Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Bronner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dis, c'est quoi : l'esprit critique ? / Frédéric Tomas
Titre : Dis, c'est quoi : l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tomas, Auteur ; Gérald Bronner, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du Livre Année de publication : DL 2020 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05680-3 Langues : Français (fre) Sujets : désinformation ; esprit critique ; libre examen Mots-clés : fake news Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4èm de couverture :
A l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Cet ouvrage a pour objectif de proposer une réflexion sur l'esprit critique, ainsi que sa pratique au niveau individuel et sociétal. Un dialogue y est proposé sur notre capacité à ne pas se laisser berner par des biais cognitifs ou des arguments fallacieux, pour ensuite se concentrer sur nos facultés à communiquer au mieux les résultats de nos réflexions critiques au monde extérieur. Certains outils issus des champs de la pédagogie et de la psychologie sont décrits en détail. Il s'agit ici de proposer des options permettant de stimuler la pensée critique, de se protéger de la désinformation, et de renforcer le libre examen et l'affranchissement volontaire des dogmes chez le lecteur.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21312 Dis, c'est quoi : l'esprit critique ? [texte imprimé] / Frédéric Tomas, Auteur ; Gérald Bronner, Préfacier, etc. . - Waterloo : Renaissance du Livre, DL 2020 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05680-3
Langues : Français (fre)
Sujets : désinformation ; esprit critique ; libre examen Mots-clés : fake news Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : 4èm de couverture :
A l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Cet ouvrage a pour objectif de proposer une réflexion sur l'esprit critique, ainsi que sa pratique au niveau individuel et sociétal. Un dialogue y est proposé sur notre capacité à ne pas se laisser berner par des biais cognitifs ou des arguments fallacieux, pour ensuite se concentrer sur nos facultés à communiquer au mieux les résultats de nos réflexions critiques au monde extérieur. Certains outils issus des champs de la pédagogie et de la psychologie sont décrits en détail. Il s'agit ici de proposer des options permettant de stimuler la pensée critique, de se protéger de la désinformation, et de renforcer le libre examen et l'affranchissement volontaire des dogmes chez le lecteur.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600TOM0119D 168837 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Former les élèves à vérifier les informations / Gérald Bronner in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°9 (Mai 2020)
[article]
Titre : Former les élèves à vérifier les informations Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur ; Rose-Marie Farinella, Auteur ; Sandrine Sirvent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : complot ; désinformation ; éducation à l'Information ; Hoax ; information (authentification) ; rumeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21295
in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers > n°9 (Mai 2020)[article] Former les élèves à vérifier les informations [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur ; Rose-Marie Farinella, Auteur ; Sandrine Sirvent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers > n°9 (Mai 2020)Gerald Bronner "J'ai cru fiévreusement en la fin du monde" / Gérald Bronner in Sciences Humaines, n°367 (avril 2024)
[article]
Titre : Gerald Bronner "J'ai cru fiévreusement en la fin du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Léo Fabius, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32/38 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; rationalisme Résumé : "Le sociologue des croyances a traversé une période fanatique dans sa jeunesse. Dans un récit étonnant, il raconte cette expérience exaltée qui a contribué à faire de lui le rationaliste qu'il est aujourd’hui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22629
in Sciences Humaines > n°367 (avril 2024) . - p. 32/38[article] Gerald Bronner "J'ai cru fiévreusement en la fin du monde" [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Léo Fabius, Intervieweur . - 2024 . - p. 32/38.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°367 (avril 2024) . - p. 32/38
Sujets : croyance ; rationalisme Résumé : "Le sociologue des croyances a traversé une période fanatique dans sa jeunesse. Dans un récit étonnant, il raconte cette expérience exaltée qui a contribué à faire de lui le rationaliste qu'il est aujourd’hui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22629 Les surdoués ordinaires / Nicolas Gauvrit
Titre : Les surdoués ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur ; Gérald Bronner, Directeur de la recherche Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062040-2 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; intelligence ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trait de personnalité Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l’école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d’eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d’humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d’Internet et lecteurs des sites d’informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs… mais est-ce pour autant la vérité ? Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d’hypothèses fascinantes sur nos enfants doués.
Passant en revue une série d’idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois justes et parfois totalement fausses, cet ouvrage vous amènera sans doute à adopter une vue plus nuancée et optimiste de la précocité intellectuelle. Être surdoué peut être un fardeau, mais c’est aussi avant tout une vraie chance à saisir.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Définition de la douance
Une définition discutée
L’échantillonnage
Tout n’est pas perdu
Génétique. L’intelligence en héritage
De Galton à Chomsky en passant par Skinner
Comment prouver l’héritabilité génétique ?
Mesurer l’importance du génétique
Les gènes de l’intelligence ?
Et les surdoués ?
Neurologie. Un cerveau efficace
De l’électricité dans le crâne
Pattern antérieur-postérieur
À propos des ambidextres asthmatiques
Des zones aux réseaux
Une vue dynamique
Plasticité cérébrale
Hyperactivité. Des petites piles électriques ?
Inattention et hyperactivité
Le TDAH existe-t-il ?
