Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pascale Noël |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques / Marie-Pascale Noël
Titre : Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : guide pratique de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Noël, Auteur ; Giannis Karagiannakis, Auteur Mention d'édition : 1ére édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24x16cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1899-1 Note générale : Publics : Logopèdes, Orthopédagogues, Neuropsychologues, Enseignants spécialisés
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; difficulté ; dyscalculie ; mathématique ; Nombre Rationnel ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : source de l'éditeur :
"a prise en charge de la dyscalculie nécessite une bonne compréhension des processus d'apprentissage du calcul et de la numération. Ce manuel donnera à l'étudiant et au professionnel toutes les connaissances nécessaires à la pratique orthophonique et pédagogique auprès des enfants dyscalculiques.
Posséder des aptitudes en mathématiques est essentiel pour vivre et participer à nos sociétés modernes. Cependant, tout le monde n’est pas capable de maîtriser les bases des mathématiques.
La dyscalculie touche environ 6 % des enfants, soit autant que la dyslexie. Ses conséquences affectent directement et durablement la vie de ces enfants s’ils ne sont pas accompagnés par un spécialiste chargé de leur rééducation. Malheureusement, il existe peu de spécialistes dédiés à la rééducation mathématique, notamment à cause d’une méconnaissance du trouble. Ce livre a pour ambition de remédier à cette zone d’ombre, pour mieux guider les personnes en charge d’enfants dyscalculiques. Depuis les causes de ces difficultés jusqu’au détail de programmes de remédiation, ce livre propose d’assister les orthophonistes, les orthopédagogues, les neuropsychologues et les enseignants spécialisés dans le suivi des enfants en difficulté d’apprentissage en mathématique ou dyscalculiques. Pour comprendre la dyscalculie et la rééducation qu’elle nécessite, il offre :
une synthèse des connaissances scientifiques cruciales,
des conseils méthodologiques,
des programmes d’intervention.
Ce livre se montrera indispensable pour tous les professionnels accompagnant des enfants présentant des difficultés d’apprentissage en mathématiques, voire des dyscalculies développementales."
Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Les bases d'une intervention cognitive pour les problèmes d'apprentissage en mathématiques et les dyscalculies
Chapitre 2. Les capacités numériques de base
Chapitre 3. La représentation en base 10
Chapitre 4. L'arithmétique
Chapitre 5. La résolution de problèmes
Chapitre 6. Les nombres rationnelsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21436 Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : guide pratique de prise en charge [texte imprimé] / Marie-Pascale Noël, Auteur ; Giannis Karagiannakis, Auteur . - 1ére édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24x16cm.
ISBN : 978-2-8073-1899-1
Publics : Logopèdes, Orthopédagogues, Neuropsychologues, Enseignants spécialisés
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : arithmétique ; difficulté ; dyscalculie ; mathématique ; Nombre Rationnel ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : source de l'éditeur :
"a prise en charge de la dyscalculie nécessite une bonne compréhension des processus d'apprentissage du calcul et de la numération. Ce manuel donnera à l'étudiant et au professionnel toutes les connaissances nécessaires à la pratique orthophonique et pédagogique auprès des enfants dyscalculiques.
Posséder des aptitudes en mathématiques est essentiel pour vivre et participer à nos sociétés modernes. Cependant, tout le monde n’est pas capable de maîtriser les bases des mathématiques.
La dyscalculie touche environ 6 % des enfants, soit autant que la dyslexie. Ses conséquences affectent directement et durablement la vie de ces enfants s’ils ne sont pas accompagnés par un spécialiste chargé de leur rééducation. Malheureusement, il existe peu de spécialistes dédiés à la rééducation mathématique, notamment à cause d’une méconnaissance du trouble. Ce livre a pour ambition de remédier à cette zone d’ombre, pour mieux guider les personnes en charge d’enfants dyscalculiques. Depuis les causes de ces difficultés jusqu’au détail de programmes de remédiation, ce livre propose d’assister les orthophonistes, les orthopédagogues, les neuropsychologues et les enseignants spécialisés dans le suivi des enfants en difficulté d’apprentissage en mathématique ou dyscalculiques. Pour comprendre la dyscalculie et la rééducation qu’elle nécessite, il offre :
une synthèse des connaissances scientifiques cruciales,
des conseils méthodologiques,
des programmes d’intervention.
