Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Taisson-Perdicakis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture / Claire Taisson-Perdicakis in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Taisson-Perdicakis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125/138 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; relation enseignement/apprentissage Mots-clés : Développement psychologique de l’enfant paradigme historico-culturel Résumé : "L’article qui suit est issu d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant tout le cycle 2 dans des situations ordinaires de classe. Au cycle 2, l’un des principaux objectifs des programmes scolaires est l’apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. L’article expose comment les élèves construisent leur savoir-lire dans les dimensions code et sens, au moyen de la matérialité envisagée comme ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture." Note de contenu : Plan :
-Introduction
-La didactique de la lecture, état des lieux
Les dimensions de la lecture
Apprendre à lire au cycle 2
-Un levier puissant pour faire apprendre à lire : la matérialité
Perspective socio-culturelle
Prolongement du paradigme socio-culturel
-Une étude de cas comme illustration
Méthodologie employée
Exemples
-Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 125/138[article] La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Claire Taisson-Perdicakis, Auteur . - 2014 . - p. 125/138.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 125/138
Sujets : enseignement de la lecture ; relation enseignement/apprentissage Mots-clés : Développement psychologique de l’enfant paradigme historico-culturel Résumé : "L’article qui suit est issu d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant tout le cycle 2 dans des situations ordinaires de classe. Au cycle 2, l’un des principaux objectifs des programmes scolaires est l’apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. L’article expose comment les élèves construisent leur savoir-lire dans les dimensions code et sens, au moyen de la matérialité envisagée comme ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture." Note de contenu : Plan :
-Introduction
-La didactique de la lecture, état des lieux
Les dimensions de la lecture
Apprendre à lire au cycle 2
-Un levier puissant pour faire apprendre à lire : la matérialité
Perspective socio-culturelle
Prolongement du paradigme socio-culturel
-Une étude de cas comme illustration
Méthodologie employée
Exemples
-Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18343