Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Esterle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Où va la formation des enseignants ? / Maryse Esterle
Titre : Où va la formation des enseignants ? : des IUFM aux ESPE : chronique d'un passage tourmenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Esterle, Auteur Editeur : Paris : Pétra Année de publication : Cop. 2017 Collection : Education, art du possible, ISSN 1772-6263 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-168-1 Note générale : Notes : IUFM = Instituts universitaires de formation des maîtres. ESPE = Écoles supérieures du professorat et de l'éducation
Annexes : Bibliogr. p. [171]-173. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Compétence ; école pour tous ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Motivation Mots-clés : Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Comment former les enseignants ? Trois ans après leur mise en place, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ), sont-elles à même de remplir leurs missions ?
Pour répondre à cette question, revenons aux dernières années d’existence des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) : la réforme de 2010 institue l’obligation d’un master pour devenir enseignant titulaire et les stages en école ou en collège et lycée sont drastiquement réduits pendant la formation initiale. Surcharge de travail, bachotage effréné, désagrégation du lien théorie/pratique, dérégulation des statuts des enseignants, émiettement des solidarités, passage de l’IUFM à l’ÉSPÉ dans la précipitation et l’improvisation, sont au coeur de ce livre, racontés et analysés par l’auteure, de l’intérieur de l’IUFM du Nord Pas-de-Calais devenu aujourd’hui l’ÉSPÉ Lille Nord de France.
Les stages sont aujourd’hui rétablis en deuxième année de formation en ÉSPÉ mais il reste des points d’achoppement : le recrutement des futurs enseignants, leur formation encore très dense sur un temps court, la formation de leurs formateurs, l’entrée dans le métier, autant de points qui méritent débat.
Loin des recettes miracle ou des propositions de dispositifs clés en mains, cet essai ouvre des perspectives à la hauteur des multiples défis de la formation des enseignants et de l’éducation de la jeunesse aujourd’hui.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Où va la formation des enseignants ? : des IUFM aux ESPE : chronique d'un passage tourmenté [texte imprimé] / Maryse Esterle, Auteur . - Paris : Pétra, Cop. 2017 . - 1 vol. (184 p.) ; 22 cm. - (Education, art du possible, ISSN 1772-6263) .
ISBN : 978-2-84743-168-1
Notes : IUFM = Instituts universitaires de formation des maîtres. ESPE = Écoles supérieures du professorat et de l'éducation
Annexes : Bibliogr. p. [171]-173. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; école pour tous ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Motivation Mots-clés : Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Comment former les enseignants ? Trois ans après leur mise en place, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ), sont-elles à même de remplir leurs missions ?
Pour répondre à cette question, revenons aux dernières années d’existence des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) : la réforme de 2010 institue l’obligation d’un master pour devenir enseignant titulaire et les stages en école ou en collège et lycée sont drastiquement réduits pendant la formation initiale. Surcharge de travail, bachotage effréné, désagrégation du lien théorie/pratique, dérégulation des statuts des enseignants, émiettement des solidarités, passage de l’IUFM à l’ÉSPÉ dans la précipitation et l’improvisation, sont au coeur de ce livre, racontés et analysés par l’auteure, de l’intérieur de l’IUFM du Nord Pas-de-Calais devenu aujourd’hui l’ÉSPÉ Lille Nord de France.
Les stages sont aujourd’hui rétablis en deuxième année de formation en ÉSPÉ mais il reste des points d’achoppement : le recrutement des futurs enseignants, leur formation encore très dense sur un temps court, la formation de leurs formateurs, l’entrée dans le métier, autant de points qui méritent débat.
Loin des recettes miracle ou des propositions de dispositifs clés en mains, cet essai ouvre des perspectives à la hauteur des multiples défis de la formation des enseignants et de l’éducation de la jeunesse aujourd’hui.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400EST0518O 160203 Livre ESPACE 1 Disponible A propos du décrochage scolaire : dossier / Anne Sabatini in Vers l'Education Nouvelle, n°556 (octobre 2014)
[article]
Titre : A propos du décrochage scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sabatini, Coordinateur ; André Sirota, Coordinateur ; Maryse Esterle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18/51 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; raccrochage scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18273
in Vers l'Education Nouvelle > n°556 (octobre 2014) . - p. 18/51[article] A propos du décrochage scolaire : dossier [texte imprimé] / Anne Sabatini, Coordinateur ; André Sirota, Coordinateur ; Maryse Esterle, Auteur . - 2014 . - p. 18/51.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°556 (octobre 2014) . - p. 18/51
Sujets : Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; raccrochage scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18273