Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Focquenoy-Simonnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? / Sylvie Condette in Recherches et Educations, n°11 (juin 2014)
[article]
Titre : Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette, Coordinateur ; Jean-François Condette, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13/121 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; discipline en classe ; Personnel d'Encadrement Mots-clés : surveillant général Résumé : 4e de couverture :
"Le conseiller principal d'éducation, spécificité du système scolaire français est un
professionnel dont les missions riches et variées restent au final peu connuesà même si
paradoxalement le personnage est souvent très bien identifié des élèves et des familles. Ce numéro thématique s’attache ainsi à mieux faire découvrir les contours et les enjeux du métier en mettant tout d’abord l’accent sur sa dimension historique dont l’héritage est encore très présent dans les représentations collectives à puis en s’intéressant à
l’activité quotidienne du CPE aujourd’hui au sein de l’établissement secondaire et aux différents aspects de sa formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356
in Recherches et Educations > n°11 (juin 2014) . - p. 13/121[article] Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? [texte imprimé] / Sylvie Condette, Coordinateur ; Jean-François Condette, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 13/121.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°11 (juin 2014) . - p. 13/121
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; discipline en classe ; Personnel d'Encadrement Mots-clés : surveillant général Résumé : 4e de couverture :
"Le conseiller principal d'éducation, spécificité du système scolaire français est un
professionnel dont les missions riches et variées restent au final peu connuesà même si
paradoxalement le personnage est souvent très bien identifié des élèves et des familles. Ce numéro thématique s’attache ainsi à mieux faire découvrir les contours et les enjeux du métier en mettant tout d’abord l’accent sur sa dimension historique dont l’héritage est encore très présent dans les représentations collectives à puis en s’intéressant à
l’activité quotidienne du CPE aujourd’hui au sein de l’établissement secondaire et aux différents aspects de sa formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356 Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités : dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'Education, n°49 (janvier / juin 2020)
[article]
Titre : Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Nathalie Mikaïloff, Auteur ; Myriam Favreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/122 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; changement social ; Ecoute ; époque contemporaine ; Formation Initiale ; Relation Parents-Ecole ; Représentation Professionnelle ; Système Scolaire ; vie scolaire Résumé : "Le conseiller principal d’éducation (CPE) est un acteur scolaire spécifique à l’enseignement secondaire français. Il occupe une position nodale dans l’établissement scolaire, au carrefour de l’éducatif, du pédagogique et de l’administratif. Actuellement, les recherches autour de cet acteur éducatif longtemps méconnu (Condette, 2014) se développent. Ce numéro s’attache à les faire découvrir.
L’intérêt dépasse la seule connaissance de cet éducateur car l’histoire du CPE condense l’histoire du système éducatif français, ses tensions, ses dynamiques et ses scléroses. D’autre part, ce numéro ambitionne de rendre lisible la légitimité des sciences de l’éducation comme discipline qui construit un savoir scientifique sur l’histoire, l’identité professionnelle et la formation de cet acteur scolaire. CPE et sciences de l’éducation ont un lien historique originel. En effet, le CPE a éclos sur le terreau fertile de l’évolution sociétale et de l’effervescence associative et scientifique (naissance des sciences de l’éducation, en 1967), de la fin des années 1960. Ce lien ne s’est pas distendu car la professionnalité et la formation du CPE s’ancrent dans les sciences de l’éducation. Néanmoins cette attache indéniable n’est visible ni dans le recrutement ni dans les sphères de la formation ; ce qui fragilise les sciences de l’éducation dont la légitimité scientifique est souvent attaquée mais aussi le CPE, considéré comme sans attache disciplinaire spécifique (Focquenoy, 2015a)."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités, éclairage de la recherche / Christine Focquenoy-Simonnet
Études et recherches
-Le surveillant général, « ancêtre encombrant » du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet
-Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail / Nathalie Mikaïloff
-L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle / Myriam Favreau
-L’expérience vive du CPE / Jean-François Dupeyron
-Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? / Rozenn Rouillard, Céline Chauvigné
-« Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles / Claire Burdin
Rencontre avec
Le CPE vu par un acteur / Jean-Paul Delahaye, Entretien réalisé par Christine Focquenoy-SimonnetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 13/122[article] Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités : dossier [texte imprimé] / Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Nathalie Mikaïloff, Auteur ; Myriam Favreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 13/122.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 13/122
Sujets : accompagnement ; changement social ; Ecoute ; époque contemporaine ; Formation Initiale ; Relation Parents-Ecole ; Représentation Professionnelle ; Système Scolaire ; vie scolaire Résumé : "Le conseiller principal d’éducation (CPE) est un acteur scolaire spécifique à l’enseignement secondaire français. Il occupe une position nodale dans l’établissement scolaire, au carrefour de l’éducatif, du pédagogique et de l’administratif. Actuellement, les recherches autour de cet acteur éducatif longtemps méconnu (Condette, 2014) se développent. Ce numéro s’attache à les faire découvrir.
L’intérêt dépasse la seule connaissance de cet éducateur car l’histoire du CPE condense l’histoire du système éducatif français, ses tensions, ses dynamiques et ses scléroses. D’autre part, ce numéro ambitionne de rendre lisible la légitimité des sciences de l’éducation comme discipline qui construit un savoir scientifique sur l’histoire, l’identité professionnelle et la formation de cet acteur scolaire. CPE et sciences de l’éducation ont un lien historique originel. En effet, le CPE a éclos sur le terreau fertile de l’évolution sociétale et de l’effervescence associative et scientifique (naissance des sciences de l’éducation, en 1967), de la fin des années 1960. Ce lien ne s’est pas distendu car la professionnalité et la formation du CPE s’ancrent dans les sciences de l’éducation. Néanmoins cette attache indéniable n’est visible ni dans le recrutement ni dans les sphères de la formation ; ce qui fragilise les sciences de l’éducation dont la légitimité scientifique est souvent attaquée mais aussi le CPE, considéré comme sans attache disciplinaire spécifique (Focquenoy, 2015a)."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités, éclairage de la recherche / Christine Focquenoy-Simonnet
Études et recherches
-Le surveillant général, « ancêtre encombrant » du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet
-Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail / Nathalie Mikaïloff
-L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle / Myriam Favreau
-L’expérience vive du CPE / Jean-François Dupeyron
-Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? / Rozenn Rouillard, Céline Chauvigné
-« Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles / Claire Burdin
Rencontre avec
Le CPE vu par un acteur / Jean-Paul Delahaye, Entretien réalisé par Christine Focquenoy-SimonnetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102