Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Blanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains / Christophe Blanc in EP.S, n°388 (avril / août 2020)
[article]
Titre : L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Jean-Louis Gouju, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/14 Langues : Français (fre) Sujets : Noyade ; Sauvetage Aquatique Mots-clés : aisance aquatique Résumé : "Problématique, définition et action publique. Après avoir exposé la démarche initiée dans le cadre d’une conférence de consensus, nous présentons sur deux numéros consécutifs, les principaux éléments d’analyse et de préconisations du rapport du jury. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 11/14[article] L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Jean-Louis Gouju, Auteur . - 2020 . - p. 11/14.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°388 (avril / août 2020) . - p. 11/14
Sujets : Noyade ; Sauvetage Aquatique Mots-clés : aisance aquatique Résumé : "Problématique, définition et action publique. Après avoir exposé la démarche initiée dans le cadre d’une conférence de consensus, nous présentons sur deux numéros consécutifs, les principaux éléments d’analyse et de préconisations du rapport du jury. ..." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21240 L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains / Christophe Blanc in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains : #3. Certification, contexte institutionnel, encadrement, pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Jean-Louis Gouju, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Aquatiques Mots-clés : aisance aquatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 18/21[article] L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains : #3. Certification, contexte institutionnel, encadrement, pédagogie [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Jean-Louis Gouju, Auteur . - 2020 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 18/21
Sujets : Activités Aquatiques Mots-clés : aisance aquatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733 Chemins d'écriture / Christophe Blanc
Titre : Chemins d'écriture : une démarche pour comprendre et écrire des récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082216-4 Note générale : "Les + en ligne". Cet ouvrage propose des compléments en ligne à partir du site de l'éditeur
Bibliographie p. [345]-350. Notes bibliographiques en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : construction de récit ; création littéraire ; discours narratif ; écriture littéraire ; écriture textuelle ; production écrite ; réécriture ; texte narratif Mots-clés : écriture narrative Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est à destination d'enseignants et de formateurs. Il présente une démarche fondée sur un outil original faisant système autour de la production textuelle. Les principaux éléments d'un récit appartenant au patrimoine littéraire sont symbolisés sur une unique page. Différents symboles représentent les personnages, les lieux, leurs changements d'états éventuels ce qui permet un travail particulier autour de la mise en évidence de la trame narrative d'un récit, des liaisons logiques et chronologiques. L'ensemble des symboles forme ainsi un système qui facilite l'entrée de jeunes élèves dans un récit et aide à l'apprentissage de l'écriture d'un récit en soutenant particulièrement la mémoire (rappel de l'histoire) et les processus rédactionnels en jeu (conception, planification, mise en texte, révision...).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Chemins d'écriture : une démarche pour comprendre et écrire des récits [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2022 . - 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-082216-4
"Les + en ligne". Cet ouvrage propose des compléments en ligne à partir du site de l'éditeur
Bibliographie p. [345]-350. Notes bibliographiques en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : construction de récit ; création littéraire ; discours narratif ; écriture littéraire ; écriture textuelle ; production écrite ; réécriture ; texte narratif Mots-clés : écriture narrative Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est à destination d'enseignants et de formateurs. Il présente une démarche fondée sur un outil original faisant système autour de la production textuelle. Les principaux éléments d'un récit appartenant au patrimoine littéraire sont symbolisés sur une unique page. Différents symboles représentent les personnages, les lieux, leurs changements d'états éventuels ce qui permet un travail particulier autour de la mise en évidence de la trame narrative d'un récit, des liaisons logiques et chronologiques. L'ensemble des symboles forme ainsi un système qui facilite l'entrée de jeunes élèves dans un récit et aide à l'apprentissage de l'écriture d'un récit en soutenant particulièrement la mémoire (rappel de l'histoire) et les processus rédactionnels en jeu (conception, planification, mise en texte, révision...).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434BLA1403C 172977 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants conférenciers / Christophe Blanc
Titre : Enfants conférenciers : une expérience éducative, sociale et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (XV-347 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081320-9 Note générale : Bibliogr. en fin de certains chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; apprentissage contextualisé ; cognition ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation culturelle ; musée ; pratique pédagogique ; relation école - musée Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les enfants conférenciers, initié depuis une dizaine d'années et auquel ont déjà participé un grand nombre d'écoles et d'institutions muséales. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d'oeuvres ou d'objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s'y font jour et sous-tendent un processus social d'apprentissages formels et informels : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l'activité qu'il suscite. Enfants conférenciers s'inscrit ainsi dans une perspective dite " située " de l'apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l'activité cognitive : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d'apprentissage et d'apprenantsNote de contenu : sommaire :
P. 1. Introduction. Le dispositif Enfants conférenciers®
Première partie. Enfants conférenciers® vu depuis l'école
P. 15. 1. Une communauté d'apprenants et d'apprentissage
P. 81. 2. Des pratiques pédagogiques
P. 109. 3. Publication et communication professionnelle
P. 117. 4. Evaluation, révolution
Deuxième partie. Enfants conférenciers® vu depuis le musée
P. 125. Du Musée au musée
P. 153. 6. Des oeuvres, des parcours, des musées
Troisième partie. Enfants conférenciers®, questions de recherche et de formation
P. 235. 7. Un cadre pour l'expérience ?
P. 269. 8. Un cadre coopératif ?
P. 299. 9. Enfants conférenciers®, un bon titre ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Enfants conférenciers : une expérience éducative, sociale et culturelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (XV-347 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24cm.
