Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Davide Lago |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education permanente et utopie éducative / Emmanuelle Betton in Education Permanente, n°201 (décembre 2014 / février 2015)
[article]
Titre : Education permanente et utopie éducative : actualité d’Henri Desroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Betton, Auteur ; Davide Lago, Auteur ; Christophe Vandernotte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/228 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Education Permanente ; maïeutique ; pédagogie coopérative ; Recherche-Action ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Henri Desroche, 1914-1994 / Davide Lago
- L’éducation permanente aux horizons de l’utopie / Henri Desroche
- Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente / Roland Colin
- Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours / André Chomel
- Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche / Davide Lago
- Henri Desroche, l’homme des cheminements / Philippe Meirieu
- Henri Desroche, éducateur et sociologue / Jean-François Draperi
- Henri Desroche, sociologue de l’espérance / Danièle Hervieu-Léger
- Que reste-t-il de la recherche-action ? / Guy Avanzini
- Coopération et éducation / Maurice Parodi
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage / Emmanuelle Betton
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne / Pascal Galvani
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale / André Morin
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. / Gaston Pineau
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment / Gérard Pigault
- Former des professionnels à l’accompagnement individuel / Christophe Vandernotte
- D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective / Philippe Missotte
- « Desroche va adorer ! » / Daniel Wilk
- L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie / Davide Lago
- Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures / Muriel Molinié
- Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone / André Morin
- Henri Desroche et la recherche-action au Brésil / Michel Thiollent
- L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif / Agnès Veilhan
- Le compagnonnage dans la démarche de VAE / Hélène Fromont
- « Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences » / Tomas Díaz GonzálezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18369
in Education Permanente > n°201 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 5/228[article] Education permanente et utopie éducative : actualité d’Henri Desroche [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Auteur ; Davide Lago, Auteur ; Christophe Vandernotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/228.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°201 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 5/228
Sujets : éducation des adultes ; Education Permanente ; maïeutique ; pédagogie coopérative ; Recherche-Action ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Henri Desroche, 1914-1994 / Davide Lago
- L’éducation permanente aux horizons de l’utopie / Henri Desroche
- Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente / Roland Colin
- Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours / André Chomel
- Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche / Davide Lago
- Henri Desroche, l’homme des cheminements / Philippe Meirieu
- Henri Desroche, éducateur et sociologue / Jean-François Draperi
- Henri Desroche, sociologue de l’espérance / Danièle Hervieu-Léger
- Que reste-t-il de la recherche-action ? / Guy Avanzini
- Coopération et éducation / Maurice Parodi
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage / Emmanuelle Betton
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne / Pascal Galvani
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale / André Morin
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. / Gaston Pineau
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment / Gérard Pigault
- Former des professionnels à l’accompagnement individuel / Christophe Vandernotte
- D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective / Philippe Missotte
- « Desroche va adorer ! » / Daniel Wilk
- L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie / Davide Lago
- Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures / Muriel Molinié
- Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone / André Morin
- Henri Desroche et la recherche-action au Brésil / Michel Thiollent
- L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif / Agnès Veilhan
- Le compagnonnage dans la démarche de VAE / Hélène Fromont
- « Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences » / Tomas Díaz GonzálezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18369 Histoires de vie et récits en formation / Hervé Breton
Titre : Histoires de vie et récits en formation : pratiques sociales et démarches personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Directeur de publication ; Marie-Claude Bernard, Directeur de publication ; Davide Lago, Auteur ; Hervé Breton, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-743-4 Note générale : Bibliogr. p. 175-190. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Atelier d'Ecriture ; éducation des adultes ; récit de vie Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage vise à clarifier les nuances entre l'histoire de vie et les différentes formes possibles de récits. Cette clarification n'a pas seulement une finalité théorique. Elle doit permettre aux formateurs, aux personnes, de mieux comprendre les enjeux et les ressorts de démarches encore mal connues. Si les dimensions épistémologiques des termes nous renseignent sur les nuances, les objets et les recherches associés, elles cachent aussi la diversité des finalités axologiques, et éthiques des démarches interpellant l'existence. Cet ouvrage présente les usages contemporains des récits de vie en formation d'adultes en situant leurs ancrages théoriques. Cela en déployant les aspects méthodologiques afin de caractériser les effets de compréhension qu'ils génèrent à la fois chez les chercheurs, les formateurs et chez les sujets qui s'impliquent. Par l'exposition de pratiques réfléchies provenant des champs de l'éducation, de la formation et de l'intervention sociale, les auteurs proposent de caractériser et de mettre au jour les dispositifs de formation et de recherche-action qui mobilisent les récits de vie dans une visée compréhensive et émancipatoire. L'accent est donc porté sur les pratiques, les démarches ou les dispositifs facilitant les effets de compréhension, d'apprentissage et de formation qui résultent de l'expression et de la réception des formes du récit : cela dans le domaine de la formation et de l'orientation, au sein des collectifs de travail, auprès des apprenants, dans les domaines de la formation d'adultes et de l'alternanceNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. La narration de soi : de la compréhension à la formation / Hervé Breton
