Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Benjamin Denecheau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et Angleterre. Une estimation des possibles a minima / Benjamin Denecheau in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2014)
[article]
Titre : Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et Angleterre. Une estimation des possibles a minima Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Denecheau, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69/92 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; décrochage scolaire ; inégalité sociale ; placement d'enfant ; suppléance familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18358
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2014) . - p. 69/92[article] Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et Angleterre. Une estimation des possibles a minima [texte imprimé] / Benjamin Denecheau, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2014 . - p. 69/92.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2014) . - p. 69/92La protection judiciaire de la jeunesse facer à la scolarité des mineur.e.s sous main de justice / Benjamin Denecheau in Agora. Débats/Jeunesses, n°93 (janvier / mars 2023)
[article]
Titre : La protection judiciaire de la jeunesse facer à la scolarité des mineur.e.s sous main de justice : un travail intermittent sur une question marginalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Denecheau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/22 Langues : Français (fre) Sujets : direction de la protection judiciaire de la jeunesse ; formation ; mineur (protection) ; Scolarité Mots-clés : travail en milieu ouvert Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’implique le suivi de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sur la scolarité ? À partir d’une recherche qualitative située dans deux unités éducatives de milieu ouvert de la PJJ et composée de 42 journées d’observation, de 20 entretiens semi-directifs de professionnel·le·s et de l’analyse de 380 situations de mineur·e·s, cet article montre que la scolarité et la formation sont prises en compte lorsqu’elles posent problème. Le travail qu’elles requièrent est particulièrement difficile pour les éducateur·trice·s confronté·e·s aux temporalités de l’école et à des processus de formation différents de la leur et du temps judiciaire. Ces discordances et le contexte du travail en milieu ouvert ne permettent pas d’atténuer les distances scolaires déjà fortement marquées pour une majorité des jeunes suivi·e·s."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227
in Agora. Débats/Jeunesses > n°93 (janvier / mars 2023) . - p. 7/22[article] La protection judiciaire de la jeunesse facer à la scolarité des mineur.e.s sous main de justice : un travail intermittent sur une question marginalisée [texte imprimé] / Benjamin Denecheau, Auteur . - 2023 . - p. 7/22.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°93 (janvier / mars 2023) . - p. 7/22
Sujets : direction de la protection judiciaire de la jeunesse ; formation ; mineur (protection) ; Scolarité Mots-clés : travail en milieu ouvert Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’implique le suivi de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sur la scolarité ? À partir d’une recherche qualitative située dans deux unités éducatives de milieu ouvert de la PJJ et composée de 42 journées d’observation, de 20 entretiens semi-directifs de professionnel·le·s et de l’analyse de 380 situations de mineur·e·s, cet article montre que la scolarité et la formation sont prises en compte lorsqu’elles posent problème. Le travail qu’elles requièrent est particulièrement difficile pour les éducateur·trice·s confronté·e·s aux temporalités de l’école et à des processus de formation différents de la leur et du temps judiciaire. Ces discordances et le contexte du travail en milieu ouvert ne permettent pas d’atténuer les distances scolaires déjà fortement marquées pour une majorité des jeunes suivi·e·s."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227 La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? / Hélène Join-Lambert in Education et Sociétés, n°44 (2019)
[article]
Titre : La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Join-Lambert, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165/179 Langues : Français (fre) Sujets : placement d'enfant ; Scolarité Résumé : "Les recherches nationales et internationales convergent pour constater qu’être placé dans le système de la protection de l’enfance réduit considérablement les chances de mener à bien sa scolarité. Par le biais d’une revue de littérature, l’article interroge les facteurs susceptibles d’expliquer cette spécificité de la scolarité des enfants placés. Il s’appuie ensuite sur une recherche menée au sein de l’association SOS Villages d’Enfants, après qu’elle a développé et implanté un programme destiné à améliorer la réussite scolaire des enfants accueillis dans ses structures. L’analyse d’une centaine d’entretiens menés dans cette association permet de restituer la manière dont s’opère, dans cette situation, la transmission d’un rapport spécifique à l’école, aux savoirs et à la culture scolaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095
in Education et Sociétés > n°44 (2019) . - p. 165/179[article] La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? [texte imprimé] / Hélène Join-Lambert, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur . - 2020 . - p. 165/179.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°44 (2019) . - p. 165/179
Sujets : placement d'enfant ; Scolarité Résumé : "Les recherches nationales et internationales convergent pour constater qu’être placé dans le système de la protection de l’enfance réduit considérablement les chances de mener à bien sa scolarité. Par le biais d’une revue de littérature, l’article interroge les facteurs susceptibles d’expliquer cette spécificité de la scolarité des enfants placés. Il s’appuie ensuite sur une recherche menée au sein de l’association SOS Villages d’Enfants, après qu’elle a développé et implanté un programme destiné à améliorer la réussite scolaire des enfants accueillis dans ses structures. L’analyse d’une centaine d’entretiens menés dans cette association permet de restituer la manière dont s’opère, dans cette situation, la transmission d’un rapport spécifique à l’école, aux savoirs et à la culture scolaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095