Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yves Doazan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l’aune de la valeur des titres scolaires / Yves Doazan in Education et Sociétés, n°34 (2014)
[article]
Titre : Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l’aune de la valeur des titres scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Doazan, Auteur ; Henri Eckert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121/134 Langues : Français (fre) Sujets : déclassement socioprofessionnel ; diplôme ; mobilité sociale Résumé : "La hantise du déclassement se répand ; mais que faut-il entendre par déclassement ? Quels rapports entretient-il avec la dévalorisation, sinon des diplômes en général, du moins de certains d’entre eux ? Quelles conséquences ces dévalorisations entraînent-elles sur la hiérarchie des diplômes et la mobilité sociale des individus ? Tous les sortants du système de formation initiale courent-ils le même risque de déclassement ? Prenant appui sur les enquêtes Génération du Céreq, l’article montre que la valeur des diplômes est infléchie par les circonstances de l’ajustement entre offre et demande d’emploi sur le marché du travail. Celui-ci enregistre lui-même l’effet des transformations plus ou moins rapides du système de formation initiale. Ces ajustements invitent à considérer différemment le déclassement éventuel des jeunes en début de vie active et incitent à poser la question des rapports entre dévalorisation des titres scolaires et hantise du déclassement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 121/134[article] Les jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l’aune de la valeur des titres scolaires [texte imprimé] / Yves Doazan, Auteur ; Henri Eckert, Auteur . - 2014 . - p. 121/134.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 121/134
Sujets : déclassement socioprofessionnel ; diplôme ; mobilité sociale Résumé : "La hantise du déclassement se répand ; mais que faut-il entendre par déclassement ? Quels rapports entretient-il avec la dévalorisation, sinon des diplômes en général, du moins de certains d’entre eux ? Quelles conséquences ces dévalorisations entraînent-elles sur la hiérarchie des diplômes et la mobilité sociale des individus ? Tous les sortants du système de formation initiale courent-ils le même risque de déclassement ? Prenant appui sur les enquêtes Génération du Céreq, l’article montre que la valeur des diplômes est infléchie par les circonstances de l’ajustement entre offre et demande d’emploi sur le marché du travail. Celui-ci enregistre lui-même l’effet des transformations plus ou moins rapides du système de formation initiale. Ces ajustements invitent à considérer différemment le déclassement éventuel des jeunes en début de vie active et incitent à poser la question des rapports entre dévalorisation des titres scolaires et hantise du déclassement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359