Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Matthias Guillod |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développement et validation d’un questionnaire évaluant les attitudes socio-affectives en maths / Philippe A. Genoud in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
[article]
Titre : Développement et validation d’un questionnaire évaluant les attitudes socio-affectives en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe A. Genoud, Auteur ; Matthias Guillod, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 140/156 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; comportement de l'élève ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; questionnaire d'évaluation Résumé : "Cette recherche porte sur la construction et la validation d’un nouvel instrument mesurant les attitudes socio-affectives des élèves face à leurs apprentissages de mathématiques. Le questionnaire est structuré selon les trois processus sous-jacents aux attitudes (registres cognitif, affectif et comportemental) et comprend également une mesure normative. Il est constitué de huit dimensions (quarante-cinq items au total) mesurant les perceptions individuelles suivantes : utilité, sentiment de compétence, contrôlabilité, affects positifs et négatifs ressentis, régulation affective, investissement, ainsi que masculinité des maths. Les résultats soulignent les qualités psychométriques de l’outil, notamment l’homogénéité interne des dimensions, la stabilité temporelle et la structure testée par le biais d’une analyse factorielle confirmatoire. Le questionnaire peut être directement utilisé auprès d’élèves (degrés du secondaire) et permet d’obtenir une évaluation concernant leurs attitudes générales en cours de maths. Il peut ainsi s’articuler de manière pertinente avec d’autres mesures ciblées sur des tâches ou activités spécifiques." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 140/156[article] Développement et validation d’un questionnaire évaluant les attitudes socio-affectives en maths [texte imprimé] / Philippe A. Genoud, Auteur ; Matthias Guillod, Auteur . - 2014 . - p. 140/156.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 140/156
Sujets : affectivité ; comportement de l'élève ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; questionnaire d'évaluation Résumé : "Cette recherche porte sur la construction et la validation d’un nouvel instrument mesurant les attitudes socio-affectives des élèves face à leurs apprentissages de mathématiques. Le questionnaire est structuré selon les trois processus sous-jacents aux attitudes (registres cognitif, affectif et comportemental) et comprend également une mesure normative. Il est constitué de huit dimensions (quarante-cinq items au total) mesurant les perceptions individuelles suivantes : utilité, sentiment de compétence, contrôlabilité, affects positifs et négatifs ressentis, régulation affective, investissement, ainsi que masculinité des maths. Les résultats soulignent les qualités psychométriques de l’outil, notamment l’homogénéité interne des dimensions, la stabilité temporelle et la structure testée par le biais d’une analyse factorielle confirmatoire. Le questionnaire peut être directement utilisé auprès d’élèves (degrés du secondaire) et permet d’obtenir une évaluation concernant leurs attitudes générales en cours de maths. Il peut ainsi s’articuler de manière pertinente avec d’autres mesures ciblées sur des tâches ou activités spécifiques." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284