Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Petit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débat et argumentation / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°195 (octobre / novembre 2014)
[article]
Titre : Débat et argumentation : débat et argumentation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Guillaume Petit, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/127 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; argumentation ; atelier philosophique ; Débat ; entraînement mental ; Freire (Paulo) Résumé : 4e de couverture :
" Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d’alphabétisation.
L’apprentissage se tisse dans l’intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d’un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n’est pas désincarnée du sensible, de l’expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l’espace collectif. Le débat – qu’il soit philosophique ou politique – construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d’agir – que l’on soit « illettré » ou « lettré »… "Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? / Sylvie Pinchart
- De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation / Guillaume Petit et Stéphane Fontaine
- Le débat en alpha… même avec un groupe « oral débutant » / Entretien avec Sophia Papadopoulos
- Un débat d’idées sur le café philo et… le débat d’idées / Table ronde avec Aurélie Akerman (Lire et Écrire Bruxelles), Nadia Baragiola (ex-chargée de mission à Lire et Écrire Communauté française) et Jean Constant (Lire et Écrire Verviers)
- Le « café philo » ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique / Sylvie-Anne Goffinet
- Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d’expériences / Pascale Lassablière
- Comprendre, analyser et agir dans une société complexe : on y travaille ! / Joëlle Dugailly et Anne Loontjens
- Débat entre apprenants : comment rendre l’école plus égalitaire ? Une réflexion qui se construit…/ Cécile Bulens
- Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement / Alain Leduc
- Le débat pour relier la pensée à l’action. Intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés / Sylvie-Anne Goffinet
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18304
in Le Journal de l'Alpha > n°195 (octobre / novembre 2014) . - p. 1/127[article] Débat et argumentation : débat et argumentation : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Guillaume Petit, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/127.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°195 (octobre / novembre 2014) . - p. 1/127
Sujets : alphabétisation ; argumentation ; atelier philosophique ; Débat ; entraînement mental ; Freire (Paulo) Résumé : 4e de couverture :
" Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d’alphabétisation.
L’apprentissage se tisse dans l’intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d’un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n’est pas désincarnée du sensible, de l’expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l’espace collectif. Le débat – qu’il soit philosophique ou politique – construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d’agir – que l’on soit « illettré » ou « lettré »… "Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? / Sylvie Pinchart
- De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation / Guillaume Petit et Stéphane Fontaine
- Le débat en alpha… même avec un groupe « oral débutant » / Entretien avec Sophia Papadopoulos
- Un débat d’idées sur le café philo et… le débat d’idées / Table ronde avec Aurélie Akerman (Lire et Écrire Bruxelles), Nadia Baragiola (ex-chargée de mission à Lire et Écrire Communauté française) et Jean Constant (Lire et Écrire Verviers)
- Le « café philo » ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique / Sylvie-Anne Goffinet
- Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d’expériences / Pascale Lassablière
- Comprendre, analyser et agir dans une société complexe : on y travaille ! / Joëlle Dugailly et Anne Loontjens
- Débat entre apprenants : comment rendre l’école plus égalitaire ? Une réflexion qui se construit…/ Cécile Bulens
- Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement / Alain Leduc
- Le débat pour relier la pensée à l’action. Intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés / Sylvie-Anne Goffinet
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18304