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Auteur Maël Loquais |
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Dispositif et rapport aux contraintes : propositions autour de la notion d'injonction au projet / Maël Loquais in Recherches et Educations, n°11 (juin 2014)
[article]
Titre : Dispositif et rapport aux contraintes : propositions autour de la notion d'injonction au projet : le cas d'étudiants "décrochés" de l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Loquais, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; décrocheur ; engagement (psychologie) ; P.J. (Projet Professionnel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356
in Recherches et Educations > n°11 (juin 2014)[article] Dispositif et rapport aux contraintes : propositions autour de la notion d'injonction au projet : le cas d'étudiants "décrochés" de l'université [texte imprimé] / Maël Loquais, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°11 (juin 2014)
Sujets : accompagnement pédagogique ; décrocheur ; engagement (psychologie) ; P.J. (Projet Professionnel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356 Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier / Maël Loquais in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°46 (2018)
[article]
Titre : Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Loquais, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Jean-Claude Sontag, Auteur ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/152 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de la Deuxième chance ; engagement (psychologie) ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; référentiel de compétences ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Résumé : "Le présent numéro spécial de la Revue Savoirs tient son originalité d’être entièrement consacré aux Écoles de la 2e chance (E2C). Créées en 1995 par la Commission européenne, elles sont aujourd’hui 118 et accueillent 15 à 20000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance.
L’E2C se veut une école de la différence. Entretenant des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales, l’Éducation nationale et la Commission européenne, elle se définit comme un lieu de formation individualisé, d’expérimentation et d’innovation pratiquant un accompagnement individualisé original à travers une pédagogie de l’alternance et du projet.
Vingt ans après la création des E2C, il semblait opportun de faire le bilan sur ce qu’elles étaient susceptibles d’apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.
Les sept études réunies dans ce numéro interrogent chacune à leur manière l’originalité du dispositif des E2C, leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs." (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Jean-Pierre Boutinet
• Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais
• La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard et Jean-Claude Sontag
• Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig Fernagu Oudet
• Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle / Stéphanie Vallée
• Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
• Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste et Sophie Tessaud
• Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre BoutinetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°46 (2018) . - p. 7/152[article] Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier [texte imprimé] / Maël Loquais, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Jean-Claude Sontag, Auteur ; [et al.] . - 2018 . - p. 7/152.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°46 (2018) . - p. 7/152
Sujets : Ecole de la Deuxième chance ; engagement (psychologie) ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; référentiel de compétences ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Résumé : "Le présent numéro spécial de la Revue Savoirs tient son originalité d’être entièrement consacré aux Écoles de la 2e chance (E2C). Créées en 1995 par la Commission européenne, elles sont aujourd’hui 118 et accueillent 15 à 20000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance.
L’E2C se veut une école de la différence. Entretenant des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales, l’Éducation nationale et la Commission européenne, elle se définit comme un lieu de formation individualisé, d’expérimentation et d’innovation pratiquant un accompagnement individualisé original à travers une pédagogie de l’alternance et du projet.
Vingt ans après la création des E2C, il semblait opportun de faire le bilan sur ce qu’elles étaient susceptibles d’apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.
Les sept études réunies dans ce numéro interrogent chacune à leur manière l’originalité du dispositif des E2C, leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs." (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Jean-Pierre Boutinet
• Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais
• La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard et Jean-Claude Sontag
• Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig Fernagu Oudet
• Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle / Stéphanie Vallée
• Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
• Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste et Sophie Tessaud
• Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre BoutinetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329