Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Dumouchel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 stratégies pour différencier l'enseignement / Paula Kluth
Titre : 100 stratégies pour différencier l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Kluth, Auteur ; Sheila Danaher, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3354-7 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Individualisé ; Intégration Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : Présentation :
"Une mine d'or pour relever le défi de l'intégration :
· Un recueil pratique de stratégies novatrices pour adapter l'enseignement aux besoins des élèves et favoriser leur apprentissage.
· Cent stratégies simples et efficaces, conçues par des enseignants et testées en classe, regroupées par thèmes et disciplines.
· Des marches à suivre claires et des exemples concrets, accompagnés de photos pour visualiser chaque stratégie.
La différenciation favorise l’apprentissage de tous les élèves, puisqu’elle permet d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun. Mais comment les enseignants peuvent-ils l’intégrer à leur horaire déjà chargé? 100 stratégies pour différencier l’enseignement regorge de solutions originales pour y arriver, qu’il s’agisse des guides autocollants, de la boîte à outils sensoriels, des notes à griffonner, de la modélisation vidéo, de l’aide-mémoire mathématique ou des murs de mots personnels. Pour chaque stratégie, les auteures fournissent une liste du matériel nécessaire, une description simple, une marche à suivre étape par étape et un ou plusieurs exemples concrets.
Les adaptations proposées, simples et efficaces, sont :
• conçues par des enseignants et testées en classe;
• créatives et novatrices, mais faciles à mettre en place;
• économiques, puisqu’elles n’exigent que des ressources peu coûteuses ou déjà à la disposition des enseignants;
• destinées à tous les élèves de 5 à 16 ans, qu’il s’agisse d’élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage, qui sont en apprentissage de la langue ou qui ont besoin d’un coup de pouce ou d’un rappel.
Ces 100 stratégies dynamiseront l’expérience scolaire et amélioreront les compétences des élèves dans une foule de domaines :
• L’organisation
• L’environnement et les sens
• Les technologies de l’information et des communications (TIC)
• La communication et la participation
• Le comportement et la motivation
• L’enseignement et l’apprentissage
• La littératie
• Les mathématiques
• L’étude et la révision
• L’évaluation
Les élèves adoreront les activités et les enseignants en apprécieront la simplicité. Ressource inestimable, cet ouvrage rend la différenciation agréable pour tous."
Note de contenu : Table des matières
1.L’organisation
La reliure de devoirs
L’agenda adapté
La liste des tâches
La question de double vérification
Le plan du pupitre
Le plan illustré de l’école
Les postes fixes
Les codes de couleur
Les étiquettes à bagages
Les guides autocollants
2.L’environnement et les sens
Les sièges adaptés
L’insonorisation aux balles de tennis
La cabine d’étude
L’éclairage adapté
La boîte à outils sensoriels
Le sac à bidules
Le mini-tableau de référence
Les règles en images
Les mots-étiquettes de la classe
L’horaire en images
3.Les technologies de l’information et des communications (TIC)
Le logiciel Microsoft Word
Les vidéoclips scolaires
Les livres PowerPoint
Le tuteur porte-clés
Le clavier adapté
Le calepin audio
La modélisation vidéo
La radio enseignante
Les notes PowerPoint
Les livres audio
4.La communication et la participation
Le portfolio personnel
Le pot aux questions
La roulette parlante
Les albums souvenirs
Le coffre à outils de l’artiste
Les tampons de caoutchouc
Les mots collants
L’écriture sans crayon
Le tableau de communication
Les bâtonnets parlants
5. Le comportement et la motivation
Le sondage auprès des élèves
Le livre des réussites
Les fiches aide-mémoire
Les casse-tête en équipe
Les scénarios de tutorat
Les cartes d’énergie
Les notes à griffonner
L’espace sécurisant
Les cours portatifs
Le tableau « d’abord/ensuite »
6.L’enseignement et l’apprentissage
