Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Crystèle Ferjou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir le monde du vivant : avec des albums / Fabienne Montmasson-Michel
Titre : Découvrir le monde du vivant : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Montmasson-Michel, Auteur ; Crystèle Ferjou, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0278-8 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; Cinq sens (dans livres de jeunesse) ; Corps humain ; Cycle de la Vie ; cycle de vie des plantes ; littérature pour la Jeunesse ; milieu de vie ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal Index. décimale : 3731m Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Les albums choisis permettent aux enfants : - de se représenter le monde réel du vivant en s’appuyant sur leur structure narrative ; - de mener une première approche scientifique du vivant à l’école. Avec Mon singe et moi (petite section), avec Tout pour ma pomme (moyenne section) et avec Les Yeux Noirs (grande section) les enfants associent : - le plaisir de lire à la découverte du corps, des sens et de la diversité du monde biologique. Avec Ne bouge pas (petite section), avec L’arbre, le loir et les oiseaux (moyenne section) et avec Maintenant que tu sais (grande section), les enfants associent : - le plaisir de lire à la découverte des animaux, des plantes et de leurs milieux de vie.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Découvrir le monde du vivant : avec des albums [texte imprimé] / Fabienne Montmasson-Michel, Auteur ; Crystèle Ferjou, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X) .
ISBN : 978-2-8142-0278-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : biodiversité ; Cinq sens (dans livres de jeunesse) ; Corps humain ; Cycle de la Vie ; cycle de vie des plantes ; littérature pour la Jeunesse ; milieu de vie ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal Index. décimale : 3731m Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Les albums choisis permettent aux enfants : - de se représenter le monde réel du vivant en s’appuyant sur leur structure narrative ; - de mener une première approche scientifique du vivant à l’école. Avec Mon singe et moi (petite section), avec Tout pour ma pomme (moyenne section) et avec Les Yeux Noirs (grande section) les enfants associent : - le plaisir de lire à la découverte du corps, des sens et de la diversité du monde biologique. Avec Ne bouge pas (petite section), avec L’arbre, le loir et les oiseaux (moyenne section) et avec Maintenant que tu sais (grande section), les enfants associent : - le plaisir de lire à la découverte des animaux, des plantes et de leurs milieux de vie.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731m MON2013D 153001 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir le temps qui passe / Crystèle Ferjou
Titre : Découvrir le temps qui passe : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle Ferjou, Auteur ; Fabienne Montmasson-Michel, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : DL 2010 Collection : L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0131-6 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr., p. 119 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; Goût de Lire ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (se situer) ; temps qui passe Mots-clés : Glou-Glou l'âne Une belle journée Je t'aime tous les jours Esquimau Maintenant Devine qui fait quoi Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : "Découvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d’une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers. En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces « albums littéraires » qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références temporelles et chronologiques indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Avec "Glou-glou l’âne" et "Une belle journée" (en petite section), avec "Je t’aime tous les jours" et "Esquimau" (en moyenne section), avec "Maintenant" et "Devine qui fait quoi" (en grande section), les enfants : • explorent ces albums d’un point de vue littéraire autant que temporel et/ou chronologique ; • s’approprient complètement leur album et son récit ; • associent le plaisir de lire à l’apprentissage du temps qui passe. Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d’exploration, dans le cadre d’activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17147 Découvrir le temps qui passe : avec des albums [texte imprimé] / Crystèle Ferjou, Auteur ; Fabienne Montmasson-Michel, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, DL 2010 . - 1 vol. (119 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X) .
