Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Youcef Alanbagi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre / Youcef Alanbagi in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Luc Collard, Auteur ; Corinne Fantoni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 197/211 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Savoirs Mots-clés : formation pratique Résumé : "La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels." Note de contenu : Plan de l'article
MÉTHODE
Population, entretiens semi-directifs et diffusion du questionnaire
Catégorisation des qualificatifs du professeur d’EPS
Le traitement des données : la procédure de Condorcet
RÉSULTATS
L’ordre de préférence au niveau collectif : classement majoritaire et caractéristique du professeur d’EPS
L’ordre de préférence au niveau individuel : entre rationalité et hasard
DISCUSSION
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0197 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 197/211[article] Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre [texte imprimé] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Luc Collard, Auteur ; Corinne Fantoni, Auteur . - 2017 . - p. 197/211.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 197/211
Sujets : enseignant d'EPS ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Savoirs Mots-clés : formation pratique Résumé : "La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels." Note de contenu : Plan de l'article
MÉTHODE
Population, entretiens semi-directifs et diffusion du questionnaire
Catégorisation des qualificatifs du professeur d’EPS
Le traitement des données : la procédure de Condorcet
RÉSULTATS
L’ordre de préférence au niveau collectif : classement majoritaire et caractéristique du professeur d’EPS
L’ordre de préférence au niveau individuel : entre rationalité et hasard
DISCUSSION
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0197 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS / Youcef Alanbagi in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
[article]
Titre : Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 97/115 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Formateur d'Enseignants ; identité (enseignant) Résumé : "Depuis la création des quatorze unités d’enseignement et de recherche en éducation physique et sportive (UER EPS) en novembre 1968 suite à la loi Faure, puis des UFR STAPS en 1984, avec les débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, la formation des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) est marquée par des tensions entre les orientations professionnelles et universitaires. Cet article aborde le regard sur les contenus de formation des futurs professeurs d’EPS au certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs d’enseignants. Cette recherche permet de mettre en évidence une distribution des formateurs intervenant lors de l’année de préparation à ce concours. Elle s’appuie sur un corpus de quarante et un formateurs impliqués dans ces masters en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) support de la préparation, lesquels sont interrogés à l’aide d’un questionnaire qui a fait l’objet d’une analyse factorielle des correspondances. L’étude met ainsi en relief trois pôles antagonistes de formateurs : les Scientifiques, les Didacticiens et les Sportifs. Elle permet également d’identifier les difficultés qu’ont les formateurs en STAPS à se représenter leur propre fonction au sein de l’Université. En effet, nous repérons que l’image que les formateurs se font de l’enseignant d’EPS débutant, au sortir de sa formation diplômante, n’est autre que celle qu’ils pensent avoir été. Cette recherche fait écho aux travaux de Peyronie (1998) montrant l’importance de la dimension expérientielle dans la construction identitaire, de même que ceux de Pérez-Roux (2011) quand elle s’intéresse à la construction identitaire des enseignants d’EPS." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 97/115[article] Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS [texte imprimé] / Youcef Alanbagi, Auteur . - 2014 . - p. 97/115.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 97/115
Sujets : enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Formateur d'Enseignants ; identité (enseignant) Résumé : "Depuis la création des quatorze unités d’enseignement et de recherche en éducation physique et sportive (UER EPS) en novembre 1968 suite à la loi Faure, puis des UFR STAPS en 1984, avec les débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, la formation des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) est marquée par des tensions entre les orientations professionnelles et universitaires. Cet article aborde le regard sur les contenus de formation des futurs professeurs d’EPS au certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs d’enseignants. Cette recherche permet de mettre en évidence une distribution des formateurs intervenant lors de l’année de préparation à ce concours. Elle s’appuie sur un corpus de quarante et un formateurs impliqués dans ces masters en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) support de la préparation, lesquels sont interrogés à l’aide d’un questionnaire qui a fait l’objet d’une analyse factorielle des correspondances. L’étude met ainsi en relief trois pôles antagonistes de formateurs : les Scientifiques, les Didacticiens et les Sportifs. Elle permet également d’identifier les difficultés qu’ont les formateurs en STAPS à se représenter leur propre fonction au sein de l’Université. En effet, nous repérons que l’image que les formateurs se font de l’enseignant d’EPS débutant, au sortir de sa formation diplômante, n’est autre que celle qu’ils pensent avoir été. Cette recherche fait écho aux travaux de Peyronie (1998) montrant l’importance de la dimension expérientielle dans la construction identitaire, de même que ceux de Pérez-Roux (2011) quand elle s’intéresse à la construction identitaire des enseignants d’EPS." