Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Samuel Charmillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enquêtes PISA / Georges Felouzis
Titre : Les enquêtes PISA Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Collection : Que sais-je ? num. 3949 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059457-4 Prix : 9,20 EUR Note générale :
PISA = Programme international pour le suivi des acquis des élèves. - La 4e de couv. porte en plus : "Qu'apprennent les élèves à l'école ? Quelques réponses"
Annexes :
Bibliogr. p. 123-126. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; Indicateur ; O.C.D.E. (Organisation de Coopération et de Développement Economique) ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Les enquêtes PISA comparent les compétences des élèves de 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences. La publication tous les trois ans des résultats montre les forces et les faiblesses de chaque pays en matière d’éducation et suscite débats et polémiques. La France, en particulier, n’y figure pas en bonne place : est-ce le reflet de la réalité ou l’effet de la manière dont ces enquêtes sont construites ?
Cet ouvrage propose une véritable enquête sur les enquêtes PISA pour montrer les apports réels de ce programme international et en souligner les limites. Car si PISA n’est pas exempt de biais et outrepasse souvent la simple analyse pour promouvoir de « bonnes politiques », il apporte néanmoins quantité de données inédites et de connaissances nouvelles sur les effets concrets de chaque système éducatif. Des informations qui portent une lumière crue sur nos choix pour l’école.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I – Comment sont construites les enquêtes PISA ?
I. Une conception universaliste de la comparaison en éducation – II. La notion de « littératie » et la mesure des compétences – III. La théorie de la Réponse à l’Item et le calcul des « valeurs plausibles » – IV. Qui est interrogé dans les enquêtes PISA ? – V. Une structure internationale.
Chapitre II – Critiques et limites des enquêtes PISA
I. PISA : un outil de gouvernance internationale de l’éducation au détriment des États ? – II. Les compétences contre les savoirs – III. Une enquête empirique sous le regard critique des chercheurs – IV. Ce que disent les enquêtes PISA et ce qu’on en dit.
Chapitre III – Ce que nous apprennent les enquêtes PISA
I. Quelles compétences pour les élèves de 15 ans ? – II. Les inégalités scolaires, leurs principes et leurs sources – III. Les politiques éducatives et leurs conséquences – IV. Engagement dans l’école et stratégies d’apprentissage – V. L’apport de PISA à la connaissance des processus éducatifs.
Chapitre IV – Le modèle éducatif français au risque des enquêtes PISA
I. Une évolution à la baisse des compétences des élèves français depuis 2000 – II. Plus d’inégalités en 2009 qu’en 2000 – III. Une amélioration notable du climat des établissements – IV. Un renforcement de la ségrégation scolaire – V. PISA et la question scolaire en France.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Les enquêtes PISA [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3949) .
ISBN : 978-2-13-059457-4 : 9,20 EUR
PISA = Programme international pour le suivi des acquis des élèves. - La 4e de couv. porte en plus : "Qu'apprennent les élèves à l'école ? Quelques réponses"
Annexes :
Bibliogr. p. 123-126. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête ; Indicateur ; O.C.D.E. (Organisation de Coopération et de Développement Economique) ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Les enquêtes PISA comparent les compétences des élèves de 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences. La publication tous les trois ans des résultats montre les forces et les faiblesses de chaque pays en matière d’éducation et suscite débats et polémiques. La France, en particulier, n’y figure pas en bonne place : est-ce le reflet de la réalité ou l’effet de la manière dont ces enquêtes sont construites ?
Cet ouvrage propose une véritable enquête sur les enquêtes PISA pour montrer les apports réels de ce programme international et en souligner les limites. Car si PISA n’est pas exempt de biais et outrepasse souvent la simple analyse pour promouvoir de « bonnes politiques », il apporte néanmoins quantité de données inédites et de connaissances nouvelles sur les effets concrets de chaque système éducatif. Des informations qui portent une lumière crue sur nos choix pour l’école.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I – Comment sont construites les enquêtes PISA ?
I. Une conception universaliste de la comparaison en éducation – II. La notion de « littératie » et la mesure des compétences – III. La théorie de la Réponse à l’Item et le calcul des « valeurs plausibles » – IV. Qui est interrogé dans les enquêtes PISA ? – V. Une structure internationale.
Chapitre II – Critiques et limites des enquêtes PISA
I. PISA : un outil de gouvernance internationale de l’éducation au détriment des États ? – II. Les compétences contre les savoirs – III. Une enquête empirique sous le regard critique des chercheurs – IV. Ce que disent les enquêtes PISA et ce qu’on en dit.
Chapitre III – Ce que nous apprennent les enquêtes PISA
I. Quelles compétences pour les élèves de 15 ans ? – II. Les inégalités scolaires, leurs principes et leurs sources – III. Les politiques éducatives et leurs conséquences – IV. Engagement dans l’école et stratégies d’apprentissage – V. L’apport de PISA à la connaissance des processus éducatifs.
Chapitre IV – Le modèle éducatif français au risque des enquêtes PISA
I. Une évolution à la baisse des compétences des élèves français depuis 2000 – II. Plus d’inégalités en 2009 qu’en 2000 – III. Une amélioration notable du climat des établissements – IV. Un renforcement de la ségrégation scolaire – V. PISA et la question scolaire en France.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013FEL1521E 152695 Livre ESPACE 1 Disponible