Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Moreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enseignants et le genre / Marie-Pierre Moreau
Titre : Les enseignants et le genre : les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Moreau, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (VIII-182 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059177-1 Prix : 18 EUR Note générale :
En appendice, éléments de l'enquête
Annexes :
Bibliogr. p. [159]-171. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; égalité des sexes ; Enquête ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; France ; genre ; identité de genre ; sexisme ; vie familiale ; vie professionnelle Index. décimale : 6510 Conditions de travail Résumé : 4e de couverture :
"Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, à partir d’une comparaison entre la France et l’Angleterre.
La question de la différentiation sexuée des parcours des enseignant-e-s souffre d’une invisibilité tant sociologique que politique. En France comme en Angleterre domine l’idée d’un métier « mixte », voire « bien » pour une femme. Pourtant, à partir d’une approche qui combine la prise en compte du contexte sociétal, du groupe professionnel et des stratégies individuelles, ce livre met en lumière la construction des inégalités de genre dans les vies professionnelles et personnelles des enseignant-e-s.
La comparaison internationale met aussi en lumière des différences significatives entre la France et l’Angleterre, suggérant par là même que, si inégalités il y a, celles-ci constituent des constructions sociales qui n’ont rien d’immuable.
Mais cet ouvrage montre aussi que l’on ne saurait tirer des conclusions sur l’égalité entre les hommes et les femmes sans regarder du côté de ce qui est considéré comme du « non travail ». En effet, si les enseignantes françaises sont davantage susceptibles que leurs consœurs anglaises d’adopter un modèle de carrière « masculin », cela se fait bien souvent au prix d’un jonglage spatio-temporel important et d’une division du travail domestique plutôt inégalitaire.
À la croisée de la sociologie de l’éducation, du travail et des théories des rapports sociaux de sexe, cet ouvrage propose une lecture critique des préjugés qui entourent ce groupe professionnel. Il remet en cause l’idée que l’enseignement se caractérise par l’égalité hommes-femmes, tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Mais il montre aussi, grâce au pouvoir heuristique de la comparaison internationale et à l’analyse détaillée des arrangements micro-sociaux, que ces inégalités n’ont rien d’une fatalité."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Chapitre premier. — Être enseignant(e) en France et en Angleterre
Les cadres de vie des enseignant(e)s
Le cadre d’analyse
-Chapitre II. — La différentiation sexuée des carrières enseignantes
Enseignant(e), un métier « féminisé » ?
La place des hommes et des femmes dans les différents segments du marché du travail enseignant
-Chapitre III. — La construction des identités professionnelles enseignantes
Penser les identités professionnelles
Les récits des enseignant(e)s français(es) et anglais(es) sur les identités professionnelles
-Chapitre IV. — Différentiation sexuée et temporalités sociales
Les temporalités de l’activité professionnelle
La division sexuelle du travail domestique et de soin parmi les enseignant(e)s
L’interface vie professionnelle-vie familiale
Le « temps libre »
-Chapitre V. — Les constructions discursives du genre en éducation
L’analyse de la construction discursive du genre
La place du genre dans politiques publiques et les débats sur l’école
La construction discursive du genre par les enseignant(e)s
-Conclusion générale
-BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Les enseignants et le genre : les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre [texte imprimé] / Marie-Pierre Moreau, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (VIII-182 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-059177-1 : 18 EUR
En appendice, éléments de l'enquête
Annexes :
Bibliogr. p. [159]-171. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Angleterre ; égalité des sexes ; Enquête ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; France ; genre ; identité de genre ; sexisme ; vie familiale ; vie professionnelle Index. décimale : 6510 Conditions de travail Résumé : 4e de couverture :
"Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, à partir d’une comparaison entre la France et l’Angleterre.
La question de la différentiation sexuée des parcours des enseignant-e-s souffre d’une invisibilité tant sociologique que politique. En France comme en Angleterre domine l’idée d’un métier « mixte », voire « bien » pour une femme. Pourtant, à partir d’une approche qui combine la prise en compte du contexte sociétal, du groupe professionnel et des stratégies individuelles, ce livre met en lumière la construction des inégalités de genre dans les vies professionnelles et personnelles des enseignant-e-s.
La comparaison internationale met aussi en lumière des différences significatives entre la France et l’Angleterre, suggérant par là même que, si inégalités il y a, celles-ci constituent des constructions sociales qui n’ont rien d’immuable.
Mais cet ouvrage montre aussi que l’on ne saurait tirer des conclusions sur l’égalité entre les hommes et les femmes sans regarder du côté de ce qui est considéré comme du « non travail ». En effet, si les enseignantes françaises sont davantage susceptibles que leurs consœurs anglaises d’adopter un modèle de carrière « masculin », cela se fait bien souvent au prix d’un jonglage spatio-temporel important et d’une division du travail domestique plutôt inégalitaire.
À la croisée de la sociologie de l’éducation, du travail et des théories des rapports sociaux de sexe, cet ouvrage propose une lecture critique des préjugés qui entourent ce groupe professionnel. Il remet en cause l’idée que l’enseignement se caractérise par l’égalité hommes-femmes, tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Mais il montre aussi, grâce au pouvoir heuristique de la comparaison internationale et à l’analyse détaillée des arrangements micro-sociaux, que ces inégalités n’ont rien d’une fatalité."
Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Chapitre premier. — Être enseignant(e) en France et en Angleterre
Les cadres de vie des enseignant(e)s
Le cadre d’analyse
-Chapitre II. — La différentiation sexuée des carrières enseignantes
Enseignant(e), un métier « féminisé » ?
La place des hommes et des femmes dans les différents segments du marché du travail enseignant
-Chapitre III. — La construction des identités professionnelles enseignantes
Penser les identités professionnelles
Les récits des enseignant(e)s français(es) et anglais(es) sur les identités professionnelles
-Chapitre IV. — Différentiation sexuée et temporalités sociales
Les temporalités de l’activité professionnelle
La division sexuelle du travail domestique et de soin parmi les enseignant(e)s
L’interface vie professionnelle-vie familiale
Le « temps libre »
-Chapitre V. — Les constructions discursives du genre en éducation
L’analyse de la construction discursive du genre
La place du genre dans politiques publiques et les débats sur l’école
La construction discursive du genre par les enseignant(e)s
-Conclusion générale
-BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6510MOR0501E 152683 Livre ESPACE 1 Disponible Penser l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l'enseignement du second degré : une comparaison France-Angleterre / Marie-Pierre Moreau in Revue Française de Pédagogie, n°186 (janvier / mars 2014)
[article]
Titre : Penser l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l'enseignement du second degré : une comparaison France-Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Moreau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 99/113 Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; égalité des sexes ; Enseignant (Métier) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18358
in Revue Française de Pédagogie > n°186 (janvier / mars 2014) . - p. 99/113[article] Penser l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l'enseignement du second degré : une comparaison France-Angleterre [texte imprimé] / Marie-Pierre Moreau, Auteur . - 2014 . - p. 99/113.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°186 (janvier / mars 2014) . - p. 99/113
Sujets : carrière professionnelle ; égalité des sexes ; Enseignant (Métier) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18358