Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Gonnard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dispositifs Itep en devenir : dossier / Sylvie Canat in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°67 (novembre 2014)
[article]
Titre : Les dispositifs Itep en devenir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Auteur ; Gilles Gonnard, Collaborateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/191 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; Inclusion Scolaire ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Parent-Professionnel ; secteur médico-social ; Transmission ; trouble du comportement ; trouble psychique Mots-clés : pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) borderline état limite personnalité limite Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Hervé Benoit et Sylvie Canat
• Itep, dispositif d’avenir / Gilles Gonnard, Jacky Desmet
• Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles / Sylvie Canat, Bernard Salignon
• Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep / Michel Botbol
• Psychogenèse de l’agressivité / Daniel Calin
• Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep / Yannick Breton
• L’institution comme système. Une lecture systémique de l’institutionnel spécialisé et professeur ordinaire / Jacques Pain
• Les formes du « programme institutionnel » en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale / Hugo Dupont
• Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques / Valérie Barry
• Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au cœur des contradictions / David Lopez
• Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Catherine Ponsard
• Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations Conversations avec des enseignantes d’Itep / Magdalena Kohout-Diaz
• « Il est urgent de prendre le temps ». Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots / Clémence Besançon-Carbonnel
• « Travailler » avec les familles, enjeux et limites / Michel Defrance
• Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic / Christine Templier-Thomas, Régine Vigier, Yan Vari Magrez
• Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive / Hervé BenoitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°67 (novembre 2014) . - p. 5/191[article] Les dispositifs Itep en devenir : dossier [texte imprimé] / Sylvie Canat, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Auteur ; Gilles Gonnard, Collaborateur . - 2014 . - p. 5/191.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°67 (novembre 2014) . - p. 5/191
Sujets : agressivité ; Inclusion Scolaire ; Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Parent-Professionnel ; secteur médico-social ; Transmission ; trouble du comportement ; trouble psychique Mots-clés : pédagogie institutionnelle adaptée (PIA) borderline état limite personnalité limite Note de contenu : Sommaire :
• Présentation du dossier / Hervé Benoit et Sylvie Canat
• Itep, dispositif d’avenir / Gilles Gonnard, Jacky Desmet
• Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles / Sylvie Canat, Bernard Salignon
• Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep / Michel Botbol
• Psychogenèse de l’agressivité / Daniel Calin
• Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep / Yannick Breton
• L’institution comme système. Une lecture systémique de l’institutionnel spécialisé et professeur ordinaire / Jacques Pain
• Les formes du « programme institutionnel » en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale / Hugo Dupont
• Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques / Valérie Barry
• Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au cœur des contradictions / David Lopez
• Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Catherine Ponsard
• Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations Conversations avec des enseignantes d’Itep / Magdalena Kohout-Diaz
• « Il est urgent de prendre le temps ». Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots / Clémence Besançon-Carbonnel
• « Travailler » avec les familles, enjeux et limites / Michel Defrance
• Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic / Christine Templier-Thomas, Régine Vigier, Yan Vari Magrez
• Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive / Hervé BenoitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313