Les feuilles de travail adaptées
Les autocollants de contenus
Bonjour ! Je m’appelle
Les cartes-réponses pour la classe
Les pochettes à trier
Les jeux d’association
Les jeux de relais
Les jeux de société adaptés
La boîte « Choisis tes apprentissages »
Les créations à colorier
7.La littératie
Les livres adaptés
Le mur de mots personnel
Les consignes en images
La trousse à histoire
Les cahiers d’écriture coopérative
La boîte à outils d’écriture
La trousse d’identification des mots
Les scénarios « à ton tour »
Les coups de pouce à la compréhension
L’usine à phrases
8.Les mathématiques
L’aide-mémoire mathématique
Les chiffres tactiles
La trousse de matériel de manipulation
Les mathématiques en vue
Les travaux codés
Le tableau de communication mathématique
La calculatrice humaine
Les instantanés mathématiques
La règle à mesurer adaptée
Le cahier préimprimé
9. L’étude et la révision
Le panneau-réclame humain
Le dictionnaire personnel
Le ballon de plage de révision
Les notes dirigées
Les cartes en poche
Le chemin d’apprentissage
Les livrets d’associations
Le jeu de cartes de la révision
Les organisateurs graphiques
Le rouleau à graffiti
10.L’évaluation
Les normes adaptées
Les examens adaptés
L’aide-mémoire
Les formulaires de cueillette de données
Les portfolios
L’évaluation audio et vidéo
Le grand livre de petites notes
Le tableau des forces et des stratégies
Le bocal chanceux
Les cartes conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 100 stratégies pour différencier l'enseignement [texte imprimé] / Paula Kluth, Auteur ; Sheila Danaher, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Joanne Goulet-Giroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (231 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3354-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Individualisé ; Intégration Scolaire ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : Présentation :
"Une mine d'or pour relever le défi de l'intégration :
· Un recueil pratique de stratégies novatrices pour adapter l'enseignement aux besoins des élèves et favoriser leur apprentissage.
· Cent stratégies simples et efficaces, conçues par des enseignants et testées en classe, regroupées par thèmes et disciplines.
· Des marches à suivre claires et des exemples concrets, accompagnés de photos pour visualiser chaque stratégie.
La différenciation favorise l’apprentissage de tous les élèves, puisqu’elle permet d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun. Mais comment les enseignants peuvent-ils l’intégrer à leur horaire déjà chargé? 100 stratégies pour différencier l’enseignement regorge de solutions originales pour y arriver, qu’il s’agisse des guides autocollants, de la boîte à outils sensoriels, des notes à griffonner, de la modélisation vidéo, de l’aide-mémoire mathématique ou des murs de mots personnels. Pour chaque stratégie, les auteures fournissent une liste du matériel nécessaire, une description simple, une marche à suivre étape par étape et un ou plusieurs exemples concrets.
Les adaptations proposées, simples et efficaces, sont :
• conçues par des enseignants et testées en classe;
• créatives et novatrices, mais faciles à mettre en place;
• économiques, puisqu’elles n’exigent que des ressources peu coûteuses ou déjà à la disposition des enseignants;
• destinées à tous les élèves de 5 à 16 ans, qu’il s’agisse d’élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage, qui sont en apprentissage de la langue ou qui ont besoin d’un coup de pouce ou d’un rappel.
Ces 100 stratégies dynamiseront l’expérience scolaire et amélioreront les compétences des élèves dans une foule de domaines :
• L’organisation
• L’environnement et les sens
• Les technologies de l’information et des communications (TIC)
• La communication et la participation
• Le comportement et la motivation
• L’enseignement et l’apprentissage
• La littératie
• Les mathématiques
• L’étude et la révision
• L’évaluation
Les élèves adoreront les activités et les enseignants en apprécieront la simplicité. Ressource inestimable, cet ouvrage rend la différenciation agréable pour tous."
