Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Collection Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire, musées et éducation à la citoyenneté / Anik Meunier
Titre : Histoire, musées et éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Anik Meunier, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication ; Marc-André Ethier, Directeur de publication Editeur : Montréal : Editions MultiMondes Année de publication : DL 2010 Collection : Collection Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM num. 9 Importance : 1 vol. (IX-381 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89544-156-4 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; pédagogie muséale Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté occupe une place importante dans les débats, non seulement parmi les autorités scolaires, mais également dans l’ensemble de la société. Des expressions telles que: «éducation à la citoyenneté», «éducation citoyenne», «participation citoyenne», «préoccupations citoyennes», «implication citoyenne» et bien d’autres du même type abondent et s’entrechoquent sans que pour autant tous ces termes soient clairement définis, contribuant ainsi à entretenir une certaine confusion. Quoi qu’il en soit, l’observateur attentif à ce phénomène remarquera que l’on revient souvent au rôle majeur que jouent – ou devraient jouer – l’école (et notamment l’histoire) et les lieux non formels d’éducation dans ces appels à une citoyenneté plus consciente et plus assumée, notamment chez la jeune génération.
Cet ouvrage se veut un effort de compréhension de ce phénomène. Les réflexions qu’il propose se situent à la jonction d’une discipline à la fois savante et scolaire, l’histoire, et d’une visée de formation présente à l’école depuis la fondation de celle-ci, l’éducation à la citoyenneté. Ce livre résulte de l’initiative de chercheurs aux horizons et aux expertises diversifiés, dont plusieurs sont réunis autour du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH), et qui ont mené des recherches complémentaires autour de la problématique du rapport entre histoire et éducation à la citoyenneté, tant dans le cadre scolaire que dans celui des musées où se manifeste de plus en plus ce rapport. D’une part, les nouveaux programmes d’histoire issus du renouveau pédagogique prescrivent aux enseignants d’histoire qu’ils éduquent leurs élèves à la citoyenneté en s’appuyant sur une étude rigoureuse du passé. D’autre part, une nouvelle muséologie dite citoyenne est en voie de se constituer et de jouer un rôle de plus en plus important dans l’éducation des citoyens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027 Histoire, musées et éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Anik Meunier, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication ; Marc-André Ethier, Directeur de publication . - Montréal : Editions MultiMondes, DL 2010 . - 1 vol. (IX-381 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM; 9) .
ISBN : 978-2-89544-156-4
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; pédagogie muséale Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté occupe une place importante dans les débats, non seulement parmi les autorités scolaires, mais également dans l’ensemble de la société. Des expressions telles que: «éducation à la citoyenneté», «éducation citoyenne», «participation citoyenne», «préoccupations citoyennes», «implication citoyenne» et bien d’autres du même type abondent et s’entrechoquent sans que pour autant tous ces termes soient clairement définis, contribuant ainsi à entretenir une certaine confusion. Quoi qu’il en soit, l’observateur attentif à ce phénomène remarquera que l’on revient souvent au rôle majeur que jouent – ou devraient jouer – l’école (et notamment l’histoire) et les lieux non formels d’éducation dans ces appels à une citoyenneté plus consciente et plus assumée, notamment chez la jeune génération.
Cet ouvrage se veut un effort de compréhension de ce phénomène. Les réflexions qu’il propose se situent à la jonction d’une discipline à la fois savante et scolaire, l’histoire, et d’une visée de formation présente à l’école depuis la fondation de celle-ci, l’éducation à la citoyenneté. Ce livre résulte de l’initiative de chercheurs aux horizons et aux expertises diversifiés, dont plusieurs sont réunis autour du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH), et qui ont mené des recherches complémentaires autour de la problématique du rapport entre histoire et éducation à la citoyenneté, tant dans le cadre scolaire que dans celui des musées où se manifeste de plus en plus ce rapport. D’une part, les nouveaux programmes d’histoire issus du renouveau pédagogique prescrivent aux enseignants d’histoire qu’ils éduquent leurs élèves à la citoyenneté en s’appuyant sur une étude rigoureuse du passé. D’autre part, une nouvelle muséologie dite citoyenne est en voie de se constituer et de jouer un rôle de plus en plus important dans l’éducation des citoyens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000CAR49H 167772 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible