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Auteur Corinne Roux-Lafay |
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L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance / Corinne Roux-Lafay in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
[article]
Titre : L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; sollicitude Résumé : "L’éthique du care, fondée sur l’attention portée à la singularité du sujet en sa vulnérabilité constitutive, est au cœur de l’École de la refondation et interroge à la fois la posture de l’enseignant et le statut de l’élève. La posture morale de l’enseignant est en effet celle d’une exemplarité sans interférence émotionnelle qui doit pourtant se conjuguer avec une bienveillance qui a pour nom sollicitude. Du côté de l’élève et en lien avec les nouveaux programmes, il s’agira de développer les compétences relationnelles relevant du care, de manière à en reconnaître l’enjeu quant à la formation du sujet. Mais ce nouveau paradigme, en ce qu’il reconfigure l’École de la République construite historiquement sur un socle de rationalité refoulant l’altérité, reste à interroger d’un point de vue critique." Note de contenu : Sommaire :
De quoi le care, expression de la bienveillance à l’école, est-il le nom ?
Des ambiguïtés politiques du care à la dimension consensuelle de la bienveillance
L’amour compassionnel, une pédagogie du cœur incompatible avec le modèle républicain
Le maître doit-il avoir du cœur ou du care ?
La posture éthique de l’enseignant : une responsabilité de bienveillance
Le statut de l’élève : un alter-ego dont la vulnérabilité appelle et fonde l’éthique du care
L’« hospitalité éducative » ou la politique du care : idéal régulateur ou fiction démocratique ?
Conclusion : le care, un paradigme éthique à visée herméneutique qui ne saurait relever du registre de l’impositionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1857 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)[article] L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance [document électronique] / Corinne Roux-Lafay, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)
Sujets : bienveillance ; sollicitude Résumé : "L’éthique du care, fondée sur l’attention portée à la singularité du sujet en sa vulnérabilité constitutive, est au cœur de l’École de la refondation et interroge à la fois la posture de l’enseignant et le statut de l’élève. La posture morale de l’enseignant est en effet celle d’une exemplarité sans interférence émotionnelle qui doit pourtant se conjuguer avec une bienveillance qui a pour nom sollicitude. Du côté de l’élève et en lien avec les nouveaux programmes, il s’agira de développer les compétences relationnelles relevant du care, de manière à en reconnaître l’enjeu quant à la formation du sujet. Mais ce nouveau paradigme, en ce qu’il reconfigure l’École de la République construite historiquement sur un socle de rationalité refoulant l’altérité, reste à interroger d’un point de vue critique." Note de contenu : Sommaire :
De quoi le care, expression de la bienveillance à l’école, est-il le nom ?
Des ambiguïtés politiques du care à la dimension consensuelle de la bienveillance
L’amour compassionnel, une pédagogie du cœur incompatible avec le modèle républicain
Le maître doit-il avoir du cœur ou du care ?
La posture éthique de l’enseignant : une responsabilité de bienveillance
Le statut de l’élève : un alter-ego dont la vulnérabilité appelle et fonde l’éthique du care
L’« hospitalité éducative » ou la politique du care : idéal régulateur ou fiction démocratique ?
Conclusion : le care, un paradigme éthique à visée herméneutique qui ne saurait relever du registre de l’impositionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1857 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442 De la morale et de l'éthique à l'école / Corinne Roux-Lafay in Penser l'Education, n°35 (décembre 2014)
[article]
Titre : De la morale et de l'éthique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106/135 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie ; éthique à l'école ; Morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18351
in Penser l'Education > n°35 (décembre 2014) . - p. 106/135[article] De la morale et de l'éthique à l'école [texte imprimé] / Corinne Roux-Lafay, Auteur . - 2015 . - p. 106/135.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°35 (décembre 2014) . - p. 106/135
Sujets : déontologie ; éthique à l'école ; Morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18351