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Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale / Camille Peugny
Titre : Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Autre Editeur : Paris : La République des Idées Collection : La République des idées Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : graph., couv. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109608-8 Prix : 11,80 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité de réussite ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; Inégalités Scolaires ; mobilité sociale ; reproduction sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : "Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l'articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur . - Paris : Seuil : Paris : La République des Idées, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (111 p.) : graph., couv. en coul. ; 21 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-109608-8 : 11,80 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité de réussite ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; Inégalités Scolaires ; mobilité sociale ; reproduction sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : "Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l'articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350PEU0714D 152247 Livre ESPACE 1 Disponible L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales / Christian Baudelot
Titre : L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2009 Collection : La République des idées Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2099-368-5 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; élitisme ; Etude Comparative ; évaluation ; inégalité de réussite ; Inégalités Scolaires ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Réussite Scolaire ; système d'enseignement Index. décimale : 9400 Evaluation des résultats sociaux de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur . - Paris : Seuil, 2009 . - : Ill.. - (La République des idées) .
ISSN : 978-2099-368-5
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; élitisme ; Etude Comparative ; évaluation ; inégalité de réussite ; Inégalités Scolaires ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Réussite Scolaire ; système d'enseignement Index. décimale : 9400 Evaluation des résultats sociaux de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9400BAU0405E 143986 Livre ESPACE 1 Disponible Le ghetto scolaire / François Dubet
Titre : Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Najat Vallaud-Belkacem, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2024 Collection : La République des idées Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-154384-1 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; école ghetto ; inégalité des chances ; mixité scolaire ; ségrégation scolaire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l’on ne se mélange plus, où l’on empêche les enfants d’apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Parce que la ségrégation est devenue le fléau de l’école, nous avons besoin d’une révolution de la mixité. Preuves à l’appui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer l’école contre les séparatismes sociaux qui la détruisent."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. Contre l'école du tri
P. 13. Chapitre premier. Mixité et ségrégation scolaires
P. 14. À l'école de la République
P. 16. Égalité des chances et emprise des diplômes
P. 19. L'école française et les autres
P. 21. La ségrégation scolaire
P. 24. Les origines des élèves
P. 27. Les effets de la ségrégation
P. 31. Quand l'école s'adapte
P. 35. Chapitre 2. Les territoires et les acteurs
P. 36. Petites stratégies et microfractures
P. 38. Des "banlieues rouges" aux "quartiers"
P. 42. Vers le ghetto
p. 44. Les familles : évitement et mobilisations
P. 49. Et les enseignants ?
P. 53. Chapitre 3. Retour sur expériences
P. 53. Les paradoxes de la mixité
P. 58. Sortir des impasses
P. 61. Le pragmatisme des solutions concrètes
P. 62. Les expérimentations lancées en 2015
P. 65. Lever les réticences
P. 67. L'accompagnement scientifique
P. 69. Des secteurs de recrutement réajustés
P. 70. L'exemple de Toulouse
P. 71. Des secteurs multi-collèges
P. 73. La montée alternée
P. 74. La fermeture ou l'ouverture d'établissements
P. 75. Améliorer l'offre de formation
P. 77. Chapitre 4. Les effets constatés
P. 78. Des résultats bien réels
P. 80. Une win-win situation
P. 83. La mixité améliore le bien-être et la capacité à coopérer
P. 86. La mixité scolaire dans la durée
P. 87. Dialogue et adhésion des familles
P. 89. Vers une culture de la mixité
P. 93. Chapitre 5. Pour une politique nationale
P. 93. L'engagement de l'État
P. 95. De multiples modèles
P. 97. Fermer 100 collèges-ghettos
P. 100. Embarquer l'enseignement privé
P. 103. "Sous contrat"
P. 105. Le pilotage des politiques de mixité
P. 107. Chapitre 6. L'école dans la société
P. 108. Le métier d'enseignant
P. 110. À l'école de la démocratie
P. 111. Multiplier les formes de mérite
P. 115. Le retour de la question sociale
P. 117. Un projet global de réduction des inégalités
P. 119. Conclusion. Un besoin de mixitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22651 Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Najat Vallaud-Belkacem, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2024 . - 1 vol. (121 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-154384-1 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination en éducation ; école ghetto ; inégalité des chances ; mixité scolaire ; ségrégation scolaire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l’on ne se mélange plus, où l’on empêche les enfants d’apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Parce que la ségrégation est devenue le fléau de l’école, nous avons besoin d’une révolution de la mixité. Preuves à l’appui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer l’école contre les séparatismes sociaux qui la détruisent."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. Contre l'école du tri
