Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Debbie Diller |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller
Titre : Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4975-3 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Bibliothèque de Classe ; classe mobile Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : 4e de couverture :
Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
-Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
-De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
-Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.
Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l’organisation d’une salle de classe qui favorise l’apprentissage!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
-L’aire d’enseignement en grand groupe
-L’aire d’enseignement par petits groupes
-La bibliothèque de la classe
-Les centres de littératie
-Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
-Emballer
-Déménager
-Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4975-3 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Bibliothèque de Classe ; classe mobile Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : 4e de couverture :
Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
-Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
-De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
-Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.
Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l’organisation d’une salle de classe qui favorise l’apprentissage!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
-L’aire d’enseignement en grand groupe
-L’aire d’enseignement par petits groupes
-La bibliothèque de la classe
-Les centres de littératie
-Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
-Emballer
-Déménager
-Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540DIL1205A 153768 Livre ESPACE 1 Disponible Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller
Titre : Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (X-204 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; activité en atelier ; activité poétique ; Apprentissage de la Lecture ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (X-204 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3296-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; activité en atelier ; activité poétique ; Apprentissage de la Lecture ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205C 151021 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Les centres de littératie / Debbie Diller
Titre : Les centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2975-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; Activité de Lecture ; activité en atelier ; art du langage ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Coin Lecture ; Coin Lecture-Ecriture ; didactique de la littératie ; littératie ; Pédagogie Active ; Travail en Equipe ; Travail Individuel Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
Les centres de littératie présente une douzaine de centres proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale.
L’auteure explique comment organiser ces centres, les gérer et en assurer le bon fonctionnement.
L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.
Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C’est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l’enseignant pendant cette période ?
Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d’une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l’année.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
- décrit les éléments à modéliser ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Afin d’illustrer les méthodes qu’elle propose, l’auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes."Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. Le mode d’emploi des centres de littératie
3. Le coin lecture
4. Le centre des grands livres
5. Le centre d’écriture
6. Le centre de théâtre
7. Le centre de l’alphabet et d’étude de mots
8. Le centre de poésie
9. Les autres centres
10. La planification des activités dans les centres de littératiePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Les centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (190 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2975-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; Activité de Lecture ; activité en atelier ; art du langage ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Coin Lecture ; Coin Lecture-Ecriture ; didactique de la littératie ; littératie ; Pédagogie Active ; Travail en Equipe ; Travail Individuel Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
Les centres de littératie présente une douzaine de centres proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale.
L’auteure explique comment organiser ces centres, les gérer et en assurer le bon fonctionnement.
L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.
Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C’est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l’enseignant pendant cette période ?
Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d’une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l’année.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
- décrit les éléments à modéliser ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Afin d’illustrer les méthodes qu’elle propose, l’auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes."Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. Le mode d’emploi des centres de littératie
3. Le coin lecture
4. Le centre des grands livres
5. Le centre d’écriture
6. Le centre de théâtre
7. Le centre de l’alphabet et d’étude de mots
8. Le centre de poésie
9. Les autres centres
10. La planification des activités dans les centres de littératiePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205C 160120 Livre ESPACE 1 Disponible Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans / Debbie Diller
Titre : Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2012, Cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (VIII-261 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3689-0 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Coin atelier ; enseignement des mathématiques ; géométrie ; Mesure ; Nombre ; Numération ; Pédagogie Active ; soustraction ; TICE et enseignement des mathématiques ; Travail Autonome Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.
Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesurePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Rollande Saint-Onge, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (VIII-261 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3689-0 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Coin atelier ; enseignement des mathématiques ; géométrie ; Mesure ; Nombre ; Numération ; Pédagogie Active ; soustraction ; TICE et enseignement des mathématiques ; Travail Autonome Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-de façon autonome ;
-des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.
Note de contenu : Table des matières :
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
5. Les centres d’addition et de soustraction
6. Les centres de numération
7. Les centres de géométrie
8. Les centres de mesurePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m/p DIL1205C 154539 Livre ESPACE 1 Disponible L’écoute et la communication orale / Debbie Diller
Titre : L’écoute et la communication orale : organisation, implantation et mini-leçons – 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6599-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; Coin atelier ; Coin-écoute ; communication orale ; Ecoute ; Ecoute Active ; littératie ; Travail en Equipe Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome L’écoute et la communication orale propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écoute et de communication orale sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à décrire les personnages et leurs interactions, pratiquer l’écoute active, repérer et utiliser de nouveaux mots, suivre des instructions pour créer quelque chose et prendre des notes de façon efficace pour bien communiquer les renseignements importants.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écoute et de communication orale, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires en format audio, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour améliorer les compétences d’écoute et de communication orale des élèves."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Une vue d’ensemble des centres de littératie
-Un mot de Debbie Diller
-Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
-L’implantation des centres de littératie
-Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Chapitre 2 : Les fondements du centre d’écoute et de communication orale
-Pourquoi mettre en place un centre d’écoute et de communication orale?