Ce livre se montrera indispensable pour tous les professionnels accompagnant des enfants présentant des difficultés d’apprentissage en mathématiques, voire des dyscalculies développementales."
Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Les bases d'une intervention cognitive pour les problèmes d'apprentissage en mathématiques et les dyscalculies
Chapitre 2. Les capacités numériques de base
Chapitre 3. La représentation en base 10
Chapitre 4. L'arithmétique
Chapitre 5. La résolution de problèmes
Chapitre 6. Les nombres rationnelsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21436 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835NOE1200D 169262 Livre ESPACE 1 Disponible La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant / Marie-Pascale Noël
Titre : La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Noël, Directeur de publication Editeur : [Marseille] : Solal Année de publication : Cop. 2005, 2012 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-85-2 Prix : 31 EUR Note générale : Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; raisonnement mathématique Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : 4e de couverture :
L'objectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, orthopédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances, actuelles relatives au développement numérique de l'enfant et aux difficultés qu'il peut rencontrer dans cet apprentissage.
Les nombres, en effet, ne sont pas simplement l'objet d'un cours obligatoire à l'école, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour s'orienter dans le temps, pour gérer et manipuler l'argent, pour quantifier le discret et le continu.
Une série d'études épidémiologiques a montré que plus de 6 % des enfants présentaient des difficultés d'apprentissage en mathématiques (non dues à des déficits sensoriels ou à une limitation cognitive globale). Ces difficultés sont de natures diverses et peuvent concerner la maîtrise des systèmes symboliques, l'arithmétique proprement dite, la résolution des problèmes, etc. Dans certains cas, elles correspondent à un simple retard d'apprentissage, mais il arrive souvent qu'elles persistent au cours du temps.
Cet ouvrage décrit le développement numérique normal et les difficultés rencontrées à chaque niveau par certains enfants.
Il passe en revue la littérature portant sur les compétences quantitatives observées chez les bébés (Rousselle), les processus de quantification y compris le dénombrement et le subitizing (Lecointre, Lépine & Camos), la manipulation des codes symboliques et les processus de traduction d'un code à l'autre (Lochy & Censabella), la représentation sémantique du nombre (Noël), la résolution des opérations arithmétiques (Gandini, Lemaire & Geary), la résolution des problèmes (Fayot, Thevenot & Devidal) et l'apprentissage des nombres rationnels (Grégoire & Meert).
Dans chacun de ces chapitres, les auteurs ont résumé et discuté les données relatives au développement normal des compétences en question. Ils ont également décrit les difficultés qui pouvaient apparaître à ces niveaux, indiqué les outils d'évaluation disponibles et lancé des pistes de remédiation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant [texte imprimé] / Marie-Pascale Noël, Directeur de publication . - [Marseille] : Solal, Cop. 2005, 2012 . - 1 vol. (264 p.) : ill. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-914513-85-2 : 31 EUR
Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; raisonnement mathématique Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : 4e de couverture :
L'objectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, orthopédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances, actuelles relatives au développement numérique de l'enfant et aux difficultés qu'il peut rencontrer dans cet apprentissage.
Les nombres, en effet, ne sont pas simplement l'objet d'un cours obligatoire à l'école, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour s'orienter dans le temps, pour gérer et manipuler l'argent, pour quantifier le discret et le continu.
Une série d'études épidémiologiques a montré que plus de 6 % des enfants présentaient des difficultés d'apprentissage en mathématiques (non dues à des déficits sensoriels ou à une limitation cognitive globale). Ces difficultés sont de natures diverses et peuvent concerner la maîtrise des systèmes symboliques, l'arithmétique proprement dite, la résolution des problèmes, etc. Dans certains cas, elles correspondent à un simple retard d'apprentissage, mais il arrive souvent qu'elles persistent au cours du temps.
