartes conceptuelles manuscrites jalonnent les développements de la pluralité des cheminements d'une conceptualisation. Elles illustrent la volonté de démontrer les potentialités, la pertinence, l'ouverture de ces constructions toutes tendues vers l'apprenance.
Des fondements conceptuels d'une rare densité dessinent l'univers de production en éducation et en enseignement. La mise en forme des supports, la progressivité des mises en situation, la matérialisation de la pensée plongent le lecteur au cœur de perspectives évolutives.
Les cartes conceptuelles ne sont pas un "cache-misère". Elles permettent aux actants d'avancer dans une même direction de démonstration tout en employant des cheminements différents pour exprimer leurs pensées et leurs aspirations.
L'intérêt est d'avoir en main un outil diversifié à partir duquel des cartes conceptuelles sont réalisables dans d'excellentes conditions de production et de diffusion pour l'éducation et l'enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 La carte conceptuelle en éducation : pluralité des cheminements d'une conceptualisation [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (166 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-16139-6
Bibliogr. p. 155-163
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; carte conceptuelle ; conceptualisation ; Mind Map Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Une trentaine de cartes conceptuelles manuscrites jalonnent les développements de la pluralité des cheminements d'une conceptualisation. Elles illustrent la volonté de démontrer les potentialités, la pertinence, l'ouverture de ces constructions toutes tendues vers l'apprenance.
Des fondements conceptuels d'une rare densité dessinent l'univers de production en éducation et en enseignement. La mise en forme des supports, la progressivité des mises en situation, la matérialisation de la pensée plongent le lecteur au cœur de perspectives évolutives.
Les cartes conceptuelles ne sont pas un "cache-misère". Elles permettent aux actants d'avancer dans une même direction de démonstration tout en employant des cheminements différents pour exprimer leurs pensées et leurs aspirations.
L'intérêt est d'avoir en main un outil diversifié à partir duquel des cartes conceptuelles sont réalisables dans d'excellentes conditions de production et de diffusion pour l'éducation et l'enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338BRU1400C 164712 Livre ESPACE 1 Disponible Éduquer à la durabilité / Yannick Brun-Picard
Titre : Éduquer à la durabilité : enseigner, instruire, former au nouveau paradigme sociétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18612-2 Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Mettre en œuvre une éducation à un paradigme afin de tendre vers la durabilité indispensable au devenir du vivant, tel est le projet de cet ouvrage. Comment positionner la durabilité comme un référentiel d'existence indissociable de notre Humanité en structurant un nouveau paradigme ? Un socle méthodologique fonde cette invitation à concevoir hors du brouhaha médiatique. Un regard pragmatique sur les prélèvements irréversibles dus à une exploitation prédatrice de l'épiderme terrestre expose une anthropisation parfois catastrophique pour les écosystèmes. Des axes d'une éducation à la durabilité invitent à agir au contact des réalités de la Terre, indépendamment des seuls progrès technologiques.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Éduquer à la durabilité : enseigner, instruire, former au nouveau paradigme sociétal [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-343-18612-2
Langues : Français (fre)
Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Mettre en œuvre une éducation à un paradigme afin de tendre vers la durabilité indispensable au devenir du vivant, tel est le projet de cet ouvrage. Comment positionner la durabilité comme un référentiel d'existence indissociable de notre Humanité en structurant un nouveau paradigme ? Un socle méthodologique fonde cette invitation à concevoir hors du brouhaha médiatique. Un regard pragmatique sur les prélèvements irréversibles dus à une exploitation prédatrice de l'épiderme terrestre expose une anthropisation parfois catastrophique pour les écosystèmes. Des axes d'une éducation à la durabilité invitent à agir au contact des réalités de la Terre, indépendamment des seuls progrès technologiques.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741BRU1400E 165789 Livre ESPACE 1 Disponible L'exemplarité en éducation / Yannick Brun-Picard
Titre : L'exemplarité en éducation : la reconnaître, l'accepter, la valoriser, la diffuser Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15699-6 Note générale : Bibliogr. p. 143-151 Langues : Français (fre) Sujets : interaction en éducation ; personnel de l'enseignement ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; Pratique Professionnelle Mots-clés : exemplarité en éducation Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20481 L'exemplarité en éducation : la reconnaître, l'accepter, la valoriser, la diffuser [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (151 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-15699-6
Bibliogr. p. 143-151
