Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Natacha Duroisin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien-être des enseignants et pandémie / Denis Bertieaux in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°90 (septembre 2022)
[article]
Titre : Bien-être des enseignants et pandémie : enquête en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bertieaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16/19 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; bien-être ; Communauté Française ; enseignant ; pandémie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22085
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°90 (septembre 2022) . - p. 16/19[article] Bien-être des enseignants et pandémie : enquête en Belgique francophone [texte imprimé] / Denis Bertieaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur . - 2022 . - p. 16/19.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°90 (septembre 2022) . - p. 16/19
Sujets : Belgique ; bien-être ; Communauté Française ; enseignant ; pandémie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22085 Comment les élèves perçoivent-ils leur espace géographique? Enquête menée auprès d'élèves montois âgés de 8 à 15 ans / Natacha Duroisin in G.E.O., n°76 (décembre 2014)
[article]
Titre : Comment les élèves perçoivent-ils leur espace géographique? Enquête menée auprès d'élèves montois âgés de 8 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Sabine Soetewey, Auteur ; Benoit Vanschoebeke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71/84 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Muette ; localisation spatiale ; perception de l'espace ; Représentation Mentale Mots-clés : ville belge géographie de la Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18361
in G.E.O. > n°76 (décembre 2014) . - p. 71/84[article] Comment les élèves perçoivent-ils leur espace géographique? Enquête menée auprès d'élèves montois âgés de 8 à 15 ans [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Sabine Soetewey, Auteur ; Benoit Vanschoebeke, Auteur . - 2014 . - p. 71/84.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°76 (décembre 2014) . - p. 71/84Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans / Natacha Duroisin in Petit X, n°102 (décembre 2016)
[article]
Titre : Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/25 Langues : Français (fre) Sujets : empreinte d'un solide ; Géométrie dans l'Espace ; Visualisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19398
in Petit X > n°102 (décembre 2016) . - p. 5/25[article] Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2016 . - p. 5/25.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°102 (décembre 2016) . - p. 5/25
Sujets : empreinte d'un solide ; Géométrie dans l'Espace ; Visualisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19398 Développement de la visualisation non iconique à l’école primaire / Romain Beauset in Petit X, n°115 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Développement de la visualisation non iconique à l’école primaire : mise à l’épreuve d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65/92 Langues : Français (fre) Sujets : géométrie plane ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Visualisation Résumé : "En géométrie, une rupture est constatée entre les enseignements primaire et secondaire concernant la visualisation de figures. Les recherches menées en didactique de la géométrie s’accordent en effet sur la faible importance concédée au développement de la capacité à porter un regard géométrique sur les figures chez les élèves de l’enseignement primaire, ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage pendant la suite du cursus scolaire. Bien que contre-intuitif, le mode de visualisation non iconique, peu développé au cours de l’enseignement primaire, demeure indispensable pour le développement de compétences géométriques, notamment dans l’enseignement secondaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui a conduit à la validation, selon un plan quasi-expérimental, d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage visant le développement du mode de visualisation non iconique chez les apprenants des ixième année primaire en Belgique francophone (11-12 ans). De cette façon, le dispositif construit est validé, tout comme son impact sur le développement progressif de la visualisation." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x3_1633955010891-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294
in Petit X > n°115 (Septembre 2021) . - p. 65/92[article] Développement de la visualisation non iconique à l’école primaire : mise à l’épreuve d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage [texte imprimé] / Romain Beauset, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur . - 2021 . - p. 65/92.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°115 (Septembre 2021) . - p. 65/92
Sujets : géométrie plane ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Visualisation Résumé : "En géométrie, une rupture est constatée entre les enseignements primaire et secondaire concernant la visualisation de figures. Les recherches menées en didactique de la géométrie s’accordent en effet sur la faible importance concédée au développement de la capacité à porter un regard géométrique sur les figures chez les élèves de l’enseignement primaire, ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage pendant la suite du cursus scolaire. Bien que contre-intuitif, le mode de visualisation non iconique, peu développé au cours de l’enseignement primaire, demeure indispensable pour le développement de compétences géométriques, notamment dans l’enseignement secondaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui a conduit à la validation, selon un plan quasi-expérimental, d’un dispositif d’enseignement et d’apprentissage visant le développement du mode de visualisation non iconique chez les apprenants des ixième année primaire en Belgique francophone (11-12 ans). De cette façon, le dispositif construit est validé, tout comme son impact sur le développement progressif de la visualisation." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x3_1633955010891-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294 Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone / Natacha Duroisin in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°86 (avril 2021)
[article]
Titre : Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Laurie Simon, Auteur ; Chloé Tanghe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30/36 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant Mots-clés : crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Plan :
Le contexte belge en période de crise sanitaire
Le ressenti des enseignants belges face au contexte de crise sanitaire
Quelles priorités en début d’année scolaire pour les enseignants ?
Quelles pratiques ont émergé en début d’année scolaire pour les enseignants ?
Et après ?En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10304 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 30/36[article] Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Laurie Simon, Auteur ; Chloé Tanghe, Auteur . - 2021 . - p. 30/36.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 30/36
Sujets : Pratique d'Enseignant Mots-clés : crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Plan :
Le contexte belge en période de crise sanitaire
Le ressenti des enseignants belges face au contexte de crise sanitaire
Quelles priorités en début d’année scolaire pour les enseignants ?
Quelles pratiques ont émergé en début d’année scolaire pour les enseignants ?
Et après ?En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10304 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives : dossier / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2021)
PermalinkRéforme de la formation initiale des enseigants en FWB ou "Le pays où l'on arrive jamais"... / Antoine Derobertmasure in La Revue nouvelle, n°7 (novembre 2020)
Permalink