Cet ouvrage décrit le développement numérique normal et les difficultés rencontrées à chaque niveau par certains enfants.
Il passe en revue la littérature portant sur les compétences quantitatives observées chez les bébés (Rousselle), les processus de quantification y compris le dénombrement et le subitizing (Lecointre, Lépine & Camos), la manipulation des codes symboliques et les processus de traduction d'un code à l'autre (Lochy & Censabella), la représentation sémantique du nombre (Noël), la résolution des opérations arithmétiques (Gandini, Lemaire & Geary), la résolution des problèmes (Fayot, Thevenot & Devidal) et l'apprentissage des nombres rationnels (Grégoire & Meert).
Dans chacun de ces chapitres, les auteurs ont résumé et discuté les données relatives au développement normal des compétences en question. Ils ont également décrit les difficultés qui pouvaient apparaître à ces niveaux, indiqué les outils d'évaluation disponibles et lancé des pistes de remédiation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835NOE1200D 156207 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie PNL / Alain Thiry
Titre : La pédagogie PNL : lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Marie-Pascale Noël, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8475-9 Prix : 25 EUR Note générale : Notes :
PNL = Programmation Neuro-Linguistique
Annexes :
Bibliogr. p. [135]-139. Webogr. p. [133]-134. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : constructivisme ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Freinet (Célestin) ; gestion mentale ; métacognition ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; neuroscience ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; positivisme ; psychologie de l'apprentissage Mots-clés : pédagogie PNL Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage dans le domaine de l'apprentissage a permis l'élaboration d'une véritable pédagogie. La modélisation de 4 stratégies d'apprentissage (compréhension, mémorisation, réflexion, expression) chez des élèves brillants permet de proposer aux jeunes une méthode d'étude performante.
Pour positionner la pédagogie PNL dans l'ensemble des démarches et théories, cet ouvrage propose une lecture comparée avec les sciences cognitives (mémoire sensorielle, de travail, sémantique), les tendances en pédagogie (traditionnelle, école "nouvelle", explicite, constructivisme), ainsi que la métacognition (métacognition en académie, gestion mentale, psycho-phénoménologie). Cela permet de cerner les particularités de la PNL, ses résonances et divergences, mais permet aussi de réaliser qu'elle propose une étude novatrice de la cognition basée sur l'analyse du vécu subjectif.Note de contenu : Remerciements
Sommaire
Préface
Avant-propos
CHAPITRE 1 – La PNL
1. Définitions
2. Origines
3. Fondements de la PNL
4. Les techniques PNL interviennent à différents niveaux
5. Particularités culturelles
6. Critiques de la PNL
CHAPITRE 2 – La pédagogie PNL
1. Introduction
2. Les 4 grandes stratégies PNL d’apprentissage
3. Les stratégies PNL de créativité
4. L’esprit de la relation
5. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 3 – Sciences cognitives
1. Différence entre réalité neuronale, conception cognitiviste et étude de la subjectivité
2. Mémoires sensorielles
3. Mémoire de travail
4. Limites de perception : 7 ± 2
5. Mémoire sémantique
6. Mémoire épisodique
7. Mémoire procédurale
8. Lobes frontaux
9. Représentations mentales, dualisme corps-esprit
10. Aimer apprendre augmente la performance
11. La théorie des intelligences multiples
12. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 4 – Métacognition
1. La métacognition à l’université
2. La gestion mentale
3. La PNL
4. Psycho-phénoménologie
5. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 5 – Les tendances en pédagogie
1. Pédagogie traditionnelle
2. Pédagogie nouvelle
3. Pédagogie explicite
4. Positivisme et constructivisme
5. Passif ou actif
6. Conclusion du chapitre
Conclusion
Formation PNL spécialisée pour l’apprentissage
Glossaire
Webographie
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 La pédagogie PNL : lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Marie-Pascale Noël, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-8475-9 : 25 EUR
Notes :
PNL = Programmation Neuro-Linguistique
Annexes :
Bibliogr. p. [135]-139. Webogr. p. [133]-134. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : constructivisme ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Freinet (Célestin) ; gestion mentale ; métacognition ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; neuroscience ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; positivisme ; psychologie de l'apprentissage Mots-clés : pédagogie PNL Index. décimale : 1865.1 PNL Résumé : La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage dans le domaine de l'apprentissage a permis l'élaboration d'une véritable pédagogie. La modélisation de 4 stratégies d'apprentissage (compréhension, mémorisation, réflexion, expression) chez des élèves brillants permet de proposer aux jeunes une méthode d'étude performante.
