Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Louis Laroche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XX, 98 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; activité de communication ; activités dirigées ; apprentissage ; attention scolaire ; Efficacité Scolaire ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : "Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos : Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (XX, 98 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; activité de communication ; activités dirigées ; apprentissage ; attention scolaire ; Efficacité Scolaire ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : "Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos : Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260PAT0518T 151016 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner, c'est génial ! / Louis Laroche
Titre : Enseigner, c'est génial ! : un enseignant inspirant partage ses idées pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Laroche, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4758-2 Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; éducation à l'éthique ; éducation artistique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; préparation des cours ; religion Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : 4e de couverture :
L’enseignant Louis Laroche partage ses idées originales, ses outils de prédilection et ses activités géniales pour favoriser l’apprentissage des élèves de 8 à 12 ans.
Ce pédagogue de grande expérience présente d’abord sa vision concrète et humaniste de l’enseignement, tout en communiquant ses conseils pratiques de gestion de classe.
Il propose ensuite quelque 80 activités signifiantes qui permettent de mettre en pratique les compétences du programme de formation dans les matières suivantes : lecture, écriture, mathématique, science et technologie, univers social, éthique et culture religieuse, arts plastiques.
Enfin, il dévoile ses trucs et ses secrets pour bien équiper une classe, pour matérialiser les idées et pour développer et entretenir la passion d’enseigner.
Cet ouvrage facile à consulter saura inspirer les enseignants pour qu’ils transforment leur classe en un lieu stimulant pour leurs élèves. Ils pourront leur dire, comme l’avait fait François 1er à Léonard de Vinci : « Ici, tu seras libre de rêver, de penser et de travailler. »Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les fondements
-Chapitre 1 : Intégrer ses passions
-Chapitre 2 : À la manière de Léonard de Vinci
-Chapitre 3 : Propos sur la gestion de classe
Partie 2 : Idées et activités pratiques
-Chapitre 4 : Les mathématiques en mouvement
-Chapitre 5 : Écrire pour communiquer avec fierté
-Chapitre 6 : Lire pour découvrir le monde
-Chapitre 7 : Les sciences, une étape à la fois
-Chapitre 8 : Vivre la géographie et l’histoire
-Chapitre 9 : Questions éthiques et religions
-Chapitre 10 : L’art pour rehausser le quotidien
Partie 3 : Ressources
-Chapitre 11 : Le carrousel des ressources
-Chapitre 12 : Sortir pour apprendre
-Chapitre 13 : Des formations inspirantes
-Chapitre 14 : Matérialiser ses idéesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Enseigner, c'est génial ! : un enseignant inspirant partage ses idées pédagogiques [texte imprimé] / Louis Laroche, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4758-2
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture ; éducation à l'éthique ; éducation artistique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; préparation des cours ; religion Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : 4e de couverture :
L’enseignant Louis Laroche partage ses idées originales, ses outils de prédilection et ses activités géniales pour favoriser l’apprentissage des élèves de 8 à 12 ans.
Ce pédagogue de grande expérience présente d’abord sa vision concrète et humaniste de l’enseignement, tout en communiquant ses conseils pratiques de gestion de classe.
Il propose ensuite quelque 80 activités signifiantes qui permettent de mettre en pratique les compétences du programme de formation dans les matières suivantes : lecture, écriture, mathématique, science et technologie, univers social, éthique et culture religieuse, arts plastiques.
Enfin, il dévoile ses trucs et ses secrets pour bien équiper une classe, pour matérialiser les idées et pour développer et entretenir la passion d’enseigner.
Cet ouvrage facile à consulter saura inspirer les enseignants pour qu’ils transforment leur classe en un lieu stimulant pour leurs élèves. Ils pourront leur dire, comme l’avait fait François 1er à Léonard de Vinci : « Ici, tu seras libre de rêver, de penser et de travailler. »Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les fondements
-Chapitre 1 : Intégrer ses passions
-Chapitre 2 : À la manière de Léonard de Vinci
-Chapitre 3 : Propos sur la gestion de classe
Partie 2 : Idées et activités pratiques
-Chapitre 4 : Les mathématiques en mouvement
-Chapitre 5 : Écrire pour communiquer avec fierté
-Chapitre 6 : Lire pour découvrir le monde
-Chapitre 7 : Les sciences, une étape à la fois
-Chapitre 8 : Vivre la géographie et l’histoire
-Chapitre 9 : Questions éthiques et religions
-Chapitre 10 : L’art pour rehausser le quotidien
Partie 3 : Ressources
-Chapitre 11 : Le carrousel des ressources
-Chapitre 12 : Sortir pour apprendre
-Chapitre 13 : Des formations inspirantes
-Chapitre 14 : Matérialiser ses idéesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060LAR1503E 160123 Livre ESPACE 1 Disponible Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces / Marcia L. Tate
Titre : Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces : tirer parti des recherches sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcia L. Tate, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4025-5 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage réciproque ; Approche Orientante ; carte conceptuelle ; Dessin ; Enseignement Primaire ; humour ; imagerie (psychologie) ; Jeu ; jeu de rôle ; jeu dramatique ; musique ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; procédé mnémotechnique ; Résolution de problèmes ; rime ; rythme ; sortie éducative Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Comment faire pour que les élèves retiennent ce qu’ils apprennent et qu’ils améliorent leur rendement ? Pour maximiser l’engagement et l’apprentissage de chaque élève, cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues de la recherche sur le développement du cerveau et sur les styles d’apprentissage.