P. 15. Introduction générale
P. 19. Première partie. Mobiliser le récit de vie en formation
P. 20. Introduction de la première partie
P. 23. Chapitre 1. L'autobiographie raisonnée : histoire d'une pratique de trans-formation / David Lago
P. 39. Chapitre 2. Un atelier d'écriture pour comprendre les processus formatifs tout au long de la vie / Thierry Bouchetal
P. 52. Chapitre 3. Biographisation des parcours de professionnalisation des formateurs de l'alternance / Sandrine Cesvre Auréjac
P. 70. Chapitre 4. Se raconter en santé mentale : faire de son récit une pratique d'intervention sociale / Emmanuelle Jouet, Luce Assad, Guylaine Cloutier, Philippe Brun
P. 86. Chapitre 5. Le travail de compréhension de son histoire. Travail narratif et expériences collaboratives au cours de la profession d'enseignant-chercheur au Brésil / Maria Amália de A. Cunha
P. 95. Seconde partie. Comprendre le cours de sa vie en première personne
P. 96. Introduction de la seconde partie
P. 99. Chapitre 6. Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérable. Valorisation des savoirs de personnes atteintes par la maladie / Marie-Claude Bernard
P. 115. Chapitre 7. Retour sur le récit autobiographique pour en comprendre le cours. Une ouverture à l'existence au moment du passage à la retraite / Hervé Prévost
P. 129. Chapitre 8. La méthode heuristique d'inspiration phénoménologique. Un processus permettant de soutenir la recherche en première personne et l'utilisation des récits de vie / Jean-Philippe Gauthier
P. 142. Chapitre 9. Émergence et devenir d'une approche interactive d'histoire de vie en formation / Gaston Pineau et Marie-Michèle Carmen Poirier
P. 161. Mise en perspective. Interactions et transactions narratives dans la construction de sens au cours de la vie / Hervé Pévost et Gaston PineauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Histoires de vie et récits en formation : pratiques sociales et démarches personnelles [texte imprimé] / Hervé Breton, Directeur de publication ; Marie-Claude Bernard, Directeur de publication ; Davide Lago, Auteur ; Hervé Breton, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-743-4
Bibliogr. p. 175-190. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Atelier d'Ecriture ; éducation des adultes ; récit de vie Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage vise à clarifier les nuances entre l'histoire de vie et les différentes formes possibles de récits. Cette clarification n'a pas seulement une finalité théorique. Elle doit permettre aux formateurs, aux personnes, de mieux comprendre les enjeux et les ressorts de démarches encore mal connues. Si les dimensions épistémologiques des termes nous renseignent sur les nuances, les objets et les recherches associés, elles cachent aussi la diversité des finalités axologiques, et éthiques des démarches interpellant l'existence. Cet ouvrage présente les usages contemporains des récits de vie en formation d'adultes en situant leurs ancrages théoriques. Cela en déployant les aspects méthodologiques afin de caractériser les effets de compréhension qu'ils génèrent à la fois chez les chercheurs, les formateurs et chez les sujets qui s'impliquent. Par l'exposition de pratiques réfléchies provenant des champs de l'éducation, de la formation et de l'intervention sociale, les auteurs proposent de caractériser et de mettre au jour les dispositifs de formation et de recherche-action qui mobilisent les récits de vie dans une visée compréhensive et émancipatoire. L'accent est donc porté sur les pratiques, les démarches ou les dispositifs facilitant les effets de compréhension, d'apprentissage et de formation qui résultent de l'expression et de la réception des formes du récit : cela dans le domaine de la formation et de l'orientation, au sein des collectifs de travail, auprès des apprenants, dans les domaines de la formation d'adultes et de l'alternanceNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. La narration de soi : de la compréhension à la formation / Hervé Breton
P. 15. Introduction générale
P. 19. Première partie. Mobiliser le récit de vie en formation
P. 20. Introduction de la première partie
P. 23. Chapitre 1. L'autobiographie raisonnée : histoire d'une pratique de trans-formation / David Lago
P. 39. Chapitre 2. Un atelier d'écriture pour comprendre les processus formatifs tout au long de la vie / Thierry Bouchetal
P. 52. Chapitre 3. Biographisation des parcours de professionnalisation des formateurs de l'alternance / Sandrine Cesvre Auréjac
P. 70. Chapitre 4. Se raconter en santé mentale : faire de son récit une pratique d'intervention sociale / Emmanuelle Jouet, Luce Assad, Guylaine Cloutier, Philippe Brun
P. 86. Chapitre 5. Le travail de compréhension de son histoire. Travail narratif et expériences collaboratives au cours de la profession d'enseignant-chercheur au Brésil / Maria Amália de A. Cunha
P. 95. Seconde partie. Comprendre le cours de sa vie en première personne
P. 96. Introduction de la seconde partie
P. 99. Chapitre 6. Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérable. Valorisation des savoirs de personnes atteintes par la maladie / Marie-Claude Bernard
P. 115. Chapitre 7. Retour sur le récit autobiographique pour en comprendre le cours. Une ouverture à l'existence au moment du passage à la retraite / Hervé Prévost
P. 129. Chapitre 8. La méthode heuristique d'inspiration phénoménologique. Un processus permettant de soutenir la recherche en première personne et l'utilisation des récits de vie / Jean-Philippe Gauthier
P. 142. Chapitre 9. Émergence et devenir d'une approche interactive d'histoire de vie en formation / Gaston Pineau et Marie-Michèle Carmen Poirier
P. 161. Mise en perspective. Interactions et transactions narratives dans la construction de sens au cours de la vie / Hervé Pévost et Gaston PineauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340PRE2215H 172037 Livre ESPACE 1 Disponible