Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Curchod |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les transitions à l'école
Titre : Les transitions à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Curchod, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Education-intervention num. 34 Importance : 1 vol. (XVI-311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3368-4 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; adolescent handicapé ; Changement d'Ecole ; Compétence Sociale ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; exclusion scolaire ; Inclusion Scolaire ; Obligation Scolaire ; Projet de Formation ; redoublement ; rentrée scolaire ; rupture scolaire ; Transition école et travail ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 7600 Performances scolaires, déroulement de la scolarité Résumé : Résumé
Les transitions scolaires sont des moments clés pour les élèves, mais aussi pour les professionnels de l’éducation qui doivent les accompagner dans ce processus et les aider à mobiliser leurs ressources. De l’entrée dans la scolarité jusqu’aux formations postobligatoires, comme lors du passage entre le primaire et le secondaire, les enseignants et les spécialistes jouent un rôle essentiel auprès des jeunes et doivent exercer une attention vigilante. Les auteurs de ce livre suscitent la réflexion et proposent des pistes d’action afin de faciliter les nombreuses transitions qu’auront à vivre les élèves tout au long de leur parcours de formation.
Les points de vue multiples et complémentaires qu’apportent les contributions d’auteurs issus des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la sociologie et de l’orientation professionnelle et qui proviennent du Québec, de la Suisse, de la France et de l’Angleterre brossent un tableau aussi complet que possible des enjeux, des risques et des ressources liés aux transitions scolaires. Cet ouvrage aidera tout professionnel œuvrant dans le milieu scolaire à optimiser son rôle auprès des jeunes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Les transitions à l'école [texte imprimé] / Pierre Curchod, Directeur de publication ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XVI-311 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention; 34) .
ISBN : 978-2-7605-3368-4
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; adolescent handicapé ; Changement d'Ecole ; Compétence Sociale ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; exclusion scolaire ; Inclusion Scolaire ; Obligation Scolaire ; Projet de Formation ; redoublement ; rentrée scolaire ; rupture scolaire ; Transition école et travail ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 7600 Performances scolaires, déroulement de la scolarité Résumé : Résumé
Les transitions scolaires sont des moments clés pour les élèves, mais aussi pour les professionnels de l’éducation qui doivent les accompagner dans ce processus et les aider à mobiliser leurs ressources. De l’entrée dans la scolarité jusqu’aux formations postobligatoires, comme lors du passage entre le primaire et le secondaire, les enseignants et les spécialistes jouent un rôle essentiel auprès des jeunes et doivent exercer une attention vigilante. Les auteurs de ce livre suscitent la réflexion et proposent des pistes d’action afin de faciliter les nombreuses transitions qu’auront à vivre les élèves tout au long de leur parcours de formation.
Les points de vue multiples et complémentaires qu’apportent les contributions d’auteurs issus des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la sociologie et de l’orientation professionnelle et qui proviennent du Québec, de la Suisse, de la France et de l’Angleterre brossent un tableau aussi complet que possible des enjeux, des risques et des ressources liés aux transitions scolaires. Cet ouvrage aidera tout professionnel œuvrant dans le milieu scolaire à optimiser son rôle auprès des jeunes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7600CUR0308T 149311 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/11/2024