Chaque chapitre présente de façon claire et simple une stratégie d’enseignement qui aidera les enseignants à rendre l’apprentissage plus actif, par exemple :
· en se servant d’organisateurs graphiques, de cartes sémantiques et de toiles de mots ;
· en exploitant les forces de l’enseignement réciproque et de l’apprentissage coopératif ;
· en tirant parti de la pédagogie par projets et par résolution de problèmes ;
· en suscitant la participation des élèves dans leur apprentissage à l’aide de la musique, du rythme, des rimes et du rap ;
· en proposant aux élèves des exercices de visualisation et d’imagerie mentale guidée.
Avec plus de 200 activités variées ne nécessitant ni matériel spécialisé ni feuilles de travail, dynamisme et plaisir d’apprendre seront au rendez-vous !
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Stratégie 1 : Le remue-méninges et la discussion
Stratégie 2 : Les arts et le dessin
Stratégie 3 : Les sorties éducatives
Stratégie 4 : Les jeux
Stratégie 5 : Les organisateurs graphiques et les cartes sémantiques
Stratégie 6 : L’humour
Stratégie 7 : Le matériel, les expériences et les modèles
Stratégie 8 : Les métaphores et les analogies
Stratégie 9 : Les procédés mnémotechniques
Stratégie 10 : Le mouvement
Stratégie 11 : La musique, le rythme et la rime
Stratégie 12 : L’apprentissage par projets et par résolution de problèmes
Stratégie 13 : L’enseignement réciproque et l’apprentissage coopératif
Stratégie 14 : Les jeux de rôle et l’art dramatique
Stratégie 15 : Les histoires
Stratégie 16 : La technologie
Stratégie 17 : La visualisation et l’imagerie mentale dirigée
Stratégie 18 : Les éléments visuels
Stratégie 19 : L’approche orientante
Stratégie 20 : L’écriture et le journal personnelPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces : tirer parti des recherches sur le cerveau [texte imprimé] / Marcia L. Tate, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (121 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4025-5 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage réciproque ; Approche Orientante ; carte conceptuelle ; Dessin ; Enseignement Primaire ; humour ; imagerie (psychologie) ; Jeu ; jeu de rôle ; jeu dramatique ; musique ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; procédé mnémotechnique ; Résolution de problèmes ; rime ; rythme ; sortie éducative Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Comment faire pour que les élèves retiennent ce qu’ils apprennent et qu’ils améliorent leur rendement ? Pour maximiser l’engagement et l’apprentissage de chaque élève, cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues de la recherche sur le développement du cerveau et sur les styles d’apprentissage.
Chaque chapitre présente de façon claire et simple une stratégie d’enseignement qui aidera les enseignants à rendre l’apprentissage plus actif, par exemple :
· en se servant d’organisateurs graphiques, de cartes sémantiques et de toiles de mots ;
· en exploitant les forces de l’enseignement réciproque et de l’apprentissage coopératif ;
· en tirant parti de la pédagogie par projets et par résolution de problèmes ;
· en suscitant la participation des élèves dans leur apprentissage à l’aide de la musique, du rythme, des rimes et du rap ;
· en proposant aux élèves des exercices de visualisation et d’imagerie mentale guidée.
Avec plus de 200 activités variées ne nécessitant ni matériel spécialisé ni feuilles de travail, dynamisme et plaisir d’apprendre seront au rendez-vous !
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Stratégie 1 : Le remue-méninges et la discussion
Stratégie 2 : Les arts et le dessin
Stratégie 3 : Les sorties éducatives
Stratégie 4 : Les jeux
Stratégie 5 : Les organisateurs graphiques et les cartes sémantiques
Stratégie 6 : L’humour
Stratégie 7 : Le matériel, les expériences et les modèles
Stratégie 8 : Les métaphores et les analogies
Stratégie 9 : Les procédés mnémotechniques
Stratégie 10 : Le mouvement
Stratégie 11 : La musique, le rythme et la rime
Stratégie 12 : L’apprentissage par projets et par résolution de problèmes
Stratégie 13 : L’enseignement réciproque et l’apprentissage coopératif
Stratégie 14 : Les jeux de rôle et l’art dramatique
Stratégie 15 : Les histoires
Stratégie 16 : La technologie
Stratégie 17 : La visualisation et l’imagerie mentale dirigée
Stratégie 18 : Les éléments visuels
Stratégie 19 : L’approche orientante
Stratégie 20 : L’écriture et le journal personnelPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TAT0500D 154242 Livre ESPACE 1 Disponible