Langues : Français (fre)
Sujets : interaction en éducation ; personnel de l'enseignement ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; Pratique Professionnelle Mots-clés : exemplarité en éducation Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20481 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040BRU1400E 164619 Livre ESPACE 1 Disponible Interfaces sociétales d'émulations intergénérationnelles / Yannick Brun-Picard
Titre : Interfaces sociétales d'émulations intergénérationnelles : réalités produites par l'enseignement, l'éducation, la formation et l'instruction Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13552-6 Note générale : Bibliogr. p. 253-268 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Socioconstructiviste ; autorité éducative ; Compagnonnage ; difficulté à enseigner ; enseigner ; Erreur ; interaction en éducation ; Mouvement Pédagogique ; Neutralité ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Explicite ; pleine conscience ; Pratique d'Enseignement ; pratique pédagogique Mots-clés : Sudbury Valley Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Résumé : 4e de couverture :
"Les réalités produites par l'enseignement, l'éducation, la formation et l'instruction au sein des contextes sociétaux où des savoirs et des connaissances sont diffusés, inculqués, imposés, recherchés et attendus, sont intégrées au cœur d'interfaces sociétales d'émulations intergénérationnelles afin de rendre explicites les dynamiques qui animent ces phénomènes. Une galerie de pédagogues et de théoriciens donne une idée de la multiplicité des potentialités d'exercice de l'Enseignement. La mise en avant du compagnonnage ou de l'instruction militaire, les choix des pratiques pédagogiques et les contextualisations démontrent l'importance de l'acceptation et de l'emploi de la pédagogie socioconstructive pour la formation des enseignants ainsi que pour les pratiques journalières tout en œuvrant pour ces interfaces sociétales. L'intérêt de cette mise en perspective de la dynamique sociétale est de proposer aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences sociales ou de l'éducation, ainsi qu'aux parents, des outils de décryptage des réalités éducatives et de leur emploi afin d'améliorer leur compréhension des faits et les réponses données aux apprenants pour toutes les situations d'acquisition de savoirs. Pour conclure, les 24 invariants de l'œuvre pédagogique en Enseignement mettent en relief des orientations, des attitudes, des applications et l'exemplarité attendue pour ces pratiques au sein des interfaces sociétales."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Interfaces sociétales d'émulations intergénérationnelles : réalités produites par l'enseignement, l'éducation, la formation et l'instruction [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (268 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-13552-6
Bibliogr. p. 253-268
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Socioconstructiviste ; autorité éducative ; Compagnonnage ; difficulté à enseigner ; enseigner ; Erreur ; interaction en éducation ; Mouvement Pédagogique ; Neutralité ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Explicite ; pleine conscience ; Pratique d'Enseignement ; pratique pédagogique Mots-clés : Sudbury Valley Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Résumé : 4e de couverture :
"Les réalités produites par l'enseignement, l'éducation, la formation et l'instruction au sein des contextes sociétaux où des savoirs et des connaissances sont diffusés, inculqués, imposés, recherchés et attendus, sont intégrées au cœur d'interfaces sociétales d'émulations intergénérationnelles afin de rendre explicites les dynamiques qui animent ces phénomènes. Une galerie de pédagogues et de théoriciens donne une idée de la multiplicité des potentialités d'exercice de l'Enseignement. La mise en avant du compagnonnage ou de l'instruction militaire, les choix des pratiques pédagogiques et les contextualisations démontrent l'importance de l'acceptation et de l'emploi de la pédagogie socioconstructive pour la formation des enseignants ainsi que pour les pratiques journalières tout en œuvrant pour ces interfaces sociétales. L'intérêt de cette mise en perspective de la dynamique sociétale est de proposer aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences sociales ou de l'éducation, ainsi qu'aux parents, des outils de décryptage des réalités éducatives et de leur emploi afin d'améliorer leur compréhension des faits et les réponses données aux apprenants pour toutes les situations d'acquisition de savoirs. Pour conclure, les 24 invariants de l'œuvre pédagogique en Enseignement mettent en relief des orientations, des attitudes, des applications et l'exemplarité attendue pour ces pratiques au sein des interfaces sociétales."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9600BRU1400I 164618 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogie actualisante et pédagogie socioconstructive / Yannick Brun-Picard
PermalinkPratiques éducatives et d'enseignement / Yannick Brun-Picard
PermalinkUne école de violences / Yannick Brun-Picard
PermalinkVoyage en géographie / Yannick Brun-Picard
Permalink