ISBN : 978-2-10-081320-9
Bibliogr. en fin de certains chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Culturelle ; apprentissage contextualisé ; cognition ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation culturelle ; musée ; pratique pédagogique ; relation école - musée Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les enfants conférenciers, initié depuis une dizaine d'années et auquel ont déjà participé un grand nombre d'écoles et d'institutions muséales. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d'oeuvres ou d'objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s'y font jour et sous-tendent un processus social d'apprentissages formels et informels : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l'activité qu'il suscite. Enfants conférenciers s'inscrit ainsi dans une perspective dite " située " de l'apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l'activité cognitive : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d'apprentissage et d'apprenantsNote de contenu : sommaire :
P. 1. Introduction. Le dispositif Enfants conférenciers®
Première partie. Enfants conférenciers® vu depuis l'école
P. 15. 1. Une communauté d'apprenants et d'apprentissage
P. 81. 2. Des pratiques pédagogiques
P. 109. 3. Publication et communication professionnelle
P. 117. 4. Evaluation, révolution
Deuxième partie. Enfants conférenciers® vu depuis le musée
P. 125. Du Musée au musée
P. 153. 6. Des oeuvres, des parcours, des musées
Troisième partie. Enfants conférenciers®, questions de recherche et de formation
P. 235. 7. Un cadre pour l'expérience ?
P. 269. 8. Un cadre coopératif ?
P. 299. 9. Enfants conférenciers®, un bon titre ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7482BLA1403C 169253 Livre ESPACE 1 Disponible Les tâches complexes à la loupe / Christophe Blanc in Cahiers Pédagogiques, n°541 (décembre 2017)
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Coordinateur ; Florence Castincaud, Coordinateur ; Michel Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/56 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; complexité ; exposé interactif ; problématisation ; problème complexe ; Situation-Problème ; tâche Résumé : "Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des « tâches complexes » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents." (Présentation sur le site de l'éditeur) Note de contenu : Complexe ? Pas si simple…
La construction du problème Michel Fabre
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Marceline Laparra, Claire Margolinas
Une leçon qui vaut bien un fromage Florence Castincaud
À quelle tâche répond l’élève ? Christophe Blanc
Coopération contre passivité Cédric Serres
Embarquer en littérature grâce à la problématique Françoise Cahen
Les dérives de la scénarisation Stéphane Pihen
Encadré : En user sans abuser Marine Chaize
Et si on commençait par la fin ?Jean-François Boyer
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Petite tâche deviendra grande Antoine Da Fonseca
C’est quoi le problème ? Florence Castincaud
Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation Corinne Brisbart
Comment passer le relai sans perdre de temps ? Sabrina Bendoukhane
Faire des sciences, mais en anglais Fatima Moujdi-Menauge, Axe Bianchi
Délivrés, libérés par les tablettes Émilie Kochert
Et si on rendait l’exposé interactif ? Maria-Alice Médioni
Former à la complexité des situations éducatives Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d’Addona
Une formation en abyme Sylvie Grau
Organiser, aider, évaluer
Experts en herbe(s) Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do
En trois temps, trois mouvements Delphine Longchamp
Groupes et différenciation : exemple Cyril Lascassies
Sur le chemin de l’autonomie Anne-Marie Sanchez
Les dilemmes de l’aide Benjamin Banasik
Former des élèves stratèges Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret
Aux risques du grand projet Catherine Gendron
La métacognition s’enseigne aussi Jacques Crinon
-Relecture Au cœur des dilemmes de l’apprentissage Lucie Mottier LopezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19924
in Cahiers Pédagogiques > n°541 (décembre 2017) . - p. 9/56[article] Les tâches complexes à la loupe [texte imprimé] / Christophe Blanc, Coordinateur ; Florence Castincaud, Coordinateur ; Michel Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 9/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°541 (décembre 2017) . - p. 9/56
Sujets : catégorisation ; complexité ; exposé interactif ; problématisation ; problème complexe ; Situation-Problème ; tâche Résumé : "Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des « tâches complexes » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents." (Présentation sur le site de l'éditeur) Note de contenu : Complexe ? Pas si simple…
La construction du problème Michel Fabre
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Marceline Laparra, Claire Margolinas
Une leçon qui vaut bien un fromage Florence Castincaud
À quelle tâche répond l’élève ? Christophe Blanc
Coopération contre passivité Cédric Serres
Embarquer en littérature grâce à la problématique Françoise Cahen
Les dérives de la scénarisation Stéphane Pihen
Encadré : En user sans abuser Marine Chaize
Et si on commençait par la fin ?Jean-François Boyer
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Petite tâche deviendra grande Antoine Da Fonseca
C’est quoi le problème ? Florence Castincaud
Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation Corinne Brisbart
Comment passer le relai sans perdre de temps ? Sabrina Bendoukhane
Faire des sciences, mais en anglais Fatima Moujdi-Menauge, Axe Bianchi
Délivrés, libérés par les tablettes Émilie Kochert
Et si on rendait l’exposé interactif ? Maria-Alice Médioni
Former à la complexité des situations éducatives Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d’Addona
Une formation en abyme Sylvie Grau
Organiser, aider, évaluer
Experts en herbe(s) Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do
En trois temps, trois mouvements Delphine Longchamp
Groupes et différenciation : exemple Cyril Lascassies
Sur le chemin de l’autonomie Anne-Marie Sanchez
Les dilemmes de l’aide Benjamin Banasik
Former des élèves stratèges Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret
Aux risques du grand projet Catherine Gendron
La métacognition s’enseigne aussi Jacques Crinon
-Relecture Au cœur des dilemmes de l’apprentissage Lucie Mottier LopezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19924 Tout commence en maternelle : dossier / Christophe Blanc in Cahiers Pédagogiques, n°517 (décembre 2014)
Permalink