Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Bouchat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L’entrée à l’école maternelle? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bouchat, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Marie Masson, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP) Importance : 1 dossier (3 vol.) Présentation : ill. Accompagnement : 1 affiche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601336-8-4 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; besoins des élèves ; Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Transition Scolaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Prenons soin des enfants, préparons-leur une entrée en douceur à l’école !
L’entrée à l’école maternelle représente une étape fondamentale. S’ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.
Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l’école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables : méfiance envers les adultes, débordements émotionnels, difficultés à socialiser, difficultés en matière d’apprentissage, mauvaises relations entre professionnel·le·s et parents…
À deux ans et demi, âge auquel la plupart des enfants démarrent leur scolarité en Belgique francophone, l’enfant est généralement capable d’assimiler les changements. À condition que ceux-ci ne soient ni trop nombreux ni trop rapides! Il est donc essentiel que cette étape soit anticipée par les adultes qui l’accompagnent dans ce cheminement.
C’est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés pour créer l’outil « L’entrée à l’école maternelle ? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! ».
Cet outil vise à sensibiliser sur les enjeux des premiers pas à l’école et à donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnel·le·s des différents secteurs concernés.
Concrètement ? Deux fascicules, un exercice pratique, une affiche et une ligne du temps : cinq portes d’entrée pour mieux saisir et s’engager dans la transition en tant que professionnel·le.
Cet outil sera largement distribué dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et auprès des Coordinations ATL."Note de contenu : Contient :
- Premiers pas à l'école : rythmes et besoins de l'enfant : fascicule à l'usage des professionnel.le.s de l'enfance / Marie Masson
- Des compétences transversales : pour adoucir l'entrée à l'école maternelle / Joëlle Mottint
- Voyage en terre inconnue : à vous de jouer! : guide pratique pour penser l'entrée à l'école maternelle / Céline Bouchat
- 1 affichePublic cible : Maternelle En ligne : https://fraje.be/publications/lentree-a-lecole-maternelle-nous-sommes-toutes-et- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22320 L’entrée à l’école maternelle? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s! [texte imprimé] / Céline Bouchat, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Marie Masson, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) : Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP), DL 2021 . - 1 dossier (3 vol.) : ill. + 1 affiche.
ISBN : 978-2-9601336-8-4
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; besoins des élèves ; Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Transition Scolaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Prenons soin des enfants, préparons-leur une entrée en douceur à l’école !
L’entrée à l’école maternelle représente une étape fondamentale. S’ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.
Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l’école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables : méfiance envers les adultes, débordements émotionnels, difficultés à socialiser, difficultés en matière d’apprentissage, mauvaises relations entre professionnel·le·s et parents…
À deux ans et demi, âge auquel la plupart des enfants démarrent leur scolarité en Belgique francophone, l’enfant est généralement capable d’assimiler les changements. À condition que ceux-ci ne soient ni trop nombreux ni trop rapides! Il est donc essentiel que cette étape soit anticipée par les adultes qui l’accompagnent dans ce cheminement.
C’est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés pour créer l’outil « L’entrée à l’école maternelle ? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! ».
Cet outil vise à sensibiliser sur les enjeux des premiers pas à l’école et à donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnel·le·s des différents secteurs concernés.
Concrètement ? Deux fascicules, un exercice pratique, une affiche et une ligne du temps : cinq portes d’entrée pour mieux saisir et s’engager dans la transition en tant que professionnel·le.
Cet outil sera largement distribué dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et auprès des Coordinations ATL."Note de contenu : Contient :
- Premiers pas à l'école : rythmes et besoins de l'enfant : fascicule à l'usage des professionnel.le.s de l'enfance / Marie Masson
- Des compétences transversales : pour adoucir l'entrée à l'école maternelle / Joëlle Mottint
- Voyage en terre inconnue : à vous de jouer! : guide pratique pour penser l'entrée à l'école maternelle / Céline Bouchat
- 1 affichePublic cible : Maternelle En ligne : https://fraje.be/publications/lentree-a-lecole-maternelle-nous-sommes-toutes-et- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement maternel (1) 174159 Livre ESPACE 1 Disponible La journée de l'enfant en classe d'accueil recherche pluridisciplinaire / Céline Bouchat
Titre : La journée de l'enfant en classe d'accueil recherche pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bouchat, Auteur ; Christel Favresse, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Prix : 5,00€ Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; age d'entrée à l'école ; aménagement du temps scolaire ; Concertation ; conseil de classe ; crèche ; équipement ; installation sanitaire ; milieu d'accueil ; Obligation Scolaire ; Petite Enfance Mots-clés : classe d'accueil Résumé : Extrait de l’Éditeur :
"La recherche exploratoire "La journée d'un enfant en classe d'accueil" a pour objectif d'analyser les conditions d'accueil des plus jeunes à l'école en Région de Bruxelles-Capitale, notamment dans un contexte de forte croissance démographique. Trois chercheuses, depuis leur formation d'anthropologue, d'architecte, et de psychologue, ont croisé leur regard à propos des enfants de cinq classes d'accueil. Il s'agissait d'enquêter sur le respect des rythmes et des besoins des enfants, la qualité des espaces d'accueil qui leur sont dédiés et la circulation de la communication entre les différents professionnels qui en ont la responsabilité. Nourries de leurs observations du déroulement d'une journée en classe d'accueil et de l'environnement construit, ainsi que de leurs entretiens semi-directifs menés auprès des professionnels encadrant ces enfants, elles nous livrent ici quelques pistes à réfléchir d'urgence tant dans la sphère politique, qu'interinstitutionnelles et individuelle."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18910 La journée de l'enfant en classe d'accueil recherche pluridisciplinaire [texte imprimé] / Céline Bouchat, Auteur ; Christel Favresse, Auteur . - Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE), s.d. . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul.