P. 13. Chapitre premier. Mixité et ségrégation scolaires
P. 14. À l'école de la République
P. 16. Égalité des chances et emprise des diplômes
P. 19. L'école française et les autres
P. 21. La ségrégation scolaire
P. 24. Les origines des élèves
P. 27. Les effets de la ségrégation
P. 31. Quand l'école s'adapte
P. 35. Chapitre 2. Les territoires et les acteurs
P. 36. Petites stratégies et microfractures
P. 38. Des "banlieues rouges" aux "quartiers"
P. 42. Vers le ghetto
p. 44. Les familles : évitement et mobilisations
P. 49. Et les enseignants ?
P. 53. Chapitre 3. Retour sur expériences
P. 53. Les paradoxes de la mixité
P. 58. Sortir des impasses
P. 61. Le pragmatisme des solutions concrètes
P. 62. Les expérimentations lancées en 2015
P. 65. Lever les réticences
P. 67. L'accompagnement scientifique
P. 69. Des secteurs de recrutement réajustés
P. 70. L'exemple de Toulouse
P. 71. Des secteurs multi-collèges
P. 73. La montée alternée
P. 74. La fermeture ou l'ouverture d'établissements
P. 75. Améliorer l'offre de formation
P. 77. Chapitre 4. Les effets constatés
P. 78. Des résultats bien réels
P. 80. Une win-win situation
P. 83. La mixité améliore le bien-être et la capacité à coopérer
P. 86. La mixité scolaire dans la durée
P. 87. Dialogue et adhésion des familles
P. 89. Vers une culture de la mixité
P. 93. Chapitre 5. Pour une politique nationale
P. 93. L'engagement de l'État
P. 95. De multiples modèles
P. 97. Fermer 100 collèges-ghettos
P. 100. Embarquer l'enseignement privé
P. 103. "Sous contrat"
P. 105. Le pilotage des politiques de mixité
P. 107. Chapitre 6. L'école dans la société
P. 108. Le métier d'enseignant
P. 110. À l'école de la démocratie
P. 111. Multiplier les formes de mérite
P. 115. Le retour de la question sociale
P. 117. Un projet global de réduction des inégalités
P. 119. Conclusion. Un besoin de mixitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DUB0520G 175755 Livre ESPACE 1 Disponible Les places et les chances. Repenser la justice sociale / François Dubet
Titre : Les places et les chances. Repenser la justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2010 Collection : La République des idées Importance : 120 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-101473-0 Langues : Français (fre) Sujets : Cohésion Sociale ; discrimination en éducation ; égalité des chances ; inégalité sociale ; justice sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16181 Les places et les chances. Repenser la justice sociale [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Paris : Seuil, 2010 . - 120 p. : Ill.. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-101473-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Cohésion Sociale ; discrimination en éducation ; égalité des chances ; inégalité sociale ; justice sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16181 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DUB0520P 143755 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une politique de la jeunesse / Camille Peugny
Titre : Pour une politique de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2022 Collection : La République des idées Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149243-9 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : inégalité sociale ; Jeunesse ; politique publique ; politique sociale ; précarité ; Valeur Mots-clés : Jeunesse -- Protection, assistance, etc Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
De nombreuses réformes sont menées au nom de l'avenir des « jeunes », qu'il s'agisse de financer les retraites ou de réduire la dette. Pour autant, la France n'a aucune politique en direction de la jeunesse. Les dispositifs qu'on empile s'adressent à telle ou telle catégorie, sans jamais être arrimés à une réflexion d'ensemble. Une vraie politique de la jeunesse doit répondre à deux objectifs. D'abord, dans une société vieillissante, combler le fossé entre les jeunes, confrontés à une précarité grandissante, et les plus âgés, mieux protégés. Surtout, réduire les inégalités qui fracturent la jeunesse et, plus que jamais, menacent la cohésion sociale.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction. Jeunes en souffrance
P. 15. Chapitre premier. Les jeunes et leurs valeurs
P. 39. Chapitre 2. La marée montante de la précarité
P. 61. Chapitre 3. Une génération fracturée par les inégalités
P. 85. Chapitre 4. Plus d'État, moins de famille
P. 105 ##. Conclusion. Plaidoyer pour le retour de la question socialePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21840 Pour une politique de la jeunesse [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2022 . - 1 vol. (108 p.) : graph. ; 21 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-149243-9
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : inégalité sociale ; Jeunesse ; politique publique ; politique sociale ; précarité ; Valeur Mots-clés : Jeunesse -- Protection, assistance, etc Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
De nombreuses réformes sont menées au nom de l'avenir des « jeunes », qu'il s'agisse de financer les retraites ou de réduire la dette. Pour autant, la France n'a aucune politique en direction de la jeunesse. Les dispositifs qu'on empile s'adressent à telle ou telle catégorie, sans jamais être arrimés à une réflexion d'ensemble. Une vraie politique de la jeunesse doit répondre à deux objectifs. D'abord, dans une société vieillissante, combler le fossé entre les jeunes, confrontés à une précarité grandissante, et les plus âgés, mieux protégés. Surtout, réduire les inégalités qui fracturent la jeunesse et, plus que jamais, menacent la cohésion sociale.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction. Jeunes en souffrance
P. 15. Chapitre premier. Les jeunes et leurs valeurs
P. 39. Chapitre 2. La marée montante de la précarité
P. 61. Chapitre 3. Une génération fracturée par les inégalités
P. 85. Chapitre 4. Plus d'État, moins de famille
P. 105 ##. Conclusion. Plaidoyer pour le retour de la question socialePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210PEU0714P 172055 Livre ESPACE 1 Disponible