Note de contenu : Table des matières
1.L’organisation
La reliure de devoirs
L’agenda adapté
La liste des tâches
La question de double vérification
Le plan du pupitre
Le plan illustré de l’école
Les postes fixes
Les codes de couleur
Les étiquettes à bagages
Les guides autocollants
2.L’environnement et les sens
Les sièges adaptés
L’insonorisation aux balles de tennis
La cabine d’étude
L’éclairage adapté
La boîte à outils sensoriels
Le sac à bidules
Le mini-tableau de référence
Les règles en images
Les mots-étiquettes de la classe
L’horaire en images
3.Les technologies de l’information et des communications (TIC)
Le logiciel Microsoft Word
Les vidéoclips scolaires
Les livres PowerPoint
Le tuteur porte-clés
Le clavier adapté
Le calepin audio
La modélisation vidéo
La radio enseignante
Les notes PowerPoint
Les livres audio
4.La communication et la participation
Le portfolio personnel
Le pot aux questions
La roulette parlante
Les albums souvenirs
Le coffre à outils de l’artiste
Les tampons de caoutchouc
Les mots collants
L’écriture sans crayon
Le tableau de communication
Les bâtonnets parlants
5. Le comportement et la motivation
Le sondage auprès des élèves
Le livre des réussites
Les fiches aide-mémoire
Les casse-tête en équipe
Les scénarios de tutorat
Les cartes d’énergie
Les notes à griffonner
L’espace sécurisant
Les cours portatifs
Le tableau « d’abord/ensuite »
6.L’enseignement et l’apprentissage
Les feuilles de travail adaptées
Les autocollants de contenus
Bonjour ! Je m’appelle
Les cartes-réponses pour la classe
Les pochettes à trier
Les jeux d’association
Les jeux de relais
Les jeux de société adaptés
La boîte « Choisis tes apprentissages »
Les créations à colorier
7.La littératie
Les livres adaptés
Le mur de mots personnel
Les consignes en images
La trousse à histoire
Les cahiers d’écriture coopérative
La boîte à outils d’écriture
La trousse d’identification des mots
Les scénarios « à ton tour »
Les coups de pouce à la compréhension
L’usine à phrases
8.Les mathématiques
L’aide-mémoire mathématique
Les chiffres tactiles
La trousse de matériel de manipulation
Les mathématiques en vue
Les travaux codés
Le tableau de communication mathématique
La calculatrice humaine
Les instantanés mathématiques
La règle à mesurer adaptée
Le cahier préimprimé
9. L’étude et la révision
Le panneau-réclame humain
Le dictionnaire personnel
Le ballon de plage de révision
Les notes dirigées
Les cartes en poche
Le chemin d’apprentissage
Les livrets d’associations
Le jeu de cartes de la révision
Les organisateurs graphiques
Le rouleau à graffiti
10.L’évaluation
Les normes adaptées
Les examens adaptés
L’aide-mémoire
Les formulaires de cueillette de données
Les portfolios
L’évaluation audio et vidéo
Le grand livre de petites notes
Le tableau des forces et des stratégies
Le bocal chanceux
Les cartes conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320KLU2008C 151023 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/02/2020 7320KLU2008C 164830 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner avec succès / Elizabeth Breaux
Titre : Enseigner avec succès : 20 erreurs à éviter pour devenir un enseignant efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Breaux, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X-128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3319-6 Note générale : Notes :
Trad. de: "How the best teachers avoid the 20 most common teaching mistakes"Langues : Français (fre) Sujets : gestion de classe ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation :
" - Cet ouvrage recense les 20 erreurs les plus fréquentes commises par les enseignants du primaire au secondaire.
- Il présente des pistes de réflexion sur les défis de la profession ainsi que des stratégies pour améliorer sa pratique et contribuer significativement à la réussite de ses élèves.
- Les enseignants y trouveront également des outils pour faire de leur classe un environnement calme, structuré et empreint de respect.
