Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Todd Whitaker |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer le comportement des élèves / Annette Breaux
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop.2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VIII-140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; Etats-Unis ; interaction en éducation Mots-clés : enseignement efficace Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : Présentation
Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Solution 1 L’accueil
Solution 2 Une lettre de présentation
Solution 3 Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4 Est-ce que ça va ?
Solution 5 Sautez la barrière!
Solution 6 Croyez en eux!
Solution 7 L’attribution des places
Solution 8 Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9 Des messages d’élèves à leurs parents
Solution 10 Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11 Choisir le succès
Solution 12 L’enthousiasme contagieux
Solution 13 Chercher la cause
Solution 14 Le pouvoir du rire
Solution 15 Le véritable problème : les élèves ou l’enseignement?
Solution 16 L’ignorance intentionnelle
Solution 17 La maîtrise de soi
Solution 18 Désamorcer l’intimidateur
Solution 19 Utilisez les séances d’exercices privées
Solution 20 Parlez avec une extrême douceur
Solution 21 Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l’appétit
Solution 22 Appuyez les bons comportements
Solution 23 Trouvez ce qu’il y a de meilleur en chacun
Solution 24 Prenez le temps de les remercier
Solution 25 L’humiliation engendre la loi du talion
Solution 26 Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27 Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28 Reflétez l’amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29 Faites tomber les masques!
Solution 30 Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31 La personne la plus positive de toutes
Solution 32 Démontrez de l’intérêt pour leurs intérêts
Solution 33 Demandez de l’aide, cela les aide!
Solution 34 Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35 Regardez-les dans les yeux
Solution 36 Enseignez d’une cloche à l’autre
Solution 37 Des sourires à profusion
Solution 38 Enseignez avec un sentiment d’urgence
Solution 39 Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40 Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41 L’excursion digressive
Solution 42 Changez leur façon de voir
Solution 43 Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44 Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45 Améliorez votre langage non verbal
Solution 46 Pas de repos pour les guerriers
Solution 47 Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48 Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49 Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50 Un calme à toute épreuve
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop.2012 . - 1 vol. (VIII-140 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3380-6
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement de l'élève ; Etats-Unis ; interaction en éducation Mots-clés : enseignement efficace Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : Présentation
Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Solution 1 L’accueil
Solution 2 Une lettre de présentation
Solution 3 Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4 Est-ce que ça va ?
Solution 5 Sautez la barrière!
Solution 6 Croyez en eux!
Solution 7 L’attribution des places
Solution 8 Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9 Des messages d’élèves à leurs parents
Solution 10 Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11 Choisir le succès
Solution 12 L’enthousiasme contagieux
Solution 13 Chercher la cause
Solution 14 Le pouvoir du rire
Solution 15 Le véritable problème : les élèves ou l’enseignement?
Solution 16 L’ignorance intentionnelle
Solution 17 La maîtrise de soi
Solution 18 Désamorcer l’intimidateur
Solution 19 Utilisez les séances d’exercices privées
Solution 20 Parlez avec une extrême douceur
Solution 21 Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l’appétit
Solution 22 Appuyez les bons comportements
Solution 23 Trouvez ce qu’il y a de meilleur en chacun
Solution 24 Prenez le temps de les remercier
Solution 25 L’humiliation engendre la loi du talion
Solution 26 Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27 Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28 Reflétez l’amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29 Faites tomber les masques!
Solution 30 Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31 La personne la plus positive de toutes
Solution 32 Démontrez de l’intérêt pour leurs intérêts
Solution 33 Demandez de l’aide, cela les aide!
Solution 34 Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35 Regardez-les dans les yeux
Solution 36 Enseignez d’une cloche à l’autre
Solution 37 Des sourires à profusion
Solution 38 Enseignez avec un sentiment d’urgence
Solution 39 Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40 Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41 L’excursion digressive
Solution 42 Changez leur façon de voir
Solution 43 Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44 Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45 Améliorez votre langage non verbal
Solution 46 Pas de repos pour les guerriers
Solution 47 Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48 Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49 Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50 Un calme à toute épreuve
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320BRE0121A 151237 Livre ESPACE 1 Disponible Interagir avec les parents de vos élèves / Todd Whitaker
Titre : Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4024-8 Prix : 29.4 EUR Sujets : éducation des parents ; gestion de conflits ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
-Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
-Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
-Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
4. Être proactif et positif
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
7. Traiter les plaintes justifiées
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
12. Faire face aux accusations d’injustice
13. Se tourner vers l’avenir
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates [texte imprimé] / Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-4024-8 : 29.4 EUR
Sujets : éducation des parents ; gestion de conflits ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
-Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
-Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
-Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
4. Être proactif et positif
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
7. Traiter les plaintes justifiées
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
12. Faire face aux accusations d’injustice
13. Se tourner vers l’avenir
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720WHI2001I 154502 Livre ESPACE 1 Disponible Quand enseigner mène à leur réussite / P.J Caposey
Titre : Quand enseigner mène à leur réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : P.J Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4978-4 Prix : 28.8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication ; Différenciation ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; esprit d'équipe ; gestion de classe ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves ; Pratique d'Enseignant ; pratique de formation ; responsabilisation ; Rétroaction Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : Table des matières :
1. Partir du bon pied
2. Communiquer pour son auditoire
3. Fournir une feuille de route
4. Transférer progressivement la responsabilité.
5. Différencier sur une base quotidienne
6. Accorder aux élèves le droit de choisir
7. Axer les devoirs sur les élèves
8. Poser des questions axées sur les élèves
9. Favoriser l’engagement délibéré des élèves
10. Favoriser la responsabilisation11. Susciter la rétroaction
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Quand enseigner mène à leur réussite [texte imprimé] / P.J Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4978-4 : 28.8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication ; Différenciation ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; esprit d'équipe ; gestion de classe ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves ; Pratique d'Enseignant ; pratique de formation ; responsabilisation ; Rétroaction Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : Table des matières :
1. Partir du bon pied
2. Communiquer pour son auditoire
3. Fournir une feuille de route
4. Transférer progressivement la responsabilité.
5. Différencier sur une base quotidienne
6. Accorder aux élèves le droit de choisir
7. Axer les devoirs sur les élèves
8. Poser des questions axées sur les élèves
9. Favoriser l’engagement délibéré des élèves
10. Favoriser la responsabilisation11. Susciter la rétroaction
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210WHI2001Q 153754 Livre ESPACE 1 Disponible