-Que font les élèves dans ce centre de littératie?
-Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
-Quel est le matériel indispensable?
-Comment mettre en place ce centre de littératie?
-Comment présenter le centre d’écoute et de communication orale?
-Quels sont les signes de réussite?
Chapitre 3 : La planification et l’enseignement
-Commencez par une bonne planification
-Enseignez pour favoriser le transfert
-L’objectif d’écoute et de communication orale 1 : L’élève décrit les personnages d’une histoire ainsi que leurs interactions et en discute
-L’objectif d’écoute et de communication orale 2 : L’élève pratique l’écoute active et pose des questions
-L’objectif d’écoute et de communication orale 3 : L’élève ouvre l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utilise
-L’objectif d’écoute et de communication orale 4 : L’élève écoute des instructions et les suit pour créer ou faire quelque chose
-L’objectif d’écoute et de communication orale 5 : L’élève écoute un texte et prend des notes ou communique des renseignements importants
Chapitre 4 : Réflexion, fiches reproductibles et ressources
-Les outils de réflexion
-Les fiches de réflexion des élèves
-L’outil de réflexion sur la fluidité en lecture pour le centre de studio d’enregistrement
-Les outils de planification
-Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
-Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
-Les fiches de discussion pour décrire les personnages et en discuter
-Les fiches de discussion pour poser des questions et y répondre
-Les fiches de discussion pour ouvrir l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utiliser
-Les fiches de discussion pour suivre des instructions
-Les fiches de discussion pour écouter un texte et prendre des notes
-Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
-Les organisateurs graphiques
-Quelques idées pour le centre de studio d’enregistrement
-Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 L’écoute et la communication orale : organisation, implantation et mini-leçons – 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (162 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-6599-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; Coin atelier ; Coin-écoute ; communication orale ; Ecoute ; Ecoute Active ; littératie ; Travail en Equipe Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur certains des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome L’écoute et la communication orale propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écoute et de communication orale sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à décrire les personnages et leurs interactions, pratiquer l’écoute active, repérer et utiliser de nouveaux mots, suivre des instructions pour créer quelque chose et prendre des notes de façon efficace pour bien communiquer les renseignements importants.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écoute et de communication orale, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires en format audio, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour améliorer les compétences d’écoute et de communication orale des élèves."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Une vue d’ensemble des centres de littératie
-Un mot de Debbie Diller
-Les fondements des centres de littératie et les questions fréquentes
-L’implantation des centres de littératie
-Le tableau de programmation des centres de littératie : mode d’emploi
Chapitre 2 : Les fondements du centre d’écoute et de communication orale
-Pourquoi mettre en place un centre d’écoute et de communication orale?
-Que font les élèves dans ce centre de littératie?
-Comment diversifier et renouveler ce centre de littératie de façon constante?
-Quel est le matériel indispensable?
-Comment mettre en place ce centre de littératie?
-Comment présenter le centre d’écoute et de communication orale?
-Quels sont les signes de réussite?
Chapitre 3 : La planification et l’enseignement
-Commencez par une bonne planification
-Enseignez pour favoriser le transfert
-L’objectif d’écoute et de communication orale 1 : L’élève décrit les personnages d’une histoire ainsi que leurs interactions et en discute
-L’objectif d’écoute et de communication orale 2 : L’élève pratique l’écoute active et pose des questions
-L’objectif d’écoute et de communication orale 3 : L’élève ouvre l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utilise
-L’objectif d’écoute et de communication orale 4 : L’élève écoute des instructions et les suit pour créer ou faire quelque chose
-L’objectif d’écoute et de communication orale 5 : L’élève écoute un texte et prend des notes ou communique des renseignements importants
Chapitre 4 : Réflexion, fiches reproductibles et ressources
-Les outils de réflexion
-Les fiches de réflexion des élèves
-L’outil de réflexion sur la fluidité en lecture pour le centre de studio d’enregistrement
-Les outils de planification
-Les pictogrammes et les affichettes pour la mise en place des centres de littératie
-Les outils reproductibles pour l’enseignement et le transfert
-Les fiches de discussion pour décrire les personnages et en discuter
-Les fiches de discussion pour poser des questions et y répondre
-Les fiches de discussion pour ouvrir l’oreille aux nouveaux mots de vocabulaire et les utiliser
-Les fiches de discussion pour suivre des instructions
-Les fiches de discussion pour écouter un texte et prendre des notes
-Les fiches de techniques d’écriture de l’auteur ou de l’autrice
-Les organisateurs graphiques
-Quelques idées pour le centre de studio d’enregistrement
-Les ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490DIL1205E 174015 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture / Debbie Diller
PermalinkL'enseignement par petits groupes / Debbie Diller
PermalinkLa lecture autonome / Debbie Diller
PermalinkLa lecture à deux / Debbie Diller
Permalink