Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nadège Tenailleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école ouverte face aux politiques éducatives / Nadège Tenailleau in Vers l'Education Nouvelle, n°556 (octobre 2014)
[article]
Titre : L'école ouverte face aux politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Tenailleau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69/77 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Ouverte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18273
in Vers l'Education Nouvelle > n°556 (octobre 2014) . - p. 69/77[article] L'école ouverte face aux politiques éducatives [texte imprimé] / Nadège Tenailleau, Auteur . - 2014 . - p. 69/77.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°556 (octobre 2014) . - p. 69/77
Sujets : Ecole Ouverte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18273 Les stratégies d’enrôlement pour le maintien d’un projet pédagogique / Nadège Tenailleau in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Les stratégies d’enrôlement pour le maintien d’un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Tenailleau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57/74 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Ouverte ; Equipe Educative ; Innovation Pédagogique ; Projet Pédagogique Résumé : "Alors que les politiques éducatives s’attachent à créer les conditions favorables à l’innovation et à l’expérimentation, les dispositifs institutionnels restent contraignants pour que les équipes éducatives puissent s’en saisir. Certaines comme celle de l’école ouverte de la Boule d’Or se retrouvent alors à innover sans en référer aux autorités. Sans soutien et sans accompagnement, le noyau actif de l’école use de stratégies telles que l’enrôlement forcé afin de maintenir une mobilisation de ses alliés et ainsi assurer la traduction et la pérennité de son projet pédagogique qui date des années 1970. Cet enrôlement conduit à plusieurs types de figures d’enseignants qui au gré de l’intéressement au projet (Callon, 1986) se mobilisent à différents niveaux. Cet article se propose alors d’ouvrir la boîte noire et de présenter les rapports de force qui accompagnent la traduction d’innovations pédagogiques au sein d’une équipe." Note de contenu : Plan :
L’école ouverte de Begon, le terrain d’une traduction pérenne ?
La période dorée de l’école ouverte, de sa réflexion à sa concrétisation
La période de dissidence du projet, vers la nécessité d’un enrôlement forcé
Les stratégies d’enrôlement de la minorité active : l’enrôlement forcé
Une mobilisation inégale des alliés
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0057 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 57/74[article] Les stratégies d’enrôlement pour le maintien d’un projet pédagogique [texte imprimé] / Nadège Tenailleau, Auteur . - 2020 . - p. 57/74.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 57/74
Sujets : Ecole Ouverte ; Equipe Educative ; Innovation Pédagogique ; Projet Pédagogique Résumé : "Alors que les politiques éducatives s’attachent à créer les conditions favorables à l’innovation et à l’expérimentation, les dispositifs institutionnels restent contraignants pour que les équipes éducatives puissent s’en saisir. Certaines comme celle de l’école ouverte de la Boule d’Or se retrouvent alors à innover sans en référer aux autorités. Sans soutien et sans accompagnement, le noyau actif de l’école use de stratégies telles que l’enrôlement forcé afin de maintenir une mobilisation de ses alliés et ainsi assurer la traduction et la pérennité de son projet pédagogique qui date des années 1970. Cet enrôlement conduit à plusieurs types de figures d’enseignants qui au gré de l’intéressement au projet (Callon, 1986) se mobilisent à différents niveaux. Cet article se propose alors d’ouvrir la boîte noire et de présenter les rapports de force qui accompagnent la traduction d’innovations pédagogiques au sein d’une équipe." Note de contenu : Plan :
L’école ouverte de Begon, le terrain d’une traduction pérenne ?
La période dorée de l’école ouverte, de sa réflexion à sa concrétisation
La période de dissidence du projet, vers la nécessité d’un enrôlement forcé
Les stratégies d’enrôlement de la minorité active : l’enrôlement forcé
Une mobilisation inégale des alliés
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0057 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392