Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Rochex |
Documents disponibles écrits par cet auteur (52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actif(s) pour apprendre : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°172 (avril 2019)
[article]
Titre : Actif(s) pour apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/53 Langues : Français (fre) Sujets : action ; activité ; atelier philosophique ; Consigne ; constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53[article] Actif(s) pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/53.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53
Sujets : action ; activité ; atelier philosophique ; Consigne ; constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499 Adolescence, rapport au savoir et sens de l'expérience scolaire en milieux popul / Jean-Yves Rochex in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 vol. 24 (septembre 1995)
[article]
Titre : Adolescence, rapport au savoir et sens de l'expérience scolaire en milieux popul Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 341-359 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 vol. 24 (septembre 1995) . - p. 341-359[article] Adolescence, rapport au savoir et sens de l'expérience scolaire en milieux popul [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 1995 . - p. 341-359.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 vol. 24 (septembre 1995) . - p. 341-359
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Ambition de savoir et de culture, exigence d'égalité et enjeux de solidarité / Jean-Yves Rochex in Dialogue, n°96-97 (printemps-été 2000)
[article]
Titre : Ambition de savoir et de culture, exigence d'égalité et enjeux de solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030
in Dialogue > n°96-97 (printemps-été 2000) . - p. 2[article] Ambition de savoir et de culture, exigence d'égalité et enjeux de solidarité [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2000 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°96-97 (printemps-été 2000) . - p. 2
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030 Apprentissage et socialisation / Michel Tozzi
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9100APP1805A 396 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une autre réussite au collège : apprendre ensemble : dossier / Michel Ducom in Dialogue, n°123 (janvier 2007)
[article]
Titre : Pour une autre réussite au collège : apprendre ensemble : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ducom, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.1/68 Langues : Français (fre) Sujets : affaire Dreyfus ; apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; classe coopérative ; Collège ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Nouvelle ; redoublement ; Réussite de l'Elève ; Réussite Scolaire ; rite de passage ; Scolarisation ; Scolarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79717
in Dialogue > n°123 (janvier 2007) . - p.1/68[article] Pour une autre réussite au collège : apprendre ensemble : dossier [texte imprimé] / Michel Ducom, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p.1/68.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°123 (janvier 2007) . - p.1/68
Sujets : affaire Dreyfus ; apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; classe coopérative ; Collège ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Nouvelle ; redoublement ; Réussite de l'Elève ; Réussite Scolaire ; rite de passage ; Scolarisation ; Scolarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79717 Ce que l’École exige, mais n’enseigne pas : dossier / Elizabeth Mourot in Traces de Changements, n°246 (mai /juin 2020)
PermalinkPour une clinique et une éthique de l'altérité : républicain, ségrégation / Jean-Yves Rochex in VEI Enjeux. Migrants-Formation, n°121 (juin 2000)
PermalinkComment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin
PermalinkDébats et controverses : approches cliniques et recherche en éducation : questions théoriques et considérations sociales / Jean-Yves Rochex in Recherche et Formation, n°65 (2010)
PermalinkEcoles en milieu populaire : quelles pistes de travail ? / Jean-Yves Rochex in Traces de Changements, n°163 (novembre/décembre 2003)
PermalinkL'écriture longue dissertative : espace d'élaboration et/ou de conformité / Elisabeth Bautier in Cahiers Pédagogiques, n°388-389 (nov.-déc. 2000)
PermalinkEducation and the social brain : linking language, thinking, teaching and learning : dossier / Neil Mercer in Education & Didactique, n°2 (mai 2016)
PermalinkL’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? / Marc Bablet in Administration et Education, n°164 (décembre 2019)
PermalinkéduFaut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Jean-Yves Rochex in Revue Française de Pédagogie, n°194 (janvier / mars 2016)
PermalinkEnseigner l'école de manière explicite : dossier / Jean-Yves Rochex in Animation & Education, n°279 (novembre / décembre 2020)
Permalink