Pour positionner la pédagogie PNL dans l'ensemble des démarches et théories, cet ouvrage propose une lecture comparée avec les sciences cognitives (mémoire sensorielle, de travail, sémantique), les tendances en pédagogie (traditionnelle, école "nouvelle", explicite, constructivisme), ainsi que la métacognition (métacognition en académie, gestion mentale, psycho-phénoménologie). Cela permet de cerner les particularités de la PNL, ses résonances et divergences, mais permet aussi de réaliser qu'elle propose une étude novatrice de la cognition basée sur l'analyse du vécu subjectif.Note de contenu : Remerciements
Sommaire
Préface
Avant-propos
CHAPITRE 1 – La PNL
1. Définitions
2. Origines
3. Fondements de la PNL
4. Les techniques PNL interviennent à différents niveaux
5. Particularités culturelles
6. Critiques de la PNL
CHAPITRE 2 – La pédagogie PNL
1. Introduction
2. Les 4 grandes stratégies PNL d’apprentissage
3. Les stratégies PNL de créativité
4. L’esprit de la relation
5. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 3 – Sciences cognitives
1. Différence entre réalité neuronale, conception cognitiviste et étude de la subjectivité
2. Mémoires sensorielles
3. Mémoire de travail
4. Limites de perception : 7 ± 2
5. Mémoire sémantique
6. Mémoire épisodique
7. Mémoire procédurale
8. Lobes frontaux
9. Représentations mentales, dualisme corps-esprit
10. Aimer apprendre augmente la performance
11. La théorie des intelligences multiples
12. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 4 – Métacognition
1. La métacognition à l’université
2. La gestion mentale
3. La PNL
4. Psycho-phénoménologie
5. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 5 – Les tendances en pédagogie
1. Pédagogie traditionnelle
2. Pédagogie nouvelle
3. Pédagogie explicite
4. Positivisme et constructivisme
5. Passif ou actif
6. Conclusion du chapitre
Conclusion
Formation PNL spécialisée pour l’apprentissage
Glossaire
Webographie
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18125 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1THI1825P 150759 Livre ESPACE 1 Disponible La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant / Isabelle Roskam
Titre : La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Directeur de publication ; Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication ; Marie-Pascale Noël, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2017 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic num. 13 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0400-1 Prix : 32,90 EUR Note générale : Autre directeur de publication : Marie-Anne Schelstraete
Annexes :
Bibliogr. p. [217]-251Langues : Français (fre) Sujets : enfant difficile ; évaluation du comportement ; Interaction Verbale ; psychologie de l'enfant ; Rôle des Parents ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
C’est précisément cet objectif qu’ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l’Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherche majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Directeur de publication ; Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication ; Marie-Pascale Noël, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic; 13) .
ISBN : 978-2-8047-0400-1 : 32,90 EUR
Autre directeur de publication : Marie-Anne Schelstraete
Annexes :
Bibliogr. p. [217]-251
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant difficile ; évaluation du comportement ; Interaction Verbale ; psychologie de l'enfant ; Rôle des Parents ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
"Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
C’est précisément cet objectif qu’ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l’Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherche majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863PRI1905P 161976 Livre ESPACE 1 Disponible