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Auteur Chrystelle Burban |
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L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées / Chrystelle Burban
Titre : L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées : actes du colloque du 30 septembre et 1er octobre 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystelle Burban, Éditeur scientifique ; Christian Lagarde, Éditeur scientifique Editeur : Perpignan [France] : Presses Universitaires de Perpignan Année de publication : cop. 2007 Collection : Etudes Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35412-018-4 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Linguistique ; enseignement des langues ; langue basque ; Langue Bretonne ; langue catalane ; langue espagnole ; Langue Minoritaire ; politique linguistique ; régionalisation ; socialisation langagière Mots-clés : minorité linguistique Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"La réflexion de cet ouvrage collectif porte sur les rapports entre langues, école et société.
En matière de langue et de culture, l'institution scolaire a jusqu'ici été le plus souvent envisagé comme un instrument d'homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, « régionales » ou « d'immigration ». A contrario, l'école peut-elle aujourd'hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu'il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition ?
Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n'est-elle pas un bon moyen d'intégrer sans assimiler, c'est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant ? Et si tant est que l'on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu'elle suppose ? Quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener ? et jusqu'où ces action, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d'entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l'école ?
Les contributions de ce colloque émanent d'universitaires, de formateurs d'enseignants et d'enseignants, suivies d'une table ronde finale, à partir, pour l'essentiel, de trois terrains : celui des « langues de France » (régionales ou de l'outre-mer) ; celui des « langues propres » des communautés autonomes espagnoles ; celui des territoires de langue catalane."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15669 L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées : actes du colloque du 30 septembre et 1er octobre 2005 [texte imprimé] / Chrystelle Burban, Éditeur scientifique ; Christian Lagarde, Éditeur scientifique . - Perpignan [France] : Presses Universitaires de Perpignan, cop. 2007 . - 1 vol. (407 p.) : couv. ill. en coul.. - (Etudes) .
ISBN : 978-2-35412-018-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Diversité Linguistique ; enseignement des langues ; langue basque ; Langue Bretonne ; langue catalane ; langue espagnole ; Langue Minoritaire ; politique linguistique ; régionalisation ; socialisation langagière Mots-clés : minorité linguistique Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"La réflexion de cet ouvrage collectif porte sur les rapports entre langues, école et société.
En matière de langue et de culture, l'institution scolaire a jusqu'ici été le plus souvent envisagé comme un instrument d'homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, « régionales » ou « d'immigration ». A contrario, l'école peut-elle aujourd'hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu'il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition ?
Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n'est-elle pas un bon moyen d'intégrer sans assimiler, c'est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant ? Et si tant est que l'on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu'elle suppose ? Quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener ? et jusqu'où ces action, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d'entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l'école ?
Les contributions de ce colloque émanent d'universitaires, de formateurs d'enseignants et d'enseignants, suivies d'une table ronde finale, à partir, pour l'essentiel, de trois terrains : celui des « langues de France » (régionales ou de l'outre-mer) ; celui des « langues propres » des communautés autonomes espagnoles ; celui des territoires de langue catalane."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15669 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3318ECO1205E 115899 Livre ESPACE 1 Disponible