Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Rakovitch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La jeunesse controversée de Makarenko : un espace propice à l'émergence du mythe ? / Jean Rakovitch in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°46 (décembre 2014)
[article]
Titre : La jeunesse controversée de Makarenko : un espace propice à l'émergence du mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rakovitch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 177/190 Langues : Français (fre) Sujets : instrumentalisation ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Propagande Résumé : " Depuis les années 1950, la figure d’Anton S. Makarenko est le jouet d’une instrumentalisation aussi bien politique qu’idéologique. De toutes les périodes de la vie du pédagogue soviétique, c’est sa jeunesse – de loin la moins connue – qui cristallise les fantasmes, offrant un lieu privilégié à l’élaboration d’un « mythe Makarenko ». Mythe singulier mais qui se décline au pluriel ? Les sources, inédites en français, que mobilise et confronte cette recherche – des monographies officielles et hagiographiques, proposées par la littérature soviétique, aux mémoires résolument acerbes du frère du pédagogue, publiés par des universitaires de Marbourg – dressent deux portraits pour le moins antithétiques du jeune Makarenko. Aussi lequel de ces deux portraits est-il le plus crédible ? À travers cette question, ce que le présent article se propose d’interroger, c’est, de façon plus large, la possibilité même d’établir une biographie d’Anton S. Makarenko." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18360
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 177/190[article] La jeunesse controversée de Makarenko : un espace propice à l'émergence du mythe ? [texte imprimé] / Jean Rakovitch, Auteur . - 2014 . - p. 177/190.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°46 (décembre 2014) . - p. 177/190
Sujets : instrumentalisation ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Propagande Résumé : " Depuis les années 1950, la figure d’Anton S. Makarenko est le jouet d’une instrumentalisation aussi bien politique qu’idéologique. De toutes les périodes de la vie du pédagogue soviétique, c’est sa jeunesse – de loin la moins connue – qui cristallise les fantasmes, offrant un lieu privilégié à l’élaboration d’un « mythe Makarenko ». Mythe singulier mais qui se décline au pluriel ? Les sources, inédites en français, que mobilise et confronte cette recherche – des monographies officielles et hagiographiques, proposées par la littérature soviétique, aux mémoires résolument acerbes du frère du pédagogue, publiés par des universitaires de Marbourg – dressent deux portraits pour le moins antithétiques du jeune Makarenko. Aussi lequel de ces deux portraits est-il le plus crédible ? À travers cette question, ce que le présent article se propose d’interroger, c’est, de façon plus large, la possibilité même d’établir une biographie d’Anton S. Makarenko." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18360 Où vont les pédagogues ? / Jean Rakovitch
Titre : Où vont les pédagogues ? : Philippe Meirieu et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rakovitch, Directeur de publication ; Guy Avanzini, Auteur ; Françoise Carraud, Auteur ; Luc Cédelle, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2015 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3075-8 Prix : 16,90 EUR Note générale : L'ouvrage porte : ISSN 1158-4580
Annexes : Bibliogr. des œuvres de P. Meirieu p. [171]-173. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Meirieu (Philippe) ; pédagogue ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
À côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les « pédagogues » font aujourd’hui « pâle figure ». Objets de railleries des « esprits forts », qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l’intelligentzia qui leur reproche d’être ces nouveaux « joueurs de flûte » qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l’ignorance et les fleuves tumultueux de la toute puissance où ils vont s’abîmer inexorablement… ils passent facilement pour de dangereux ou d’insignifiants personnages.
Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d’aujourd’hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d’avenir.
À l’occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s’affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Chercheurs de renom, « pères fondateurs » des sciences de l’éducation, philosophes de l’éducation … questionnent les multiples champs qu’ont embrassés les recherches de Philippe Meirieu et proposent une réflexion sur les modèles et les outils idoines pour affronter le présent et construire l’avenir.
L’ouvrage montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l’importance de ses résultats. Il dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s’accorde sur l’importance de l’éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités.
C’est véritablement sur la place et l’avenir de la pédagogie dans nos sociétés contemporaines que cet ouvrage invite à réfléchir.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Où vont les pédagogues ? : Philippe Meirieu et la pédagogie [texte imprimé] / Jean Rakovitch, Directeur de publication ; Guy Avanzini, Auteur ; Françoise Carraud, Auteur ; Luc Cédelle, Auteur ; [et al.], Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2015 . - 1 vol. (173 p.) ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3075-8 : 16,90 EUR
L'ouvrage porte : ISSN 1158-4580
Annexes : Bibliogr. des œuvres de P. Meirieu p. [171]-173. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Meirieu (Philippe) ; pédagogue ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
À côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les « pédagogues » font aujourd’hui « pâle figure ». Objets de railleries des « esprits forts », qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l’intelligentzia qui leur reproche d’être ces nouveaux « joueurs de flûte » qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l’ignorance et les fleuves tumultueux de la toute puissance où ils vont s’abîmer inexorablement… ils passent facilement pour de dangereux ou d’insignifiants personnages.
Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d’aujourd’hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d’avenir.
À l’occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s’affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Chercheurs de renom, « pères fondateurs » des sciences de l’éducation, philosophes de l’éducation … questionnent les multiples champs qu’ont embrassés les recherches de Philippe Meirieu et proposent une réflexion sur les modèles et les outils idoines pour affronter le présent et construire l’avenir.
L’ouvrage montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l’importance de ses résultats. Il dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s’accorde sur l’importance de l’éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités.
C’est véritablement sur la place et l’avenir de la pédagogie dans nos sociétés contemporaines que cet ouvrage invite à réfléchir.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MEI1809O 157464 Livre ESPACE 1 Disponible