5,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; age d'entrée à l'école ; aménagement du temps scolaire ; Concertation ; conseil de classe ; crèche ; équipement ; installation sanitaire ; milieu d'accueil ; Obligation Scolaire ; Petite Enfance Mots-clés : classe d'accueil Résumé : Extrait de l’Éditeur :
"La recherche exploratoire "La journée d'un enfant en classe d'accueil" a pour objectif d'analyser les conditions d'accueil des plus jeunes à l'école en Région de Bruxelles-Capitale, notamment dans un contexte de forte croissance démographique. Trois chercheuses, depuis leur formation d'anthropologue, d'architecte, et de psychologue, ont croisé leur regard à propos des enfants de cinq classes d'accueil. Il s'agissait d'enquêter sur le respect des rythmes et des besoins des enfants, la qualité des espaces d'accueil qui leur sont dédiés et la circulation de la communication entre les différents professionnels qui en ont la responsabilité. Nourries de leurs observations du déroulement d'une journée en classe d'accueil et de l'environnement construit, ainsi que de leurs entretiens semi-directifs menés auprès des professionnels encadrant ces enfants, elles nous livrent ici quelques pistes à réfléchir d'urgence tant dans la sphère politique, qu'interinstitutionnelles et individuelle."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18910 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance - FRAJE (2) 154645 Livre ESPACE 1 Disponible Recherche exploratoire sur les besoins en formation du personnel des milieux d'accueil 0-3 ans en Région de Bruxelle-Capitale / Céline Bouchat
Titre : Recherche exploratoire sur les besoins en formation du personnel des milieux d'accueil 0-3 ans en Région de Bruxelle-Capitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bouchat, Auteur ; Marianne Sand, Auteur ; Florence Verbreugt, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) Année de publication : s. d. Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Prix : 15,00€ Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; Formation Continue ; FRAJE ; Région de Bruxelles-Capitale Mots-clés : recherche exploratoire Résumé : extrait du site de l’Éditeur :
"Ce fascicule propose les résultats d’une recherche exploratoire menée en 2011 par le FRAJE auprès du personnel de l’accueil d’enfants de 0 à 3 ans sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Toutes ces personnes sont déjà engagées dans la vie active et disposent d’une formation de base. Cette recherche porte donc sur leurs besoins en formation continue."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20761 Recherche exploratoire sur les besoins en formation du personnel des milieux d'accueil 0-3 ans en Région de Bruxelle-Capitale [texte imprimé] / Céline Bouchat, Auteur ; Marianne Sand, Auteur ; Florence Verbreugt, Auteur . - Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE), s. d. . - 1 vol. (47 p.) : ill., couv. ill. en coul.
15,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; Formation Continue ; FRAJE ; Région de Bruxelles-Capitale Mots-clés : recherche exploratoire Résumé : extrait du site de l’Éditeur :
"Ce fascicule propose les résultats d’une recherche exploratoire menée en 2011 par le FRAJE auprès du personnel de l’accueil d’enfants de 0 à 3 ans sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Toutes ces personnes sont déjà engagées dans la vie active et disposent d’une formation de base. Cette recherche porte donc sur leurs besoins en formation continue."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Dossie Be - Petite enfance FRAJE (2) 107921 Brochure ESPACE 1 Disponible Scolarisation à deux ans et demi: pour tous ? À quelles conditions ? / Céline Bouchat in Journal du Droit des Jeunes, n°340 (décembre 2014)
[article]
Titre : Scolarisation à deux ans et demi: pour tous ? À quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bouchat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/4 Langues : Français (fre) Sujets : Scolarisation Précoce Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18345
in Journal du Droit des Jeunes > n°340 (décembre 2014) . - p. 3/4[article] Scolarisation à deux ans et demi: pour tous ? À quelles conditions ? [texte imprimé] / Céline Bouchat, Auteur . - 2014 . - p. 3/4.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°340 (décembre 2014) . - p. 3/4
Sujets : Scolarisation Précoce Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18345