Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Dayer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former envers et contre le genre / Isabelle Collet
Titre : Former envers et contre le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Éditeur scientifique ; Caroline Dayer, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Raisons Educatives, ISSN 1375-4459 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8924-2 Langues : Français (fre) Sujets : genre ; humour ; identité de genre ; race ; Scoutisme ; sexe de la population ; socialisation ; Suisse Mots-clés : Genre gênant Socialisation genrée genre en éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : "De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·e·s aux questions de didactique, des auteur·e·s se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent.
Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation.
Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.
Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires."Note de contenu : Sommaire:
P. 7. Introduction : Que nous apprend le genre ? enjeux et paradoxes de l'éducation-formation/ Caroline Dayer& Isabelle Collet
P. 27. Dans le genre gênant. Politiques d'un concept / Éric Fassin
P. 43. Construction des savoirs et socialisation genrées / Caroline Dayer
P. 69. Les enseignant-e-s romand-e-s face au genre : pratiques, savoirs et expérience / Farinaz Fassa
P. 89. Angela Davis : la formation d'une philosophe féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe / Nassira Hedjerassi
P. 109. Corps et genre : analyse historique de manuels suisses d'éducation physique / Véronique Czáka
P. 127. Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination / Isabelle Collet
P.151. "Le bon corps au bon endroit". Incorporation des normes de genre en formation professionnelle en alternance / Nadia Lamamra
P. 173. Les origines du scoutisme et son implantation à Genève : entre "nature de l'enfant" et intérêts des élites / Anne-Françoise Praz & Christian Schiess
P. 195. Des enseignant-e-s face aux injures homophobes à l'école primaire / Gaël Pasquier
P. 219. Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, "l'impensable du genre" : analyse en classe d'éducation physique / Martine Vinson & Chantal Amade-Escot
P. 247. La perspective de genre en didactique de l'histoire. Quelques initiatives d'enseignante-e-s / Valérie Opériol
P. 269. Postface : Les recherches sur le genre en éducation : un bel avenir ? / Nicole Mosconi
P. 285. Notices biographiques
P. 291. Table des matières
P. 298. Collection Raisons éducativesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 Former envers et contre le genre [texte imprimé] / Isabelle Collet, Éditeur scientifique ; Caroline Dayer, Éditeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (300 p.) : ill. ; 24cm. - (Raisons Educatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-8924-2
Langues : Français (fre)
Sujets : genre ; humour ; identité de genre ; race ; Scoutisme ; sexe de la population ; socialisation ; Suisse Mots-clés : Genre gênant Socialisation genrée genre en éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : "De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·e·s aux questions de didactique, des auteur·e·s se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent.
Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation.
Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.
Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires."Note de contenu : Sommaire:
P. 7. Introduction : Que nous apprend le genre ? enjeux et paradoxes de l'éducation-formation/ Caroline Dayer& Isabelle Collet
P. 27. Dans le genre gênant. Politiques d'un concept / Éric Fassin
P. 43. Construction des savoirs et socialisation genrées / Caroline Dayer
P. 69. Les enseignant-e-s romand-e-s face au genre : pratiques, savoirs et expérience / Farinaz Fassa
P. 89. Angela Davis : la formation d'une philosophe féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe / Nassira Hedjerassi
P. 109. Corps et genre : analyse historique de manuels suisses d'éducation physique / Véronique Czáka
P. 127. Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination / Isabelle Collet
P.151. "Le bon corps au bon endroit". Incorporation des normes de genre en formation professionnelle en alternance / Nadia Lamamra
P. 173. Les origines du scoutisme et son implantation à Genève : entre "nature de l'enfant" et intérêts des élites / Anne-Françoise Praz & Christian Schiess
P. 195. Des enseignant-e-s face aux injures homophobes à l'école primaire / Gaël Pasquier
P. 219. Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, "l'impensable du genre" : analyse en classe d'éducation physique / Martine Vinson & Chantal Amade-Escot
P. 247. La perspective de genre en didactique de l'histoire. Quelques initiatives d'enseignante-e-s / Valérie Opériol
P. 269. Postface : Les recherches sur le genre en éducation : un bel avenir ? / Nicole Mosconi
P. 285. Notices biographiques
P. 291. Table des matières
P. 298. Collection Raisons éducativesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410COL1205F 151207 Livre ESPACE 1 Disponible Pourquoi et comment prévenir les violences à l’école / Caroline Dayer in Eduquer. Tribune Laïque, n°140 (octobre 2018)
[article]
Titre : Pourquoi et comment prévenir les violences à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dayer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20326
in Eduquer. Tribune Laïque > n°140 (octobre 2018) . - p. 28/29[article] Pourquoi et comment prévenir les violences à l’école [texte imprimé] / Caroline Dayer, Auteur . - 2018 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°140 (octobre 2018) . - p. 28/29
Sujets : violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20326