ISBN : 978-2-8142-0131-6 : 18 EUR
Bibliogr., p. 119
Langues : Français (fre)
Sujets : album (activités) ; Goût de Lire ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (se situer) ; temps qui passe Mots-clés : Glou-Glou l'âne Une belle journée Je t'aime tous les jours Esquimau Maintenant Devine qui fait quoi Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : "Découvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d’une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers. En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces « albums littéraires » qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références temporelles et chronologiques indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Avec "Glou-glou l’âne" et "Une belle journée" (en petite section), avec "Je t’aime tous les jours" et "Esquimau" (en moyenne section), avec "Maintenant" et "Devine qui fait quoi" (en grande section), les enfants : • explorent ces albums d’un point de vue littéraire autant que temporel et/ou chronologique ; • s’approprient complètement leur album et son récit ; • associent le plaisir de lire à l’apprentissage du temps qui passe. Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d’exploration, dans le cadre d’activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17147 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112FER1015D 146800 Livre ESPACE 1 Disponible Dehors, tous les domaines d'apprentissage se révèlent / Crystèle Ferjou in Le Français dans le Monde, n°435 (juillet / août 2021)
[article]
Titre : Dehors, tous les domaines d'apprentissage se révèlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle Ferjou, Personne interviewée ; Sarah Nuyten, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage linguistique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21969
in Le Français dans le Monde > n°435 (juillet / août 2021) . - p. 30/31[article] Dehors, tous les domaines d'apprentissage se révèlent [texte imprimé] / Crystèle Ferjou, Personne interviewée ; Sarah Nuyten, Intervieweur . - 2021 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°435 (juillet / août 2021) . - p. 30/31
Sujets : apprentissage ; apprentissage linguistique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21969 Emmenez les enfants dehors ! / Crystèle Ferjou
Titre : Emmenez les enfants dehors ! : comment la nature est essentielle au développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle Ferjou, Auteur ; Moïna Fauchier Delavigne, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : DL 2020, impr. 2022 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-24939-0 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; apprentissage scolaire ; nature ; Risque Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent.Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone.Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. le dehors est inclusif
2. Le dehors, un excellent espace d'apprentissage
3. Éduquer sans risques : la source de tous les dangers
4. Enchanter l'école
5. ET demain?
Conclusion
Boite à outils
Pour les parents
Pour les enseignants
Ressources
RemerciementsPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Emmenez les enfants dehors ! : comment la nature est essentielle au développement de l'enfant [texte imprimé] / Crystèle Ferjou, Auteur ; Moïna Fauchier Delavigne, Auteur . - Paris : Robert Laffont, DL 2020, impr. 2022 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-24939-0 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; apprentissage scolaire ; nature ; Risque Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent.Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone.Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. le dehors est inclusif
2. Le dehors, un excellent espace d'apprentissage
3. Éduquer sans risques : la source de tous les dangers
4. Enchanter l'école
5. ET demain?
Conclusion
Boite à outils
Pour les parents
Pour les enseignants
Ressources
RemerciementsPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810FER1015E 173146 Livre ESPACE 1 Disponible Faire classe dehors / Crystèle Ferjou in Animation & Education, n°282 (mai / juin 2021)
[article]
Titre : Faire classe dehors : un enjeu de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle Ferjou, Personne interviewée ; Sarah Wauquiez, Personne interviewée ; Xavier Riondet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/35 Langues : Français (fre) Sujets : découverte de la nature ; éducation à l'environnement ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Résumé : "Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ?
Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en œuvre cette pratique. Il témoigne de ses impacts positifs sur les enfants et les enseignants et met en exergue l’enjeu de sa finalité éducative : garantir un avenir durable en recréant un lien avec la nature, l’environnement proche et entre humains et non-humains. Un défi majeur donc pour nos sociétés occidentales !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474
in Animation & Education > n°282 (mai / juin 2021) . - p. 9/35[article] Faire classe dehors : un enjeu de société [texte imprimé] / Crystèle Ferjou, Personne interviewée ; Sarah Wauquiez, Personne interviewée ; Xavier Riondet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 9/35.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°282 (mai / juin 2021) . - p. 9/35
Sujets : découverte de la nature ; éducation à l'environnement ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Résumé : "Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ?
Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en œuvre cette pratique. Il témoigne de ses impacts positifs sur les enfants et les enseignants et met en exergue l’enjeu de sa finalité éducative : garantir un avenir durable en recréant un lien avec la nature, l’environnement proche et entre humains et non-humains. Un défi majeur donc pour nos sociétés occidentales !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474 Il était une fois... La classe dehors ! / Crystèle Ferjou
Permalink