Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Johanne Proulx |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
70 activités motivantes de lecture / Johanne Proulx
Titre : 70 activités motivantes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Proulx, Auteur ; Christine Thibaudier-Ness, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6219-6 Prix : 47 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Autonomie ; compétence en lecture ; compréhension en lecture ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; immersion linguistique Index. décimale : 3361m/p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Après le succès des volets en communication orale et en écriture, nous sommes fiers de présenter ce 3e titre de la série, une autre belle réalisation en partenariat avec l’ACPI. 70 activités motivantes de lecture est un ouvrage pratique qui propose : • Des pistes efficaces pour développer la compétence et la compréhension en lecture chez les élèves • Des activités pour faire croître l’envie et le plaisir de lire en classe et pour toute la vie • Des activités qui ont été mises à l’essai en classe d’immersion dans toutes les régions du Canada Le livre est divisé en deux sections : la première section présente, entre autres, les bases de l’apprentissage de la lecture et la deuxième section, présente des activités visant à guider les élèves dans la consolidation de leurs apprentissages en lecture."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22713 70 activités motivantes de lecture [texte imprimé] / Johanne Proulx, Auteur ; Christine Thibaudier-Ness, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-6219-6 : 47 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Autonomie ; compétence en lecture ; compréhension en lecture ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; immersion linguistique Index. décimale : 3361m/p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Après le succès des volets en communication orale et en écriture, nous sommes fiers de présenter ce 3e titre de la série, une autre belle réalisation en partenariat avec l’ACPI. 70 activités motivantes de lecture est un ouvrage pratique qui propose : • Des pistes efficaces pour développer la compétence et la compréhension en lecture chez les élèves • Des activités pour faire croître l’envie et le plaisir de lire en classe et pour toute la vie • Des activités qui ont été mises à l’essai en classe d’immersion dans toutes les régions du Canada Le livre est divisé en deux sections : la première section présente, entre autres, les bases de l’apprentissage de la lecture et la deuxième section, présente des activités visant à guider les élèves dans la consolidation de leurs apprentissages en lecture."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361m/p PRO2112S 176238 Livre ESPACE 1 Disponible Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller
Titre : Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (X-204 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; activité en atelier ; activité poétique ; Apprentissage de la Lecture ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (X-204 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3296-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; activité de communication ; activité en atelier ; activité poétique ; Apprentissage de la Lecture ; atelier d'apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205C 151021 Livre ESPACE 1 Disponible Quand enseigner mène à leur réussite / P.J Caposey
Titre : Quand enseigner mène à leur réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : P.J Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4978-4 Prix : 28.8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication ; Différenciation ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; esprit d'équipe ; gestion de classe ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves ; Pratique d'Enseignant ; pratique de formation ; responsabilisation ; Rétroaction Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : Table des matières :
1. Partir du bon pied
2. Communiquer pour son auditoire
3. Fournir une feuille de route
4. Transférer progressivement la responsabilité.
5. Différencier sur une base quotidienne
6. Accorder aux élèves le droit de choisir
7. Axer les devoirs sur les élèves
8. Poser des questions axées sur les élèves
9. Favoriser l’engagement délibéré des élèves
10. Favoriser la responsabilisation11. Susciter la rétroaction
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Quand enseigner mène à leur réussite [texte imprimé] / P.J Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4978-4 : 28.8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication ; Différenciation ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; esprit d'équipe ; gestion de classe ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves ; Pratique d'Enseignant ; pratique de formation ; responsabilisation ; Rétroaction Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : Table des matières :
1. Partir du bon pied
2. Communiquer pour son auditoire
3. Fournir une feuille de route
4. Transférer progressivement la responsabilité.
5. Différencier sur une base quotidienne
6. Accorder aux élèves le droit de choisir
7. Axer les devoirs sur les élèves
8. Poser des questions axées sur les élèves
9. Favoriser l’engagement délibéré des élèves
10. Favoriser la responsabilisation11. Susciter la rétroaction
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210WHI2001Q 153754 Livre ESPACE 1 Disponible