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Les modes d'entrée dans la pratique du Judo à l'école / Youcef Alanbagi in EP.S, n°394 (janvier / mars 2022)
[article]
Titre : Les modes d'entrée dans la pratique du Judo à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Michel Calmet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14/17 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; école ; Judo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21972
in EP.S > n°394 (janvier / mars 2022) . - p. 14/17[article] Les modes d'entrée dans la pratique du Judo à l'école [texte imprimé] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Michel Calmet, Auteur . - 2022 . - p. 14/17.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°394 (janvier / mars 2022) . - p. 14/17
Sujets : didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; école ; Judo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21972 Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive? / Youcef Alanbagi in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2018)
[article]
Titre : Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive? Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67/86 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; formation des Enseignants Résumé : "Depuis la mastérisation de la formation enseignante en 2010, nous assistons à un mouvement d’universitarisation permettant une préprofessionnalisation. Avec une validation du concours du Capeps au niveau du Master, les étudiants s’initient à la recherche en éducation. Durant la formation, de nombreux savoirs académiques, disciplinaires et professionnels semblent entrer en concurrence avec des logiques d’appréhension propres aux acteurs (formateurs et étudiants) qui n’obéissent pas aux mêmes enjeux. Les formateurs sont orientés par la transmission de savoirs disciplinaires, de savoirs à enseigner alors que les étudiants attendent des savoirs pour enseigner, des routines de fonctionnement pour dépasser les dilemmes rencontrés in situ. Une convergence d’intérêts serait à rechercher dans la stimulation, chez les étudiants en formation, d’une réflexion s’enracinant à partir de leurs pratiques concrètes en établissement plutôt qu’à travers des cas abstraits." Note de contenu : Plan :
Introduction et cadrage théorique
Formation et pratiques discursives sur les savoirs dispensés en Staps
Les savoirs professionnels en STAPS
Méthode : population et procédures
Légende et codification des modalités issues du questionnaire sur la formation des enseignants d’EPS
Les principes de l’analyse factorielle des correspondances (AFC)
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0067 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 67/86[article] Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive? [texte imprimé] / Youcef Alanbagi, Auteur . - 2018 . - p. 67/86.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2018) . - p. 67/86
Sujets : enseignant d'EPS ; formation des Enseignants Résumé : "Depuis la mastérisation de la formation enseignante en 2010, nous assistons à un mouvement d’universitarisation permettant une préprofessionnalisation. Avec une validation du concours du Capeps au niveau du Master, les étudiants s’initient à la recherche en éducation. Durant la formation, de nombreux savoirs académiques, disciplinaires et professionnels semblent entrer en concurrence avec des logiques d’appréhension propres aux acteurs (formateurs et étudiants) qui n’obéissent pas aux mêmes enjeux. Les formateurs sont orientés par la transmission de savoirs disciplinaires, de savoirs à enseigner alors que les étudiants attendent des savoirs pour enseigner, des routines de fonctionnement pour dépasser les dilemmes rencontrés in situ. Une convergence d’intérêts serait à rechercher dans la stimulation, chez les étudiants en formation, d’une réflexion s’enracinant à partir de leurs pratiques concrètes en établissement plutôt qu’à travers des cas abstraits." Note de contenu : Plan :
Introduction et cadrage théorique
Formation et pratiques discursives sur les savoirs dispensés en Staps
Les savoirs professionnels en STAPS
Méthode : population et procédures
Légende et codification des modalités issues du questionnaire sur la formation des enseignants d’EPS
Les principes de l’analyse factorielle des correspondances (AFC)
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.514.0067 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822