Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jeanne d'Arc Gaudet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Moi je n’ai pas de rôle à jouer » : enseignantes et enseignants face à l’éducation et à la carrière des filles en STIM en milieu francophone minoritaire / Donatille Mujawamariya in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : « Moi je n’ai pas de rôle à jouer » : enseignantes et enseignants face à l’éducation et à la carrière des filles en STIM en milieu francophone minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatille Mujawamariya, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36/47 Langues : Français (fre) Sujets : carrière ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; goût des sciences Résumé : "Des études récentes mettent en évidence la faible participation des femmes dans les formations en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Cependant, ces domaines jouent un rôle primordial dans les emplois de la nouvelle économie. Il nous apparaît important d’étudier les facteurs qui expliquent la persistance du peu d’implication des femmes dans ces domaines d’activité. Le projet s’inscrit dans le courant des recherches sur la promotion en milieu scolaire des carrières faisant partie de la nouvelle économie, en particulier auprès des filles ainsi que sur l’influence des intervenants scolaires dans les choix d’études et de carrières des filles. Nous présentons les résultats d’une étude menée en milieu francophone minoritaire (Nouveau-Brunswick et Ontario) sur les facteurs qui influent sur le choix des carrières et d’études postsecondaires des filles dans les domaines dits non traditionnels. Parmi ces facteurs, nous mettons l’accent sur l’influence de l’enseignant à travers des données d’entrevues semi-structurées recueillies auprès des enseignants de sciences de 12e année. Ces résultats révèlent qu’il y a encore des enseignants qui pensent qu’ils n’ont pas de rôle à jouer dans le choix de carrières ou d’études postsecondaires que font les filles. D’où la nécessité d’intégrer une composante sur les questions d’équité femmes-hommes dans la formation initiale et continue des enseignants de sciences." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/27 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18294
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 36/47[article] « Moi je n’ai pas de rôle à jouer » : enseignantes et enseignants face à l’éducation et à la carrière des filles en STIM en milieu francophone minoritaire [texte imprimé] / Donatille Mujawamariya, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2012 . - p. 36/47.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 36/47
Sujets : carrière ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; goût des sciences Résumé : "Des études récentes mettent en évidence la faible participation des femmes dans les formations en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Cependant, ces domaines jouent un rôle primordial dans les emplois de la nouvelle économie. Il nous apparaît important d’étudier les facteurs qui expliquent la persistance du peu d’implication des femmes dans ces domaines d’activité. Le projet s’inscrit dans le courant des recherches sur la promotion en milieu scolaire des carrières faisant partie de la nouvelle économie, en particulier auprès des filles ainsi que sur l’influence des intervenants scolaires dans les choix d’études et de carrières des filles. Nous présentons les résultats d’une étude menée en milieu francophone minoritaire (Nouveau-Brunswick et Ontario) sur les facteurs qui influent sur le choix des carrières et d’études postsecondaires des filles dans les domaines dits non traditionnels. Parmi ces facteurs, nous mettons l’accent sur l’influence de l’enseignant à travers des données d’entrevues semi-structurées recueillies auprès des enseignants de sciences de 12e année. Ces résultats révèlent qu’il y a encore des enseignants qui pensent qu’ils n’ont pas de rôle à jouer dans le choix de carrières ou d’études postsecondaires que font les filles. D’où la nécessité d’intégrer une composante sur les questions d’équité femmes-hommes dans la formation initiale et continue des enseignants de sciences." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/27 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18294