Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Durand-Guerrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde / Céline Murphy in Petit X, n°100 (janvier 2016)
[article]
Titre : Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Murphy, Auteur ; Steve Weima, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/34 Langues : Français (fre) Sujets : logique mathématique Résumé : "Nous proposons dans cet article des activités pour la classe de seconde mises en œuvre en 2013-2014 dans les classes des deux premiers auteurs et analysées pour le mémoire professionnel réalisé ans le cadre du master MEEF second degré parcours mathématiques de l'ESPE Languedoc-Roussillon. Il s'agissait en particulier de questionner les relations entre logique naturelle et logique mathématique dans le cas de l'implication, en considérant les règles de déduction associées et en prenant en compte les questions de quantification." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19093
in Petit X > n°100 (janvier 2016) . - p. 7/34[article] Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde [texte imprimé] / Céline Murphy, Auteur ; Steve Weima, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur . - 2016 . - p. 7/34.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°100 (janvier 2016) . - p. 7/34
Sujets : logique mathématique Résumé : "Nous proposons dans cet article des activités pour la classe de seconde mises en œuvre en 2013-2014 dans les classes des deux premiers auteurs et analysées pour le mémoire professionnel réalisé ans le cadre du master MEEF second degré parcours mathématiques de l'ESPE Languedoc-Roussillon. Il s'agissait en particulier de questionner les relations entre logique naturelle et logique mathématique dans le cas de l'implication, en considérant les règles de déduction associées et en prenant en compte les questions de quantification." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19093 L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques / Thomas Barrier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2019)
[article]
Titre : L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/81 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Enseignement de la Géométrie ; logique mathématique Résumé : "Dans cet article, nous montrons comment une prise en charge explicite des questions de logique, et en particulier des questions de quantification, est susceptible de contribuer aux analyses didactiques en mathématiques. Nous nous intéressons tout d'abord aux processus de conceptualisation avant de nous focaliser plus spécifiquement sur les énoncés et leur signification, puis sur les situations de validation. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur divers travaux francophones, dont les nôtres. Nous avons cherché à mettre en évidence la cohérence d'ensemble et la complémentarité de ces approches. Les analyses sont illustrées dans le contexte de l'enseignement secondaire français, incluant les transitions école-collège et lycée-université." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20839
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 61/81[article] L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur . - 2019 . - p. 61/81.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 61/81
Sujets : conceptualisation ; Enseignement de la Géométrie ; logique mathématique Résumé : "Dans cet article, nous montrons comment une prise en charge explicite des questions de logique, et en particulier des questions de quantification, est susceptible de contribuer aux analyses didactiques en mathématiques. Nous nous intéressons tout d'abord aux processus de conceptualisation avant de nous focaliser plus spécifiquement sur les énoncés et leur signification, puis sur les situations de validation. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur divers travaux francophones, dont les nôtres. Nous avons cherché à mettre en évidence la cohérence d'ensemble et la complémentarité de ces approches. Les analyses sont illustrées dans le contexte de l'enseignement secondaire français, incluant les transitions école-collège et lycée-université." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20839 Le concept de nombre réel au lycée et en début d'université : un objet problématique / Martine Vergnac in Petit X, n°96 (décembre 2014)
[article]
Titre : Le concept de nombre réel au lycée et en début d'université : un objet problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vergnac, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/28 Langues : Français (fre) Sujets : Concept ; Nombre Réel ; Représentation Mentale ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18365
in Petit X > n°96 (décembre 2014) . - p. 7/28[article] Le concept de nombre réel au lycée et en début d'université : un objet problématique [texte imprimé] / Martine Vergnac, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur . - 2014 . - p. 7/28.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°96 (décembre 2014) . - p. 7/28