Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Nancy Bouchard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Penser le dialogue en éducation éthique / Nancy Bouchard
Titre : Penser le dialogue en éducation éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bouchard, Directeur de publication ; Marie-France Daniel, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (xviii-203 p.) Présentation : couv. ill., portr. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2516-0 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Religieuse ; dialogue ; Ecole Québecoise ; éducation à l'éthique ; éducation morale ; éducation religieuse ; éthique Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : Résumé
De nos jours, l’éducation scolaire aurait avantage à s’intéresser à l’instauration d’une société juste et aux formes de vie bonne si nous souhaitons qu’elle contribue à la recherche d’un mieux-vivre ensemble dans le respect des différences.
En cela, l’éducation devrait favoriser le développement d’une pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes normatifs de manière démocratique et dans le respect de l’égalité et des droits humains. Elle devrait également intensifier le dialogue des cultures et instaurer une culture du dialogue. Bien que la question du rapport entre « l’universel et le singulier » ne soit pas nouvelle en philosophie morale et politique, elle interpelle aujourd’hui l’espace socioscolaire dans son objectif d’éducation éthique, lequel ne peut être pensé « sans une compréhension des autres fondée sur le respect de la diversité ».
Les réflexions dialogiques sur l’éducation éthique présentées dans cet ouvrage s’adressant aux chercheurs, formateurs et acteurs dans le domaine de l’éducation montrent que le dialogue joue un rôle fondamental à cet égard.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17665 Penser le dialogue en éducation éthique [texte imprimé] / Nancy Bouchard, Directeur de publication ; Marie-France Daniel, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2010 . - 1 vol. (xviii-203 p.) : couv. ill., portr. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2516-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Religieuse ; dialogue ; Ecole Québecoise ; éducation à l'éthique ; éducation morale ; éducation religieuse ; éthique Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : Résumé
De nos jours, l’éducation scolaire aurait avantage à s’intéresser à l’instauration d’une société juste et aux formes de vie bonne si nous souhaitons qu’elle contribue à la recherche d’un mieux-vivre ensemble dans le respect des différences.
En cela, l’éducation devrait favoriser le développement d’une pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes normatifs de manière démocratique et dans le respect de l’égalité et des droits humains. Elle devrait également intensifier le dialogue des cultures et instaurer une culture du dialogue. Bien que la question du rapport entre « l’universel et le singulier » ne soit pas nouvelle en philosophie morale et politique, elle interpelle aujourd’hui l’espace socioscolaire dans son objectif d’éducation éthique, lequel ne peut être pensé « sans une compréhension des autres fondée sur le respect de la diversité ».
Les réflexions dialogiques sur l’éducation éthique présentées dans cet ouvrage s’adressant aux chercheurs, formateurs et acteurs dans le domaine de l’éducation montrent que le dialogue joue un rôle fondamental à cet égard.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700BOU0308P 149326 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'école et les régimes de vérité(s) : dossier / José-Luis Wolfs in Carrefours de l'Education, n°44 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : L'école et les régimes de vérité(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Coordinateur ; Nancy Bouchard, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 271 p. Note générale : Sommaire :
- Introduction : L’école et les régimes de vérité(s)
- Les régimes de vérité dans les manuels français de SVT /Christian Orange
- Images diverse et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires /Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage
- Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français / Pierre Clément
- Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande / Samuel Heinzen
- Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays /José-Luis Wolfs, Eva García Redondo, Belen Espejo Vilar, Luján Lázaro Herrero, Coralie Delhaye, Lambert Ekanga, Guillaume Koffi, Nikaïl Simsek, Carolina De Blasio, Hind El Adek
- Les régimes de cohabitation des discours de vérité religieux et scientifiques dans les écoles djiboutiennes / Rachel Solomon Tsehaye
- Éthique et culture religieuse à l’école québécoise. Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ? / Nancy Bouchard
- L’école et les régimes de vérité(s) / Rencontre avec Guy Bourgeault, Propos recueillis par Nancy Bouchard
- Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d’éducation morale /Diane Laflamme
- Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : une étude de cas en EPS /Guillaume Escalié, Nicolas Recoules, Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès
- Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque /Agathe Evin, Carole Sève, Jacques Saury
- Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? /Valérie Caraguel, Karine Guiderdoni-Jourdain
- L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon /Pierre Merle, Moeko Hosoo
- Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance / Alain Baudrit
- Notes de lecture / Coordination Bruno Poucet
- Note de présentation / Christine BerzinLangues : Français (fre) Sujets : programme d'éducation ; Programme d'Enseignement ; programme d'enseignement scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20068
in Carrefours de l'Education > n°44 (juillet / décembre 2017) . - 271 p.[article] L'école et les régimes de vérité(s) : dossier [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Coordinateur ; Nancy Bouchard, Coordinateur . - 2017 . - 271 p.
