Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Perron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités différenciées en français / Wendy Conklin
Titre : Activités différenciées en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Conklin, Auteur ; Magali Pasquier, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016, Cop. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5129-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; classe hétérogène ; conte de Fée ; Conversation ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; fluidité en lecture ; genre littéraire ; haïku ; histoire (raconter) ; inférence (français) ; intrigue ; Persuasion ; poésie ; ponctuation ; récit ; résumé ; Vocabulaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Répondez aux besoins de chacun de vos élèves grâce à des leçons différenciées faciles à utiliser !
Cet ouvrage propose aux enseignants de tout le primaire 42 activités en français déclinées en plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l’engagement des élèves.
Ces activités variées de lecture et d’écriture s’articulent autour de 13 façons de différencier l’enseignement :
• Les exercices à degrés de difficulté variés
• La taxonomie de Bloom
• Les intelligences multiples de Gardner
• Les tableaux de choix d’activité
• Les centres d’apprentissage gradués
• Les contrats d’apprentissage personnalisés
• Les degrés de spécialisation et de complexité de Kaplan
• Les menus d’activités
• Les organisateurs graphiques à degrés de difficulté variés
• Les tâches ouvertes
• L’intellect à trois niveaux de Costa
• Les questions adaptées
• L’apprentissage par la découverte de Bruner
Expliquées clairement, étape par étape, les activités sont faciles à appliquer en classe, offrent beaucoup de souplesse et demandent peu de matériel.
Plus de 175 fiches reproductibles projetables sur TNI sont proposées. En annexe, vous trouverez aussi un tableau permettant de repérer les activités qui, avec des modifications mineures, sont adaptables afin de les proposer à des élèves d’autres niveaux que celui pour lequel elles ont été conçues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Activités différenciées en français [texte imprimé] / Wendy Conklin, Auteur ; Magali Pasquier, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016, Cop. 2016 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5129-9 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adjectif ; classe hétérogène ; conte de Fée ; Conversation ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; fluidité en lecture ; genre littéraire ; haïku ; histoire (raconter) ; inférence (français) ; intrigue ; Persuasion ; poésie ; ponctuation ; récit ; résumé ; Vocabulaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Répondez aux besoins de chacun de vos élèves grâce à des leçons différenciées faciles à utiliser !
Cet ouvrage propose aux enseignants de tout le primaire 42 activités en français déclinées en plusieurs niveaux de difficulté qui favoriseront l’engagement des élèves.
Ces activités variées de lecture et d’écriture s’articulent autour de 13 façons de différencier l’enseignement :
• Les exercices à degrés de difficulté variés
• La taxonomie de Bloom
• Les intelligences multiples de Gardner
• Les tableaux de choix d’activité
• Les centres d’apprentissage gradués
• Les contrats d’apprentissage personnalisés
• Les degrés de spécialisation et de complexité de Kaplan
• Les menus d’activités
• Les organisateurs graphiques à degrés de difficulté variés
• Les tâches ouvertes
• L’intellect à trois niveaux de Costa
• Les questions adaptées
• L’apprentissage par la découverte de Bruner
Expliquées clairement, étape par étape, les activités sont faciles à appliquer en classe, offrent beaucoup de souplesse et demandent peu de matériel.
Plus de 175 fiches reproductibles projetables sur TNI sont proposées. En annexe, vous trouverez aussi un tableau permettant de repérer les activités qui, avec des modifications mineures, sont adaptables afin de les proposer à des élèves d’autres niveaux que celui pour lequel elles ont été conçues.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400CON1112A 154241 Livre ESPACE 1 Disponible Interagir avec les parents de vos élèves / Todd Whitaker
Titre : Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4024-8 Prix : 29.4 EUR Sujets : éducation des parents ; gestion de conflits ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
-Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
-Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
-Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
4. Être proactif et positif
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
7. Traiter les plaintes justifiées
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
12. Faire face aux accusations d’injustice
13. Se tourner vers l’avenir
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates [texte imprimé] / Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-4024-8 : 29.4 EUR
Sujets : éducation des parents ; gestion de conflits ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
-Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
-Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
-Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
4. Être proactif et positif
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
7. Traiter les plaintes justifiées
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
12. Faire face aux accusations d’injustice
13. Se tourner vers l’avenir
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720WHI2001I 154502 Livre ESPACE 1 Disponible Les maths par l'image / Marian Small
Titre : Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5142-8 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Aire ; Calcul de Probabilité ; Commutativité ; Décomposition des nombres ; Dénominateur commun ; Diagramme ; Distributivité ; Division ; Droite Parallèle ; Figure Plane ; Fraction ; Fraction Equivalente ; illustration ; Image ; mathématique ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; mesure du temps ; moyenne arithmétique ; nombre décimal (addition) ; nombre ordinal ; Périmètre ; plan (repérer) ; Pourcentage ; situation-problème en mathématique ; solide (géométrie) ; soustraction ; suite (mathématique) Index. décimale : 3814m/p Problèmes mathématiques Résumé : 4e d couverture :
Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
- des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
- les réponses attendues;
- des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Les maths par l'image : une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques [texte imprimé] / Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (178 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5142-8 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Aire ; Calcul de Probabilité ; Commutativité ; Décomposition des nombres ; Dénominateur commun ; Diagramme ; Distributivité ; Division ; Droite Parallèle ; Figure Plane ; Fraction ; Fraction Equivalente ; illustration ; Image ; mathématique ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; mesure du temps ; moyenne arithmétique ; nombre décimal (addition) ; nombre ordinal ; Périmètre ; plan (repérer) ; Pourcentage ; situation-problème en mathématique ; solide (géométrie) ; soustraction ; suite (mathématique) Index. décimale : 3814m/p Problèmes mathématiques Résumé : 4e d couverture :
Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
- une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
- une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
- les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
- des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
- les réponses attendues;
- des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814m/p SMA1212M 162149 Livre ESPACE 1 Disponible La rentrée scolaire / Harry K. Wong
Titre : La rentrée scolaire : stratégies pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry K. Wong, Auteur ; Rosemary T. Wong, Auteur ; Sylvie Dubé, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XVI-312 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3299-1 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève ; rentrée scolaire Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Le début d’une nouvelle année scolaire est une période bien remplie, à la fois excitante et… stressante. Moment clé dans la vie de l’école, la rentrée permet aux enseignants de donner le ton à l’année qui s’amorce en créant un climat de classe accueillant et dynamique. Il leur faut rapidement mettre en place les conditions qui feront en sorte que leurs élèves auront envie de venir à l’école, d’apprendre et de fournir les efforts nécessaires à leur réussite.
