Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alessandro Bergamaschi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers » / Alessandro Bergamaschi in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers » Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Bergamaschi, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79/102 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Professionnel ; insertion professionnelle ; Orientation Scolaire ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec." Note de contenu : Plan :
Introduction
La représentation des élèves de lycée professionnel
Démarche méthodologique
Participants et terrain de l’étude
Procédures et mesures
Vécu scolaire et condition sociale des élèves en lycée des métiers
Discussion : les élèves en formation professionnelle, des élèves en échec ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 79/102[article] Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers » [texte imprimé] / Alessandro Bergamaschi, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur . - 2016 . - p. 79/102.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 79/102
Sujets : Enseignement Professionnel ; insertion professionnelle ; Orientation Scolaire ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec." Note de contenu : Plan :
Introduction
La représentation des élèves de lycée professionnel
Démarche méthodologique
Participants et terrain de l’étude
Procédures et mesures
Vécu scolaire et condition sociale des élèves en lycée des métiers
Discussion : les élèves en formation professionnelle, des élèves en échec ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19187 Jeunes Français et Italiens face à l'immigration / Alessandro Bergamaschi
Titre : Jeunes Français et Italiens face à l'immigration : les deux facettes d'un même préjugé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Bergamaschi, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-29326-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : immigration ; immigration italienne ; Intégration (immigrés) ; préjugé identitaire ; stéréotype Index. décimale : 2772 Enfants et adolescents immigrés Résumé : Cet ouvrage présente les résultats d'une étude menée dans deux pays, la France et l'Italie, considérés comme deux cas évocateurs concernant la « question migratoire » en Europe. L'enquête vise à identifier les représentations de l'immigré et les attitudes envers les questions soulevées par l'immigration chez la population adolescente de France et d'Italie (1 200 lycéens) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18223 Jeunes Français et Italiens face à l'immigration : les deux facettes d'un même préjugé [texte imprimé] / Alessandro Bergamaschi, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-336-29326-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : immigration ; immigration italienne ; Intégration (immigrés) ; préjugé identitaire ; stéréotype Index. décimale : 2772 Enfants et adolescents immigrés Résumé : Cet ouvrage présente les résultats d'une étude menée dans deux pays, la France et l'Italie, considérés comme deux cas évocateurs concernant la « question migratoire » en Europe. L'enquête vise à identifier les représentations de l'immigré et les attitudes envers les questions soulevées par l'immigration chez la population adolescente de France et d'Italie (1 200 lycéens) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2772BER0701J 151910 Livre ESPACE 1 Disponible