Le traitement chimique
Une question d’étiquette
Les enfants précoces inattentifs
Cauchemars. La nuit des enfants précoces
Durée du sommeil
Trois types de parasomnies
La logique de la peur
Hyperexcitabilité
Dépression. Marre de la vie ?
Le suicide chez les jeunes zèbres
Méthodologie
Prédicteurs du suicide
Stress et anxiété
Dépression
Bi-exceptionnels. L’un n’empêche pas l’autre
La nébuleuse des « dys’ »
Les « twice exceptional »
L’autisme et le syndrome du savant
De singulières similitudes
Des liens plus profonds ?
Humour. Un humour décapant ?
Deux difficultés
Comment mesurer l’humour avec sérieux ?
Des mesures comportementales
Quel meuble est étudié en cours de mathématiques
L’étude de Doris Bergen (2009)
Pourquoi l’humour ?
Intelligence émotionnelle. L’intelligence du cœur
Habileté ou trait ?
Les quatre facteurs
Deux mesures d’intelligence émotionnelle
L’intelligence du cœur chez les zèbres
Créativité. Savez-vous détourner un trombone ?
Les facteurs de la créativité
Tests de créativité
Créativité et intelligence
Créativité et douance
Morale. Le bien et le mal
Les stades du développement moral
Les dilemmes moraux
La sensibilité morale et les comportements
Les surdoués et la morale
Personnalité. A-t-il son caractère ?
Définir la personnalité
La question des traits
Les tests projectifs
Les questionnaires
Histoire de l’Océan
OCEAN
La personnalité des zèbres
Conclusion. Adapter l’enseignement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18306 Les surdoués ordinaires [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur ; Gérald Bronner, Directeur de la recherche . - 2e tirage . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2014 . - 1 vol. (276 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-062040-2 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; intelligence ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trait de personnalité Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l’école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d’eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d’humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d’Internet et lecteurs des sites d’informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs… mais est-ce pour autant la vérité ? Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d’hypothèses fascinantes sur nos enfants doués.
Passant en revue une série d’idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois justes et parfois totalement fausses, cet ouvrage vous amènera sans doute à adopter une vue plus nuancée et optimiste de la précocité intellectuelle. Être surdoué peut être un fardeau, mais c’est aussi avant tout une vraie chance à saisir.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Définition de la douance
Une définition discutée
L’échantillonnage
Tout n’est pas perdu
Génétique. L’intelligence en héritage
De Galton à Chomsky en passant par Skinner
Comment prouver l’héritabilité génétique ?
Mesurer l’importance du génétique
Les gènes de l’intelligence ?
Et les surdoués ?
Neurologie. Un cerveau efficace
De l’électricité dans le crâne
Pattern antérieur-postérieur
À propos des ambidextres asthmatiques
Des zones aux réseaux
Une vue dynamique
Plasticité cérébrale
Hyperactivité. Des petites piles électriques ?
Inattention et hyperactivité
Le TDAH existe-t-il ?
Le traitement chimique
Une question d’étiquette
Les enfants précoces inattentifs
Cauchemars. La nuit des enfants précoces
Durée du sommeil
Trois types de parasomnies
La logique de la peur
Hyperexcitabilité
Dépression. Marre de la vie ?
Le suicide chez les jeunes zèbres
Méthodologie
Prédicteurs du suicide
Stress et anxiété
Dépression
Bi-exceptionnels. L’un n’empêche pas l’autre
La nébuleuse des « dys’ »
Les « twice exceptional »
L’autisme et le syndrome du savant
De singulières similitudes
Des liens plus profonds ?
Humour. Un humour décapant ?
Deux difficultés
Comment mesurer l’humour avec sérieux ?
Des mesures comportementales
Quel meuble est étudié en cours de mathématiques
L’étude de Doris Bergen (2009)
Pourquoi l’humour ?
Intelligence émotionnelle. L’intelligence du cœur
Habileté ou trait ?
Les quatre facteurs
Deux mesures d’intelligence émotionnelle
L’intelligence du cœur chez les zèbres
Créativité. Savez-vous détourner un trombone ?
Les facteurs de la créativité
Tests de créativité
Créativité et intelligence
Créativité et douance
Morale. Le bien et le mal
Les stades du développement moral
Les dilemmes moraux
La sensibilité morale et les comportements
Les surdoués et la morale
Personnalité. A-t-il son caractère ?
Définir la personnalité
La question des traits
Les tests projectifs
Les questionnaires
Histoire de l’Océan
OCEAN
La personnalité des zèbres
Conclusion. Adapter l’enseignement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850GAU2218S 152693 Livre ESPACE 1 Disponible Au temps des écrans... / Gérald Bronner in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°128 (Juin / Août 2021)
[article]
Titre : Au temps des écrans... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; Danger ; écran ; environnement numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21762
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°128 (Juin / Août 2021) . - p. 18/21[article] Au temps des écrans... [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2021 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°128 (Juin / Août 2021) . - p. 18/21
Sujets : culture numérique ; Danger ; écran ; environnement numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21762