Nous faisons tous des erreurs sans le vouloir, et les relations entre enseignants et élèves ne sont pas toujours faciles. Pour chacune des 20 erreurs les plus fréquentes en enseignement, l’auteure d’Enseigner avec succès propose une définition et des exemples puisés dans la réalité de tous les jours, dans un style convivial et accessible. Elle fournit ensuite des suggestions pour éviter ou corriger les erreurs telles que :
Erreur 3 : S’engager dans des conflits de pouvoir
Erreur 5 : Ne pas établir de liens signifiants
Erreur 10 : Entretenir de faibles attentes
Erreur 13 : Manquer de cohérence
Erreur 16 : Reporter les rétroactions
Cet ouvrage déborde d’outils pour l’enseignant débutant ou chevronné qui désire gérer sa classe avec efficacité, diminuer son stress, créer un environnement calme et structuré, rejoindre chaque élève, cesser de remettre continuellement en question ses actions et réactions et être un facteur déterminant dans la réussite des élèves."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
Erreur 1 : Présumer que les élèves connaissent déjà les attentes
Erreur 2 : Vouloir tout contrôler
Erreur 3 : S’engager dans des conflits de pouvoir
Erreur 4 : Se sentir personnellement visé par les comportements des élèves
Erreur 5 : Ne pas établir de liens signifiants
Erreur 6 : Enseigner à l’ensemble
Erreur 7 : Allouer du temps non structuré
Erreur 8 : Manquer d’organisation
Erreur 9 : Agir de façon non professionnelle
Erreur 10 : Entretenir de faibles attentes
Erreur 11 : Faire preuve d’injustice
Erreur 12 : Négliger ses priorités
Erreur 13 : Manquer de cohérence
Erreur 14 : Planifier au hasard
Erreur 15 : Faire mauvais usage de l’administration
Erreur 16 : Reporter les rétroactions
Erreur 17 : Décourager la participation
Erreur 18 : Mettre en péril la relation parent-enseignant
Erreur 19 : Se fier aux apparences
Erreur 20 : Refuser d’admettre ses erreurs
Conclusion
À propos de l’auteurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Enseigner avec succès : 20 erreurs à éviter pour devenir un enseignant efficace [texte imprimé] / Elizabeth Breaux, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (X-128 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3319-6
Notes :
Trad. de: "How the best teachers avoid the 20 most common teaching mistakes"
Langues : Français (fre)
Sujets : gestion de classe ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation :
" - Cet ouvrage recense les 20 erreurs les plus fréquentes commises par les enseignants du primaire au secondaire.
- Il présente des pistes de réflexion sur les défis de la profession ainsi que des stratégies pour améliorer sa pratique et contribuer significativement à la réussite de ses élèves.
- Les enseignants y trouveront également des outils pour faire de leur classe un environnement calme, structuré et empreint de respect.
Nous faisons tous des erreurs sans le vouloir, et les relations entre enseignants et élèves ne sont pas toujours faciles. Pour chacune des 20 erreurs les plus fréquentes en enseignement, l’auteure d’Enseigner avec succès propose une définition et des exemples puisés dans la réalité de tous les jours, dans un style convivial et accessible. Elle fournit ensuite des suggestions pour éviter ou corriger les erreurs telles que :
Erreur 3 : S’engager dans des conflits de pouvoir
Erreur 5 : Ne pas établir de liens signifiants
Erreur 10 : Entretenir de faibles attentes
Erreur 13 : Manquer de cohérence
Erreur 16 : Reporter les rétroactions
Cet ouvrage déborde d’outils pour l’enseignant débutant ou chevronné qui désire gérer sa classe avec efficacité, diminuer son stress, créer un environnement calme et structuré, rejoindre chaque élève, cesser de remettre continuellement en question ses actions et réactions et être un facteur déterminant dans la réussite des élèves."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
Erreur 1 : Présumer que les élèves connaissent déjà les attentes
Erreur 2 : Vouloir tout contrôler
Erreur 3 : S’engager dans des conflits de pouvoir
Erreur 4 : Se sentir personnellement visé par les comportements des élèves
Erreur 5 : Ne pas établir de liens signifiants
Erreur 6 : Enseigner à l’ensemble
Erreur 7 : Allouer du temps non structuré
Erreur 8 : Manquer d’organisation
Erreur 9 : Agir de façon non professionnelle
Erreur 10 : Entretenir de faibles attentes
Erreur 11 : Faire preuve d’injustice
Erreur 12 : Négliger ses priorités
Erreur 13 : Manquer de cohérence
Erreur 14 : Planifier au hasard
Erreur 15 : Faire mauvais usage de l’administration
Erreur 16 : Reporter les rétroactions
Erreur 17 : Décourager la participation
Erreur 18 : Mettre en péril la relation parent-enseignant
Erreur 19 : Se fier aux apparences
Erreur 20 : Refuser d’admettre ses erreurs
Conclusion
À propos de l’auteurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BRE0121E 151357 Livre ESPACE 1 Disponible