Sommaire :
- Introduction : L’école et les régimes de vérité(s)
- Les régimes de vérité dans les manuels français de SVT /Christian Orange
- Images diverse et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires /Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage
- Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français / Pierre Clément
- Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande / Samuel Heinzen
- Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays /José-Luis Wolfs, Eva García Redondo, Belen Espejo Vilar, Luján Lázaro Herrero, Coralie Delhaye, Lambert Ekanga, Guillaume Koffi, Nikaïl Simsek, Carolina De Blasio, Hind El Adek
- Les régimes de cohabitation des discours de vérité religieux et scientifiques dans les écoles djiboutiennes / Rachel Solomon Tsehaye
- Éthique et culture religieuse à l’école québécoise. Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ? / Nancy Bouchard
- L’école et les régimes de vérité(s) / Rencontre avec Guy Bourgeault, Propos recueillis par Nancy Bouchard
- Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d’éducation morale /Diane Laflamme
- Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : une étude de cas en EPS /Guillaume Escalié, Nicolas Recoules, Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès
- Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque /Agathe Evin, Carole Sève, Jacques Saury
- Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? /Valérie Caraguel, Karine Guiderdoni-Jourdain
- L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon /Pierre Merle, Moeko Hosoo
- Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance / Alain Baudrit
- Notes de lecture / Coordination Bruno Poucet
- Note de présentation / Christine Berzin
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°44 (juillet / décembre 2017) . - 271 p.
Sujets : programme d'éducation ; Programme d'Enseignement ; programme d'enseignement scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20068 La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction : dossier / Claude Gendron in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2015)
[article]
Titre : La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gendron, Directeur de publication ; Nancy Bouchard, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/154 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; construction identitaire ; Cour de Récréation ; Ecole en Milieu Hospitalier ; éducation à la responsabilité ; éducation culturelle ; égalité des sexes ; Ethique en Education ; Pédagogie de Projet ; rapport à la culture ; Relation Fille/Garçon ; responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; responsabilité de l'enseignant ; responsabilité éducative ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
- Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2015 / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions / Claude Gendron et Nancy Bouchard
- Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire / Catherine Lanaris et Mélanie Dumouchel
- Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire / Nathalie Mikaïloff et Christian Roux
- Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage / Valérie Barry
- La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire / Gaël Pasquier
- Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire / Monique Richard, et Jeanne d'Arc Gaudet
- Quelles prises de responsabilités? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier / Séverine ColinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18658
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2015) . - p. 1/154[article] La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction : dossier [texte imprimé] / Claude Gendron, Directeur de publication ; Nancy Bouchard, Directeur de publication . - 2015 . - p. 1/154.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2015) . - p. 1/154
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; construction identitaire ; Cour de Récréation ; Ecole en Milieu Hospitalier ; éducation à la responsabilité ; éducation culturelle ; égalité des sexes ; Ethique en Education ; Pédagogie de Projet ; rapport à la culture ; Relation Fille/Garçon ; responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; responsabilité de l'enseignant ; responsabilité éducative ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
- Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2015 / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions / Claude Gendron et Nancy Bouchard
- Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire / Catherine Lanaris et Mélanie Dumouchel
- Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire / Nathalie Mikaïloff et Christian Roux
- Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage / Valérie Barry
- La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire / Gaël Pasquier
- Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire / Monique Richard, et Jeanne d'Arc Gaudet
- Quelles prises de responsabilités? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier / Séverine ColinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18658 Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : la question de l’enseignant / Nancy Bouchard in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : la question de l’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Bouchard, Auteur ; Nicolas Haeck, Auteur ; Maxime Plante, Auteur ; Raymonde Venditti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29/41 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Culture Religieuse ; éducation à l'éthique ; posture professionnelle Résumé : "Cet article présente une synthèse de la littérature académique ayant pour objet le programme d’Éthique et culture religieuse (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2008) et traitant des enseignants. À la suite d’une présentation sommaire des grandes lignes de la méthodologie empruntée, nous traçons un portrait du contenu traitant de l’enseignant dans sa posture professionnelle et son appropriation du programme. De l’ensemble de notre analyse, nous identifions un défi majeur à relever et qui fait consensus : la nécessité d’une formation accrue et mieux adaptée du personnel enseignant. Enfin, nous terminons en soulignant les limites de cette note de synthèse, soit une limite d’ordre méthodologique et une limite propre à la littérature recensée." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.324 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 29/41[article] Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : la question de l’enseignant [document électronique] / Nancy Bouchard, Auteur ; Nicolas Haeck, Auteur ; Maxime Plante, Auteur ; Raymonde Venditti, Auteur . - 2016 . - p. 29/41.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 29/41
Sujets : attitude de l'enseignant ; Culture Religieuse ; éducation à l'éthique ; posture professionnelle Résumé : "Cet article présente une synthèse de la littérature académique ayant pour objet le programme d’Éthique et culture religieuse (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2008) et traitant des enseignants. À la suite d’une présentation sommaire des grandes lignes de la méthodologie empruntée, nous traçons un portrait du contenu traitant de l’enseignant dans sa posture professionnelle et son appropriation du programme. De l’ensemble de notre analyse, nous identifions un défi majeur à relever et qui fait consensus : la nécessité d’une formation accrue et mieux adaptée du personnel enseignant. Enfin, nous terminons en soulignant les limites de cette note de synthèse, soit une limite d’ordre méthodologique et une limite propre à la littérature recensée." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.324 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253