Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Siracusa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’évaluation à l’université : un cas en sociologie / Jacques Siracusa in Education et Sociétés, n°34 (2014)
[article]
Titre : L’évaluation à l’université : un cas en sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Siracusa, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 153/169 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; évaluation scolaire ; sociologie Résumé : "Cet article traite, à partir d’une étude de cas, un thème qui, depuis les travaux de Bourdieu et Passeron, a été quelque peu abandonné : l’évaluation à l’université. L’étude des résultats d’une promotion d’étudiants en licence de sociologie met en évidence le caractère à la fois consensuel et conservateur des évaluations. Il s’agit de proposer une interprétation plausible de ces constats en s’attachant à certains aspects de la situation : le parcours universitaire des étudiants, l’organisation pédagogique et quelques particularités de la sociologie. Dans cet environnement, s’adapter au public revient à instaurer une communication et un contrôle des connaissances qui font prévaloir les acquis scolaires des étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 153/169[article] L’évaluation à l’université : un cas en sociologie [texte imprimé] / Jacques Siracusa, Auteur . - 2014 . - p. 153/169.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 153/169
Sujets : Etudes Universitaires ; évaluation scolaire ; sociologie Résumé : "Cet article traite, à partir d’une étude de cas, un thème qui, depuis les travaux de Bourdieu et Passeron, a été quelque peu abandonné : l’évaluation à l’université. L’étude des résultats d’une promotion d’étudiants en licence de sociologie met en évidence le caractère à la fois consensuel et conservateur des évaluations. Il s’agit de proposer une interprétation plausible de ces constats en s’attachant à certains aspects de la situation : le parcours universitaire des étudiants, l’organisation pédagogique et quelques particularités de la sociologie. Dans cet environnement, s’adapter au public revient à instaurer une communication et un contrôle des connaissances qui font prévaloir les acquis scolaires des étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18359