Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rachel Sermier Dessemontet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décodi : niveau 1 / Anne-Françoise de Chambrier
Titre : Décodi : niveau 1 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4079-2 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; déficience intellectuelle ; élève handicapé ; enseignement de la lecture ; Lettre (a) ; lettre (b) ; lettre (é - è) ; lettre (f) ; Lettre (i) ; lettre (j) ; lettre (l) ; lettre (m) ; Lettre (o) ; lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (t) ; Lettre (u) ; Lettre (v) ; phonème/graphème ; Son (ch) ; Son (ou) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement.
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu’ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d’un enseignement intensif, systématique et structuré– pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture.
C’est tout l’enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.
Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d’un projet de recherche, cet outil met l’accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l’écriture et les stratégies de compréhension.
La progression correspond au rythme d’apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d’estimer les progrès."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Décodi : niveau 1 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-4079-2
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; déficience intellectuelle ; élève handicapé ; enseignement de la lecture ; Lettre (a) ; lettre (b) ; lettre (é - è) ; lettre (f) ; Lettre (i) ; lettre (j) ; lettre (l) ; lettre (m) ; Lettre (o) ; lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (t) ; Lettre (u) ; Lettre (v) ; phonème/graphème ; Son (ch) ; Son (ou) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement.
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu’ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d’un enseignement intensif, systématique et structuré– pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture.
C’est tout l’enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.
Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d’un projet de recherche, cet outil met l’accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l’écriture et les stratégies de compréhension.
La progression correspond au rythme d’apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d’estimer les progrès."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CHA1302D 170799 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés : dossier / Rachel Sermier Dessemontet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2014)
[article]
Titre : Ecole inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Valérie Benoit, Auteur ; Gérard Bless, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/41 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; Enseignant Spécialisé ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Note de contenu : Sommaire :
- Synthèse des résultats d’un projet de recherche sur l’intégration scolaire d’élèves ayant une déficience intellectuelle / Rachel Sermier Dessemontet, Valérie Benoit et Gérard Bless
- Réflexions sur la formation initiale des enseignants appelés à oeuvrer dans l'école inclusive / Hermann Duchesne
- Des conditions à la collaboration pour le soutien aux enseignants en contexte d'inclusion au collégial...et bien avant! / Nathalie Trépanier
- La collaboration entre des enseignants-ressources et des enseignants ordinaires : des relations incontournables davantage vécues spontanément que réfléchies et comprises / Mireille Leblanc
- Comment les enseignants spécialisés envisagent-ils leur place dans l'école inclusive? / Basma Frangieh, Corinne Mérini et Serge ThomazetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18367
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (décembre 2014) . - p. 5/41[article] Ecole inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés : dossier [texte imprimé] / Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Valérie Benoit, Auteur ; Gérard Bless, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/41.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (décembre 2014) . - p. 5/41
Sujets : déficience intellectuelle ; Enseignant Spécialisé ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Note de contenu : Sommaire :
- Synthèse des résultats d’un projet de recherche sur l’intégration scolaire d’élèves ayant une déficience intellectuelle / Rachel Sermier Dessemontet, Valérie Benoit et Gérard Bless
- Réflexions sur la formation initiale des enseignants appelés à oeuvrer dans l'école inclusive / Hermann Duchesne
- Des conditions à la collaboration pour le soutien aux enseignants en contexte d'inclusion au collégial...et bien avant! / Nathalie Trépanier
- La collaboration entre des enseignants-ressources et des enseignants ordinaires : des relations incontournables davantage vécues spontanément que réfléchies et comprises / Mireille Leblanc
- Comment les enseignants spécialisés envisagent-ils leur place dans l'école inclusive? / Basma Frangieh, Corinne Mérini et Serge ThomazetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18367 Lecture et deficience intellectuelle : clés de compréhension et d'intervention / Rachel Sermier Dessemontet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2016)
[article]
Titre : Lecture et deficience intellectuelle : clés de compréhension et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40/47 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; déficience intellectuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19436
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2016) . - p. 40/47[article] Lecture et deficience intellectuelle : clés de compréhension et d'intervention [texte imprimé] / Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur . - 2016 . - p. 40/47.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2016) . - p. 40/47
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; déficience intellectuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19436 Littératie et numératie : dossier / Rachel Sermier Dessemontet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2019)
[article]
Titre : Littératie et numératie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur ; Anne-Laure Linder, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6/41 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; déficience intellectuelle ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; littératie ; numératie ; Numération Note de contenu : Sommaire :
Elèves avec une déficience intellectuelle en chemin vers la lecture : panorama des pratiques enseignantes /
Mieux évaluer les jeunes ayant une déficience intellectuelle pour orienter les pratiques en classe / Rebeca Aldama, Céline Chatenoud et Catherine Turcotte
Les apprentissages en numération chez les élèves ayant une déficience intellectuelle / Susanne Schnepel
Favoriser l’apprentissage de la numératie à l’âge adulte : deux exemples d’intervention / Aline Tessari Veyre, Catherine De Blasio et Geneviève PetitpierrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20582
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2019) . - p. 6/41[article] Littératie et numératie : dossier [texte imprimé] / Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur ; Anne-Laure Linder, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 6/41.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2019) . - p. 6/41
Sujets : compréhension en lecture ; déficience intellectuelle ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; littératie ; numératie ; Numération Note de contenu : Sommaire :
Elèves avec une déficience intellectuelle en chemin vers la lecture : panorama des pratiques enseignantes /
Mieux évaluer les jeunes ayant une déficience intellectuelle pour orienter les pratiques en classe / Rebeca Aldama, Céline Chatenoud et Catherine Turcotte
Les apprentissages en numération chez les élèves ayant une déficience intellectuelle / Susanne Schnepel
Favoriser l’apprentissage de la numératie à l’âge adulte : deux exemples d’intervention / Aline Tessari Veyre, Catherine De Blasio et Geneviève PetitpierrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20582