Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Suzana Dukic |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l'"origine" / Fabrice Dhume
Titre : Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l'"origine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume, Auteur ; Suzana Dukic, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : DL 2011 Collection : Études & Recherches Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008448-4 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 227-276. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; France ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; ségrégation scolaire ; ségrégation urbaine ; stéréotype Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : "Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites " sociales " pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de " l'origine " dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au cœur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques. Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2010, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et des recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l'"origine" [texte imprimé] / Fabrice Dhume, Auteur ; Suzana Dukic, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : La Documentation française, DL 2011 . - 1 vol. (281 p.) : graph. ; 21 cm. - (Études & Recherches) .
ISBN : 978-2-11-008448-4 : 18 EUR
Bibliogr. p. 227-276. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; France ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; ségrégation scolaire ; ségrégation urbaine ; stéréotype Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : "Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites " sociales " pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de " l'origine " dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au cœur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques. Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2010, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et des recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350ORI0514O 146959 Livre ESPACE 1 Disponible