Les auteurs de l’ouvrage La rentrée scolaire : stratégies pour les enseignants ont bien compris l’importance du début de l’année scolaire et l’immense responsabilité qu’a l’enseignant de réussir ces premiers jours. S’appuyant sur leur vaste expérience, ils proposent aux enseignants de tous les niveaux, débutants comme expérimentés, des stratégies et des outils qui les aideront à vivre une rentrée stimulante et une année scolaire réussite avec leurs élèves. Leur ouvrage constitue une ressource indispensable pour bien accueillir ses élèves, organiser sa classe, planifier son enseignement et l’évaluation.
Résolument pratique, cet ouvrage composé de 25 courts chapitres faciles à lire fourmille d’exemples concrets et de témoignages d’enseignants
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 – Les fondements : L’enseignant
1. L’importance de bien réussir les premières journées de classe
2. Qu’est-ce qu’un enseignant efficace?
3. Pour une première année d’enseignement heureuse et satisfaisante
4. Améliorer la réussite des élèves
5. L’importance d’une pratique éprouvée et fondée sur la recherche
Partie 2 – Des attentes élevées à l’égard de soi et des élèves
6. L’importance des attentes élevées
7. Aider tous les élèves à bien réussir
8. L’habillement, une invitation au respect
9. Inviter les élèves à apprendre
10. Engendrer davantage de comportements positifs chez les élèves
Partie 3 – La gestion de classe efficace
11. Savoir gérer sa classe de manière efficace
12. Comment préparer sa classe
13. Comment vous faire connaître de vos élèves
14. La disposition de la classe et l’attribution des places aux élèves
15. Un départ en force!
16. Prendre les présences : quand et comment?
17. Développer un système de notation efficace
18. Un plan de gestion de la discipline
19. Apprendre aux élèves à suivre les procédures de fonctionnement en classe
20. Améliorer les possibilités d’apprentissage grâce aux procéduresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18048 La rentrée scolaire : stratégies pour les enseignants [texte imprimé] / Harry K. Wong, Auteur ; Rosemary T. Wong, Auteur ; Sylvie Dubé, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XVI-312 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3299-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant Débutant ; enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; interaction enseignant/apprenant ; relation enseignant - élève ; rentrée scolaire Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Le début d’une nouvelle année scolaire est une période bien remplie, à la fois excitante et… stressante. Moment clé dans la vie de l’école, la rentrée permet aux enseignants de donner le ton à l’année qui s’amorce en créant un climat de classe accueillant et dynamique. Il leur faut rapidement mettre en place les conditions qui feront en sorte que leurs élèves auront envie de venir à l’école, d’apprendre et de fournir les efforts nécessaires à leur réussite.
Les auteurs de l’ouvrage La rentrée scolaire : stratégies pour les enseignants ont bien compris l’importance du début de l’année scolaire et l’immense responsabilité qu’a l’enseignant de réussir ces premiers jours. S’appuyant sur leur vaste expérience, ils proposent aux enseignants de tous les niveaux, débutants comme expérimentés, des stratégies et des outils qui les aideront à vivre une rentrée stimulante et une année scolaire réussite avec leurs élèves. Leur ouvrage constitue une ressource indispensable pour bien accueillir ses élèves, organiser sa classe, planifier son enseignement et l’évaluation.
Résolument pratique, cet ouvrage composé de 25 courts chapitres faciles à lire fourmille d’exemples concrets et de témoignages d’enseignants
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 – Les fondements : L’enseignant
1. L’importance de bien réussir les premières journées de classe
2. Qu’est-ce qu’un enseignant efficace?
3. Pour une première année d’enseignement heureuse et satisfaisante
4. Améliorer la réussite des élèves
5. L’importance d’une pratique éprouvée et fondée sur la recherche
Partie 2 – Des attentes élevées à l’égard de soi et des élèves
6. L’importance des attentes élevées
7. Aider tous les élèves à bien réussir
8. L’habillement, une invitation au respect
9. Inviter les élèves à apprendre
10. Engendrer davantage de comportements positifs chez les élèves
Partie 3 – La gestion de classe efficace
11. Savoir gérer sa classe de manière efficace
12. Comment préparer sa classe
13. Comment vous faire connaître de vos élèves
14. La disposition de la classe et l’attribution des places aux élèves
15. Un départ en force!
16. Prendre les présences : quand et comment?
17. Développer un système de notation efficace
18. Un plan de gestion de la discipline
19. Apprendre aux élèves à suivre les procédures de fonctionnement en classe
20. Améliorer les possibilités d’apprentissage grâce aux procéduresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18048 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210WON0700R 170860 Livre ESPACE 1 Disponible